Alpin Athlete
GEPA
Jack Crawford a grandi en skiant à Georgian Peaks, en Ontario, puis son déménagement à Whistler, en Colombie-Britannique, pour terminer sa carrière de skieur junior, l’a préparé à devenir l’un des meilleurs au monde. Après avoir fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde avec l’équipe canadienne en 2016, il a rejoint les grandes vedettes du sport en 2021-2022 en terminant dans le top 10 à six reprises, dont une médaille d’argent au super-G de Kvitfjell, en Norvège.
Ses plus beaux moments sont toutefois survenus sous les projecteurs des Jeux olympiques de Beijing 2022, alors qu’il a terminé 4e de la descente avant de rafler la médaille de bronze du combiné alpin olympique, qui était probablement la dernière édition de cette discipline aux JO. En montant sur le podium olympique, Jack est devenu le premier Canadien à remporter une médaille en ski alpin depuis Jan Hudec en 2014.
Dans la foulée de ses exploits olympiques, Jack a été l’un des meilleurs skieurs au monde dans les épreuves de vitesse en 2022-2023, alors qu’il a remporté le super-G des Championnats du monde 2023 à Courchevel-Méribel, en France, en plus d’accéder au podium dans trois épreuves de descente de la Coupe du monde, lui qui a pris la 3e place à Beaver Creek, au Colorado, ainsi que la 2e place à Bormio, en Italie, de même qu’à Aspen, au Colorado. Il a conclu la saison 2022-2023 au 5e rang du classement cumulatif de la Coupe du monde en descente.
Bien que son prénom soit officiellement James, son frère cadet était seulement capable de le prononcer en disant Jack, si bien que c’est maintenant le prénom qu’il utilise.
Au cours de la saison 2023-2024, Jack a pris un peu de recul par rapport à son objectif de gagner afin d’améliorer sa technique. Il a terminé dans le top 5 à Val Gardena, en Italie, et à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.
Toujours en 2023-2024, celui qui est né à Toronto en 1997 a rejoint les rangs de la fort respectée équipe de ski Red Bull et il est vite devenu un des visages les plus connus du ski alpin. Le fait demeure qu’il espère connaître d’autres succès, lui qui vise à retourner régulièrement sur le podium de la Coupe du monde et à remporter les titres au classement cumulatif de la descente et du super-G.
Abonnez-vous aux nouvelles de Canada Alpin afin d'obtenir les infos les plus récentes sur l'équipe et les résultats de course puis soyez le premier à être au courant des événements et des offres spéciales.