Membres

Membres

Skier au Canada

Qui peut devenir membre: Les skieurs de compétition et récréatifs, les entraîneurs, les officiels, les parents, les bénévoles et tous les passionnés de ski. 
Les sports touchés: Le ski alpin, le ski cross et le ski para-alpin.
Où: À travers le Canada. 
Comment: Trouvez un club dans votre région.

Adhésion nationale: 

Pour devenir membre de Canada Alpin, veuillez consulter le site Web de votre organisme provincial ou territorial de sport afin de trouver un club sanctionné dans votre région.

L’adhésion nationale à Canada Alpin est obligatoire chaque année pour tous les programmes compétitifs. Les frais d’adhésion sont payés par votre club sanctionné auquel vous devez être inscrit avant le début de la saison de compétition.

Pour en savoir plus sur l’adhésion nationale à Canada Alpin dans le cadre de la prochaine saison, consultez le lien ici.

Alberta – albertaalpine.ca 
C.-B. – bcalpine.com 
Manitoba – skimanitoba.com 
Nouveau-Brunswick – nbalpine.nb.ca 
Terre-Neuve et Labrador – alpineskinl.ca 
Nouvelle-Écosse – alpineskinovascotia.ca 
Ontario – alpineontario.ca 
Î.P-É. –  sports@sportpei.pe.ca 
Québec – skiquebec.qc.ca 
Saskatchewan – saskalpine.com 
Yukon –  www.alpineyukon.com

Ski international

Comment prendre part à des courses internationales en ski alpin ou en ski cross:  
Une fois membre de Canada Alpin, vous pouvez acquérir une licence de la Fédération international de ski (FIS) afin de courser au niveau international.  Les cartes FIS sont émises uniquement par les organisations nationales de ski (comme Canada Alpin par exemple).  Veuillez suivre les cinq étapes pour obtenir une carte FIS. 

Étape 1: Êtes-vous admissible?
Les athlètes qui désirent obtenir une carte FIS pour la compétition en ski alpin ou en ski cross doivent passer par leur organisation sportive provinciale et doivent:

-    Être citoyen canadien
-    Être détenteur d’une carte nationale de Canada Alpin valide dont les frais ont été entièrement acquittés.
-    Être âgés de 16 ans avant le 31 décembre de l’année d’adhésion. 
 
Étape 2: Remplir la déclaration de l’athlète et le formulaire médical.
Remplissez la déclaration de l’athlète et le formulaire médical plus bas et transmettez le tout à votre organisation sportive provinciale.   

Formulaire de déclaration de l’athlète
Formulaire médical de Canada Alpin 

Étape 4: Paiement des frais.
Veuillez acquitter les frais de la carte FIS auprès de votre organisation provinciale de ski alpin (les frais seront ensuite remis en votre nom à Canada Alpin par la province). 

Étape 5: Vérifier votre dossier.
Un dossier de l’athlète sera créé sur le site Internet de la FIS et pourra être visualisé dans la section Biographies FIS une semaine après la transmission des formulaires de déclaration et médical ainsi que du paiement des frais.   Vérifiez votre dossier pour vous assurer de l’exactitude des renseignements et informez sans délai votre organisation sportive provinciale de toute erreur qui aurait pu se glisser dans votre dossier.   Il est de la responsabilité de l’athlète d’informer son organisation sportive provinciale de toute question touchant son dossier.  

Veuillez prendre note: Les athlètes peuvent n’avoir qu’une seule carte FIS.  Les athlètes possédant la double nationalité doivent choisir une fédération nationale pour les représenter.   Pour de plus amples renseignements sur les limites à la carte FIS, veuillez vous référer aux Règles de compétition internationale FIS, section 203.  

Si vous êtes un ancien membre de Canada Alpin désirant réactiver son statut, veuillez consulter notre section des membres pour les informations relatives au renouvellement des cartes FIS.  

Les athlètes de ski para-alpin devraient communiquer avec leur organisation sportive provinciale pour toute information relative aux cartes du Comité international paralympique.

Changement de nation pour les athlètes FIS:

Si vous êtes un athlète détenteur d’une carte FIS originaire d’un autre pays, mais aimeriez courser en tant que membre de Canada Alpin, vous devrez modifier votre pays d’appartenance avant le 1er juillet de chaque année.  Seuls les athlètes possédant la double nationalité ou ayant le statut de résident au Canada depuis au moins deux ans précédent la demande, peuvent obtenir une autorisation de changement de nation par la FIS.  Communiquez avec Erin Gellhaus, Directrice aux services nationaux pour Canada Alpin à aavoledo@alpinecanada.orgpour plus d’informations.

Changement de nationalité   


Renseignez-vous sur les catégories de membres de Canada Alpin

Étapes à suivre pour renouveler votre adhésion à Canada Alpin: 

Étape un: Mettre à jour et signer le formulaire d’adhésion de membre de Canada Alpin (renseignez-vous auprès de votre association provinciale de ski alpin pour savoir si l’inscription en ligne est disponible dans votre région) et compléter le formulaire d’évaluation médicale.

Formulaire d’adhésion

Formulaire d’évaluation médicale  

Étape deux: Soumettre les deux formulaires à votre association provinciale de ski alpin joints aux frais d’adhésion de votre province.  

Pour les athlètes détenant une carte FIS:

Si vous êtes un athlète coursant avec une carte de la Fédération internationale de ski (FIS) qui vous permet de courser à l’échelle internationale, il est important de renouveler votre carte chaque année avant le 1er juin pour protéger votre profil de points de la saison précédente.  Pour plus de renseignements sur la façon d’obtenir votre première carte FIS, consultez notre page Devenez membre page

Étapes pour le renouvellement de la carte FIS:

Étape un: Mettre à jour votre formulaire médical de Canada Alpin et le soumettre à votre association provinciale de ski alpin avant le 1er juin.

Formulaire d’évaluation médicale 

Étape deux: Acquitter les frais annuels de votre association provinciale de ski alpin avant le 1er juin.  Vérifiez auprès de votre province pour l’information relative aux frais dans votre région. 

Votre information et vos frais seront transmis par votre province à Canada Alpin qui activera votre carte auprès de la FIS. 

Étape trois: Consultez votre profil FIS sur le site Internet de la FIS pour vous assurer que votre carte FIS a été activée une semaine après que tous les formulaires et les frais aient été soumis à votre province ou territoire.  Assurez-vous de vérifier en ligne votre profil pour l’exactitude de l’information et informez votre province de toute erreur.  Il est de la responsabilité de chaque athlète d’informer son association provinciale de ski alpin de toute erreur ou problème entourant son profil.

Annulation d’une carte FIS:  

Les frais pour annuler une carte FIS sont de 55$ et doivent être transmis par votre association provinciale de ski alpin à Canada Alpin. Il n’y a absolument aucun remboursement après le 15 octobre.

Canada Alpine Canada offre à ses membres une couverture d’assurance pour les domaines suivants par l’entremise de l’Association canadienne des sports d’hiver et de la Fédération internationale de ski (FIS) :  

Responsabilité générale commerciale 
Responsabilité des directeurs et administrateurs
Police d’assurance en cas d’accident dans le sport 
Couverture de la FIS en cas d’invalidité
 

Comment puis-je avoir droit à ces types de couverture?

Pour activer ou renouveler la couverture d’un membre : 
Étape 1:
 Vous devez adhérer auprès de votre club local et compléter le formulaire d’adhésion de membre de Canada Alpin ainsi que votre formulaire de renonciation puis les transmettre à votre club.   Formulaire d’adhésion de membre 

Étape 2: Veuillez acquitter tous les frais exigés dans les délais impartis de votre club/association alpine provinciale.

Pour les membres FIS:

Étape 1: Veuillez signez la déclaration de l’athlète. Formulaire de déclaration de l’athlète FIS 
Étape 2: Assurez-vous de l’exactitude de votre profil sur le site Internet de la FIS.


Demandes de preuve d’assurance:

Des installations, un centre d’entraînement ou un site hôte peuvent exiger une preuve du certificat d’assurances énumérant  le nom des clubs et de leurs propriétaires.  Afin d’obtenir la preuve du certificat d’assurance, un formulaire de demande à cet effet doit être complété.  Chaque demande de certificat coûte 30$. Au moment de soumettre votre demande, un formulaire d’autorisation de carte de crédit sera fourni à l’individu présentant la demande de certificat.  Les certificats ne seront émis qu’une fois le paiement confirmé.  Veuillez accorder un délai de deux semaines pour le traitement de votre demande de certificat. 

RAPPEL (octobre  2014).  Les certificats d’assurances devraient être demandés et émis uniquement si un tiers exige une preuve que le club ou l’événement est assuré et/ou désire être ajouté à la police à titre d’assuré additionnel.  Tous les clubs, les membres des clubs de l’OSN et les activités au calendrier sont couverts à moins qu’une activité soit inhabituelle ou peu usuelle pour le sport. 

Il est recommandé de n’avoir qu’un seul certificat d’assurance pour couvrir toutes les entités tierces pour un club, pour une région ou une zone afin d’éviter la séparation des certificats d’assurance quand cela est possible.   Il est essentiel de fournir la bonne nomination légale et l’adresse exacte de l’entité qui souhaite être ajoutée.  

Formulaire de demande de certificat d’assurance

Avis important: Toutes les courses FIS au calendrier détiennent des certificats d’assurance émis par Canada Alpin et ces derniers seront remis aux Comités organisateurs de course par l’entremise de leurs associations alpines provinciales avant l’événement.   Ne transmettez pas de formulaire de demande pour une épreuve FIS inscrite au calendrier puisque cela encourrait des frais non nécessaires.  Communiquez avec votre association alpine provinciale ou Canada Alpin pour obtenir une copie.

Autres outils utiles en matière d’assurance:
Manuel de gestion des risques du club de ski   
Guide d’évaluation des dangers sur les sites d’entraînement destiné aux entraîneurs  

Veuillez communiquer avec votre association alpine provinciale pour de plus amples renseignements.

Pénalité simple pour les athlètes blessés:

Si vous êtes un athlète avec statut de blessé et serez à l’écart de la compétition pour un certain temps, discutez avec votre entraîneur sur la possibilité d’avoir une pénalité simple imposée à votre dossier FIS afin de protéger vos points pendant votre convalescence.  

Vous pouvez vous renseigner sur les règles de pénalité simple à la section 4.6 du Livre des Règles sur les points FIS (ski alpin).

Étapes pour obtenir votre statut d’athlète blessé:

Étape 1: Compléter et signer le formulaire FIS de pénalité simple.

Formulaire FIS de pénalité simple (ski alpin)

Formulaire FIS de pénalité simple  (ski cross)

Étape 2: Obtenir un document signé du médecin expliquant votre type de blessure et la période prévue à l’écart de la compétition.

Étape 3: Transmettre les deux formulaires à votre association provinciale de ski alpin.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2020 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×