Ericsson et Guimond décrochent l’argent au slalom géant des Championnats du monde de ski para-alpin

Ericsson et Guimond décrochent l’argent au slalom géant des Championnats du monde de ski para-alpin

Calgary, Alberta (le 9 février 2025) — Les skieurs de l’équipe canadienne de ski ont bien commencé les Championnats du monde de ski para-alpin à Maribor, en Slovénie, dimanche, en décrochant deux médailles d’argent en slalom géant. 

À leur baptême des Mondiaux, Kalle Ericsson (Kimberley, BC) et sa guide Sierra Smith (Ottawa, ON) ont remporté la médaille d’argent dans la catégorie déficience visuelle, poursuivant sur leur lancée après une victoire et une 3e place en slalom géant sur le circuit de la Coupe du monde à Saint-Moritz, en Suisse. 

À ses cinquièmes Mondiaux, Alexis Guimond (Gatineau, QC), qui évolue dans la catégorie ski debout, a également porté l’unifolié sur la deuxième marche du podium. Il ajoute ainsi une autre médaille à sa collection dans cette discipline lors de compétitions d’envergure, dont le bronze aux Jeux paralympiques de Pyeongchang en 2018 et de Beijing en 2022, ainsi que le bronze aux Championnats du monde de 2017.

Pour Ericsson, 20 ans, et Smith, 24 ans, un podium aux Mondiaux représentait la prochaine étape d’une ascension fulgurante au cours des deux dernières saisons. Après avoir remporté les Championnats canadiens en 2023, le duo a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde en 2023-2024 et a signé une première victoire en slalom à Cortina d’Ampezzo, en Italie, dès leur septième course ensemble, en février 2024. 

À peine un an plus tard, ils montent ensemble sur le podium du slalom géant des Mondiaux Championnats du monde, avec le slalom à venir. Le duo occupait le 1er rang de la première manche dimanche avec un temps de 1 min 03,71 s, avant qu’une légère hésitation dans la deuxième manche entraîne un retard derrière le duo italien Giacomo Bertagnolli et son guide Andrea Ravelli, terminant avec un temps combiné de 2 min 06,16 s.

Le Polonais Michal Golas et son guide Kacper Walas ont complété le podium en 3e place. 

« C’est vraiment super d’avoir remporté l’argent à nos premiers Championnats du monde, a dit Ericsson, accompagné de Smith, l’une des rares femmes guides dans la discipline masculine.

Évidemment, je suis déçu de ne pas avoir pu conserver notre avance dans la deuxième manche, mais nous avons fait de notre mieux, nous avons skié vite, nous avons skié fort et nous sommes montés sur le podium. » 

« Nous prenons chaque course comme elle vient cette saison, a ajouté Smith. Nous sommes relativement inexpérimentés et nous essayons de nous améliorer à chaque fois et de tirer profit de cette expérience. »

Ericsson a commencé à perdre la vue en 2020 à l’issue d’un cas rare de rétinopathie solaire qui s’est manifestée lorsqu’il skiait sur un glacier en Suède. Il s’est joint au programme de ski para-alpin peu après. Son père, Lasse Ericsson, a été entraîneur de ski para-alpin avec l’équipe canadienne pendant 17 ans.

Le duo a également dû amorcer la saison plus tard puisque le skieur devait se rétablir d’une blessure. Cependant, depuis leur retour, le skieur et sa guide sont en pleine forme, et le podium de dimanche ne fait qu’accroître l’enthousiasme pour leur éventuelle participation aux Jeux paralympiques de Milano-Cortina 2026. 

« Cela nous motive encore plus pour l’année prochaine, a dit. Je pense que nous sommes en bonne position en ce moment, donc si nous pouvons poursuivre sur cette lancée l’année prochaine pour les Jeux, nous devrions être bien placés et bien nous amuser. »

Alors qu’Ericsson et Smith se préparent à vivre leurs premiers Jeux paralympiques, Guimond, qui compte déjà plusieurs Mondiaux à son actif, a tout donné dans la deuxième manche pour rattraper le Français Arthur Bauchet, qui a finalement remporté la course avec un temps combiné de 2 min 03,40 s, devant les 2 min 06,14 de Guimond. 

« J’ai dû apporter des modifications après avoir vu les temps entre Arthur [Bauchet] et moi après la première manche, a expliqué Guimond. Je voulais remporter le titre de champion du monde, alors il fallait risquer le tout pour le tout. J’ai eu un peu de malchance et je me suis énervé en début de parcours, mais je savais que j’avais assez de vitesse et que je pouvais pousser pour réduire cet écart. »

« Il s’agit de mes cinquièmes Mondiaux, et j’ai toujours l’impression que les enjeux sont élevés dans ces courses, a-t-il ajouté. Je suis super compétitif et je ne reculerai pas devant un combat. Ma compétitivité aura toujours le dessus sur moi, et j’essaierai de pousser et d’obtenir cette première place à chaque fois. »

Kurt Oatway (Calgary, AB) a terminé au 6e rang de la catégorie ski assis. 

Alors que les épreuves de vitesse ont été annulées aux Championnats du monde de ski para-alpin 2025, l’équipe canadienne poursuit l’action lundi avec le slalom masculin. 

Prochaines courses de la Coupe du monde disputées par CANskiteam : (lien vers le calendrier de la FIS)

Les Championnats du monde FIS de ski alpin se poursuivent à Saalbach, en Autriche, jusqu’au 16 février.

L’équipe de ski para-alpin dispute les Championnats du monde jusqu’au 11 février à Maribor, en Slovénie.

L’équipe de ski cross reprend l’action à Gudauri, en Géorgie, le 28 février.

Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.

-30-

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté du ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×