Forger l’avenir

Forger l’avenir

Au départ, le programme Forger l’avenir proposait une occasion aux skieurs ayant un handicap physique de s’initier au ski de compétition en travaillant avec des entraîneurs de l’équipe nationale. Depuis, le programme a évolué en appuyant désormais les programmes à tous les niveaux parallèlement au plan de développement à long terme du skieur para-alpin.


Vidéo complète

Le programme Forger l’avenir repose sur une approche multidimensionnelle du développement de l’athlète et est axé sur trois grands piliers.

  1. Équité, diversité et inclusion – Le programme Forger l’avenir offre aux Canadiens et Canadiennes ayant un handicap la possibilité de s’initier au ski de compétition avec un entraîneur de l’équipe nationale, et contribue à favoriser le développement de l’athlète à tous les niveaux. Il vise à éliminer les obstacles à la participation sportive dès l’initiation jusqu’au niveau de l’élite.
  2. Alignement avec le système de ski para-alpin – Le programme Forger l’avenir vise à réunir les centres de ski, les clubs de ski et les programmes de ski adapté d’un bout à l’autre du pays avec Canada Alpin afin de faire connaître le ski de compétition auprès des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles et des familles.
  3. Dépistage de talents – Le programme Forger l’avenir est dispensé en étroite collaboration avec les intervenants du ski para-alpin dans l’ensemble du pays afin de dépister les athlètes de la relève ayant le potentiel de prendre part aux Jeux paralympiques d’hiver et de fournir un soutien à ces athlètes au cours de leur développement. 

Impliquez-vous


Ces camps sont offerts en collaboration avec des stations de ski, des clubs de ski et des organismes de sport adapté. C’est grâce à ce partenariat que nous pouvons offrir aux participants de tous les niveaux l’occasion de rencontrer et de skier avec des athlètes et des entraîneurs de l’équipe nationale. Les skieurs autonomes ont également la possibilité d’être encadrés par des entraîneurs de l’équipe canadienne de ski para-alpin tout en côtoyant les athlètes de l’équipe nationale.

Entraîner les athlètes de demain est un programme de formation s’adressant aux clubs, aux programmes et aux entraîneurs qui s’intéressent au ski para-alpin. Les possibilités comprennent des activités pour soutenir les personnes et les ressources ainsi que de l’expertise technique pour concevoir des programmes et former des entraîneurs. Un projet d’intégration des entraîneurs est aussi offert dans le cadre duquel les entraîneurs sélectionnés sont invités à prendre part à un camp d’entraînement avec les athlètes des équipes nationales Espoir et NextGen.

L’organisme Sports de glisse adaptés Canada (CADS) soutient et encourage plus de 2 100 participants ayant un handicap afin qu’ils soient actifs pour la vie et améliorent leurs habiletés dans le cadre de leur développement à long terme. CADS soutient également plus de 1 600 moniteurs certifiés et plus de 1 500 bénévoles afin qu’ils puissent pleinement participer et améliorer leurs compétences au meilleur de leurs capacités. En 2016, Canada Alpin a signé un protocole d’entente avec CADS pour en faire le fournisseur officiel des programmes de développement de l’Équipe canadienne de ski para-alpin.

Grâce à cette étroite collaboration avec CADS, nous sommes en mesure de fournir des ressources et de l’expertise gratuitement ou à peu de frais à son ensemble de réseau. Nous organisons également un stage Apprendre à compétitionner de cinq jours, dans le cadre du festival CADS qui a lieu chaque année à la fin de la saison, où des entraîneurs de l’équipe nationale et des équipes provinciales y participent et offrent des activités de formation aux entraîneurs de différents clubs au pays.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×