ERICSSON AJOUTE UNE MÉDAILLE D’ARGENT EN SLALOM À SON PALMARÈS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI PARA-ALPIN

ERICSSON AJOUTE UNE MÉDAILLE D’ARGENT EN SLALOM À SON PALMARÈS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI PARA-ALPIN

Calgary, Alberta (le 8 février 2025) — Le Canadien Kalle Ericsson (Kimberley, BC) et sa guide Sierra Smith (Ottawa, ON) ont poursuivi leurs excellentes performances lundi aux Championnats du monde FIS de ski para-alpin à Maribor, en Slovénie. Le duo a décroché une deuxième médaille d’argent, cette fois en slalom, dans la catégorie déficience visuelle, après avoir raflé l’argent en slalom géant dimanche. 

« C’est super, et je suis vraiment content des résultats aujourd’hui, a lancé Ericsson. Pour être honnête, je n’étais pas très confiant avant cette course puisque nous ne nous sommes pas entraînés en slalom. Mais nous avons suivi un bon plan, nous avons fait confiance à notre ski et nous avons réussi à faire une bonne descente. »

« J’étais vraiment content [de franchir la ligne d’arrivée], a-t-il ajouté. Je savais que nous avions réalisé une descente rapide et que nous allions monter sur le podium. »

À l’issue de la première manche, les Canadiens occupaient la troisième place. Dans la deuxième manche, ils ont réussi à maintenir une ligne serrée et exécuter des courbes précises pour réaliser le meilleur temps. Cela leur a permis de remonter au deuxième rang avec un temps combiné de 2 min 0,81 s.

« Nous avons abordé [la deuxième manche] de la même manière, a enchaîné Smith. J’ai juste dit à Kalle de foncer derrière moi et de voir à quelle vitesse nous pouvions skier. »

Ericsson, 20 ans, et Smith, 24 ans, n’avaient pas atteint le podium d’un slalom de Coupe du monde depuis le 1er février 2024, date à laquelle ils avaient décroché la victoire à Cortina d’Ampezzo, en Italie. En 2024-2025, ils ont surtout connu du succès en slalom géant et dans les épreuves de descente et de super-G. 

Le podium du slalom était identique à celui du slalom géant de dimanche. L’Italien Giacomo Bertagnolli et son guide Andrea Ravelli ont ajouté une médaille d’or à leur palmarès avec un temps combiné de 2 min 0,56 s, et le Polonais Michał Gołaś avec son guide Kacper Walas ont remporté le bronze derrière les Canadiens en 2 min 02,35 s.

« C’est vraiment super de repartir avec deux médailles d’argent, et je suis très content que nous ayons pu obtenir ces résultats. À nos premiers championnats du monde, on ne peut pas se plaindre avec deux médailles d’argent », a renchéri Ericsson.

Après les dernières courses en Europe et leurs premiers Mondiaux, le duo rentre au Canada pour un bloc d’entraînement avant de retourner en Europe pour clôturer la saison de la Coupe du monde FIS de ski para-alpin. 

« Nous sommes heureux, nous allons profiter d’un bon entraînement et revenir en force pour terminer la saison avec de bons résultats », a dit Smith.

Dans la catégorie masculine ski assis, Kurt Oatway (Calgary, AB) a terminé au 6e rang avec temps combiné de 2 min 03,81 s.

Étant donné que les épreuves de vitesse ont été annulées aux Championnats du monde de ski para-alpin 2025, l’équipe canadienne terminera l’action mardi avec le slalom féminin. 

Prochaines courses de la Coupe du monde disputées par CANskiteam: (lien vers le calendrier de la FIS)

Les Championnats du monde FIS de ski alpin se poursuivent à Saalbach, en Autriche, jusqu’au 16 février.

Les Championnats du monde FIS de ski para-alpin se terminent à Maribor, en Slovénie, le 11 février.

L’équipe de ski cross reprend l’action à Gudauri, en Géorgie, le 28 février.

Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.

-30-

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté du ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×