Ski Cross

Ski Cross

Photo Caption Photo: GEPA

Le sport électrifiant, rempli d’action qui carbure à l’adrénaline a fait ses débuts olympiques comme sport avec médailles lors des Jeux d’hiver de 2010 à Vancouver-Whistler.

Avant les Jeux, le ski cross avait déjà fait sa marque comme sport immensément populaire à la télé.

Ajoutant le gain historique de la Canadienne Ashleigh McIvor d’une première médaille d’or olympique chez les dames, et son coéquipier Chris Del Bosco donnant naissance à une des histoires les plus marquées des Jeux.  L’or dans la mire, une chute en finale masculine mettait  fin à sa conquête, mais le sport acquerrait une explosion en popularité.   

Les parcours de ski cross offrent autant d’éléments topographiques naturels que des composantes artificielles dont les tremplins en neige, les pyramides (où le point d’envolée est presqu’au niveau du point d’atterrissage), des rouleaux (bosses en vagues et/ou ondulées) et de hauts virages relevés.

Le ski cross se démarque toutefois des autres sports dont le ski alpin en raison du fait que plus d’un skieur déferle la piste simultanément.  

Quatre à six coureurs se retrouvent en confrontation directe, au même moment, avec comme cible d’arriver premier.  

Hormis la ronde initiale de qualification, il ne s’agit pas d’essais chronométrés.   

L’unique agencement d’une topographie exigeante au niveau technique et d’une course en confrontation directe fait du ski cross un sport excitant à suivre pour le spectateur.  

Le contact entre les coureurs est désapprouvé.

Format

En Coupe du monde, aux Championnats du monde et lors des épreuves olympiques, se retrouve une ronde initiale de qualification qui tient lieu d’essais chronométrés alors que les skieurs déferlent la piste solo.  Les skieurs obtenant les chronos les plus rapides avancent au tour suivant durant lequel quatre coureurs s’affrontent en même temps.  Les deux premiers avancent à la ronde suivante.  Le processus est répété jusqu’à concurrence d’une lutte à quatre pour l’or, l’argent, le bronze et la quatrième position.   Une petite finale ou ronde de consolation  est également tenue afin de déterminer les skieurs classés cinquième à huitième au classement final.  Lors des Jeux d’hiver Xtrêmes, un des événements d’envergure du sport, six skieurs s’affrontent simultanément au lieu de quatre.  

La puissance des étoiles

Le Canada compte parmi ses athlètes quelques-unes des plus grandes étoiles du ski cross et continue de développer des athlètes capables de rivaliser avec les meilleurs au monde. Brady Leman, le pilier de l’équipe masculine, est le champion olympique en titre et le champion des X-Games de 2016. Il a également remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de ski cross 2019 et récolté 26 podiums en Coupe du monde. Du côté féminin, Marielle Thompson occupe le rôle de leader en ayant remporté la médaille d’or aux Championnats du monde 2019, une médaille d’or aux JO d’hiver de 2014, trois Globes de cristal du classement individuel de la Coupe du monde et 36 podiums en Coupe du monde, dont 21 médailles d’or. Les athlètes Brittany Phelan et Kevin Drury, qui sont passés du ski alpin au ski cross, se sont également démarqués sur le circuit de la Coupe du monde. Brittany a décroché la médaille d’argent aux JO de 2018 et a déjà remporté 5 médailles sur le circuit de la Coupe du monde. Quant à Kevin, il a raflé la médaille de bronze aux Championnats du monde 2019 et remporté 4 médailles en Coupe du monde depuis le début de sa carrière. Le Canada compte également plusieurs athlètes prometteurs qui commencent à se tailler une réputation sur le circuit de la Coupe du monde, dont India Sherret, Abby McEwen, Tiana Gairns et Reece Howden. Ne manquez pas de surveiller cette relève qui entend suivre les traces de nos grands skieurs au pays afin que le Canada ne cesse de figurer parmi les meilleures nations de ski cross au monde.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×