Calgary, Alberta (le 6 janvier 2024) — Valérie Grenier (St-Isidore, ON) s’est hissée sur la plus haute marche du podium aujourd’hui dans le cadre du slalom géant féminin de la Coupe du monde FIS de ski alpin disputé à Kranjska Gora, en Slovénie. Il s’agit de sa deuxième victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, après avoir signé sa première victoire la saison dernière également à Kranjska Gora. Grenier s’est toujours classée dans le top 10 lors des six épreuves de géant disputées à ce jour cette saison. Sa nouvelle victoire lui permet de se hisser au quatrième rang du classement cumulatif du slalom géant.
« Je suis extrêmement heureuse et fière et les mots me manquent, s’est exclamé Grenier. J’ai frôlé le podium tellement de fois cette saison que c’est formidable d’y monter aujourd’hui. Après ma victoire ici la saison dernière, je ressentais un peu plus de pression ce matin. J’ai commis une grosse erreur dans la première manche, et j’étais vraiment déterminée à foncer dans la deuxième manche. C’est très gratifiant de décrocher la victoire. »
« On espère toujours monter sur le podium et il n’y a pas de meilleur sentiment que lorsque l’on gagne, a-t-elle ajouté. C’est très similaire à l’an dernier, être sur le podium, entendre Ô Canada et voir mes coéquipières célébrer avec moi. »
Quant aux autres skieuses canadiennes en lice aujourd’hui, Britt Richardson (Canmore, AB) a terminé au 19e rang et marqué son quatrième top 25 de la saison. Cassidy Gray (Panorama, BC) s’était qualifiée pour la deuxième manche, mais est sortie du parcours et n’a pas pu terminer. Sarah Bennett (Stoneham, QC) a pris le 49e rang de la première manche et ne s’est pas qualifiée pour la deuxième manche.
Dans le cadre du slalom géant masculin de la Coupe du monde FIS de ski alpin disputé à Adelboden, en Suisse, aujourd’hui, aucun Canadien ne s’est qualifié pour la deuxième manche. Dans la première manche, Liam Wallace (Banff, AB) a terminé 39e, James Crawford (Toronto, ON) 42e, Erik Read (Canmore, AB) 47e et Asher Jordan (North Vancouver, BC) 49e.
Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)
L’équipe féminine de technique disputera le slalom à Kranjska Gora, en Slovénie, le 7 janvier.
L’équipe masculine de technique disputera le slalom à Adelboden, en Suisse, le 7 janvier.
L’équipe de ski cross sera en sol canadien à Nakiska, en Alberta, les 20 et 21 janvier.
L’équipe de ski para-alpin disputera les prochaines courses à Veysonnaz, en Suisse, du 22 au 25 janvier.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.