Calgary, AB (4 décembre 2016) – À la Coupe du monde de ski alpin de Lake Louise, Valérie Grenier a tapé dans le mille des deux épreuves de descente et du super G en se hissant trois fois au top 30 en autant de jours. Le super G a connu un retard d’une heure aujourd’hui en raison des fortes chutes de neige durant la nuit et la matinée, forçant ainsi les organisateurs à rabattre le départ de la course féminine.
Vêtue du dossard numéro 45, Grenier a pris d’assaut le parcours et s’est logée en 25ème position. Skiant de façon réservée en adoptant une ligne plus ouverte qu’elle l’aurait voulu, Grenier croit ne pas avoir tout donné malgré les quelques points récoltés en super G aujourd’hui.
Au cours des deux dernières semaines, Grenier a cumulé des points de Coupe du monde dans les quatre disciplines (slalom, slalom géant, super G et descente), un exploit qu’aucune autre femme du circuit n’a réussi jusqu’à cette année. La jeune athlète de 20 ans a prouvé sa polyvalence et s’avère une athlète canadienne au talent prometteur.
Également en action au super G aujourd’hui, la Torontoise de 22 ans, Candace Crawford qui a offert une superbe prestation au sommet du tracé, mais n’a pas réussi à maîtriser la fin. Elle a dû se contenter d’une 39ème position. Il s’agissait d’un second départ de super G en carrière pour Crawford dont le record est une 22ème position méritée au super G en Andorre, en 2016.
Crawford et Grenier se dirigent à présent vers l’Europe, plus précisément à Sestrieres, en Italie afin de participer à des épreuves techniques.
Stefanie Fleckenstein, 19 ans, expérimentait son premier départ de super G en Coupe du monde aujourd’hui. Cette fin de semaine représente plusieurs premières pour l’athlète de l’Équipe de développement qui avait également pris part à sa première descente mondiale vendredi. Elle s’est montrée solide à chacun de ses passages, franchissant l’arrivée avec enthousiasme. Elle cherchera à renforcer ses acquis tout au long de la saison. Fleckenstein demeurera à Lake Louise la semaine prochaine afin de participer aux épreuves de descente Nor-Am.
« Quelle merveilleuse expérience sur les pistes cette fin semaine, » de dire Fleckenstein. « Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. C’est tout simplement formidable d’être avec l’Équipe de Coupe du monde et entourée de ces légendes du ski. La foule et les bénévoles ont été fantastiques. J’ai vécu une magnifique expérience d’apprentissage et je suis impatiente de voir ce que me réserve le reste de la saison. »
La Suissesse Lara Gut a gravi la plus haute marche du podium de super G avec son chrono de 1:02.68. Tina Weirather du Liechtenstein a pris la seconde place à 0.10 derrière tandis que l’Italienne Sofia Goggia terminait troisième à 0.59 seconde de la première place.
Résultats canadiens à Lake Louise
25 – Valérie Grenier
39 – Candace Crawford
53 – Stefanie Fleckenstein
Full results here.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.
Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande de presse, veuillez communiquer avec Ashley Shantz à ashantz@alpinecanada.org ou par téléphone au 587.226.3007.