Sécurité dans le sport

Sécurité dans le sport

Canada Alpin est déterminé à assurer la sécurité de tous les participants qui pratiquent le ski de compétition et est disposé à collaborer avec tout organisme qui s’engage à améliorer la sécurité, le respect et la prévention du harcèlement dans le sport. Nous accueillons favorablement toute initiative proposée ou élaborée par les organismes compétents et expérimentés au pays afin de nous aider à atteindre cet objectif. 

Photo Caption Photo: Malcolm Carmichael

Canada Alpin s’est engagé à offrir à nos athlètes un milieu d’entraînement et de compétition sécuritaire, inclusif et propice à leur développement afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel. Tout le monde a un rôle à jouer lorsqu’il s’agit de créer un milieu sportif sain tant sur le plan physique que mental.

Dans le cadre de cet engagement, Canada Alpin s’est allié aux responsables du mouvement, en plus de réviser ses politiques et procédures et de les communiquer auprès de tous les intervenants de notre communauté sportive, afin de contribuer au mouvement en faveur d’un environnement sportif sécuritaire pour tous.

Canada Alpin s’est aussi associé à l’organisation Respect Group Inc. (RGI) afin d’éduquer davantage les intervenants et de leur donner les moyens d’agir grâce à des programmes de certification offerts en ligne. Les organismes de sport ont la responsabilité de s’assurer que tous les entraîneurs et les athlètes comprennent la nature unique de la relation de confiance qui s’établit entre l’athlète et l’entraîneur, et qu’une personne en position d’autorité ou de pouvoir ne doit pas abuser ni profiter de cette situation de confiance.

Toute personne qui est témoin ou qui croit avoir été témoin ou qui est victime ou qui croit avoir été victime d’un manquement aux règles de conduite doit communiquer avec le personne désignée pour recevoir et examiner les plaintes, les allégations et les préoccupations concernant des manquements possibles aux codes de conduite et politiques de Canada Alpin par courriel ou par téléphone au 1-613-614-6816.


ENGAGEMENT

  • Toute relation sexuelle entre un athlète et un entraîneur est strictement interdite indépendamment de l’âge, du consentement ou de tout autre facteur. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à cet égard.
  • Un ensemble de politiques a été mis en place pour interdire toute forme d’abus, de harcèlement ou de discrimination.
  • Tous les athlètes, entraîneurs et membres du personnel de Canada Alpin sont informés des politiques de l’organisation, y compris leur responsabilité de signaler rapidement et de manière confidentielle toute infraction présumée à nos politiques.
  • Tous les entraîneurs accrédités de Canada Alpin doivent faire l’objet d’une vérification de leurs antécédents criminels. Tous les organismes provinciaux de ski et les clubs de ski au Canada ont accès à une base de données qui leur permet de vérifier l’accréditation de l’entraîneur avant son embauche.
  • Tous les entraîneurs à l’emploi de Canada Alpin ou accrédités par ACA-ESC doivent se conformer au Code de conduite des entraîneurs qui décrit les responsabilités et les obligations de l’entraîneur dans le cadre de son travail avec des athlètes.
  • Diverses politiques ont été mises en en place afin de reconnaître, d’intervenir et de signaler toute situation où il y aurait une infraction au code de conduite, notamment une politique de signalement et dénonciation. Tous les athlètes et autres membres du personnel évoluant au sein du programme de Canada Alpin peuvent signaler toute préoccupation ou déposer une plainte qui sera traitée rapidement et en toute confidentialité.
  • Tous les entraîneurs et le personnel d’ACA doivent effectuer le module Prise de décisions éthiques du Programme national de certification des entraîneurs et se conformer à la dernière version du Code d’éthique du PNCE.
  • Tous les entraîneurs, les athlètes, le personnel et les sous-traitants d’ACA doivent obligatoirement effectuer la formation sur le harcèlement de l’organisme Respect Group.
  • Une politique de sécurité dans le sport pour les jeunes de moins de 18 ans (U18) a été élaborée.
  • La règle de deux figurant dans la Politique de sécurité dans le sport pour les jeunes (U18) d’ACA.
  • Un examen de l’ensemble des politiques portant sur la sécurité est effectué annuellement.
  • La base de données des entraîneurs d’ACA-ESC est mise à jour annuellement afin que les OPTS et les clubs disposent d’une base de données centralisée pour vérifier si les entraîneurs d’ACA-ESC sont en règle et ont satisfait aux exigences en matière de licence, de vérification des antécédents et de signature du code de conduite de l’entraîneur. La base de données permet également d’identifier les entraîneurs ayant enfreint le code de conduite.

PERSONNE-RESSOURCE INDÉPENDANTE

Dans le cadre de son engagement envers la sécurité dans le sport et conformément aux exigences de Sport Canada, Canada Alpin a choisi Ilan Yampolsky à titre de personne-ressource indépendante. Ilan est un spécialiste de la gestion des risques ayant notamment occupé les postes de directeur de la sécurité dans le sport et de l’intégrité à Tennis Canada, de directeur de la sécurité dans le sport à Patinage Canada et de directeur de la sécurité dans le scoutisme à Scouts Canada. 

Son rôle consiste à analyser les plaintes, à établir les meilleures solutions et à veiller à ce que Canada Alpin poursuive l’implantation de pratiques exemplaires. Ilan est la personne désignée pour recevoir et examiner les plaintes, les allégations et les préoccupations concernant des manquements possibles aux codes de conduite et politiques de Canada Alpin. 

Toute personne qui est témoin ou qui croit avoir été témoin ou qui est victime ou qui croit avoir été victime d’un manquement aux règles de conduite doit communiquer avec Ilan par courriel ou par téléphone au 1-613-614-6816.

SÉCURITÉ DANS LE SPORT, POUR TOUS 

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé le 13 mars 2019 l’octroi d’un financement au Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) pour lancer deux initiatives complémentaires : une unité d’enquêtes et une ligne d’assistance confidentielle nationale gratuite contre le harcèlement, les abus et la discrimination dans le sport. 

Ces initiatives sont des composantes importantes de l’approche globale du gouvernement du Canada en matière de lutte contre le harcèlement, les abus et la discrimination dans le sport au Canada.

UNITÉ D’ENQUÊTES

Le CRDSC a mis en place une unité d’enquêtes indépendante dans le cadre d’un projet pilote visant à fournir un service indépendant aux organismes nationaux de sport, aux organismes de services multisports ainsi qu’aux centres et instituts canadiens de sport financés par le gouvernement fédéral pour enquêter sur les plaintes de harcèlement, d’abus et de discrimination.

Les services de cette unité sont fournis aux organismes de sport selon le principe de la rémunération à l’acte, par des enquêteurs indépendants compétents.

Pour en savoir plus, consultez http://www.crdsc-sdrcc.ca/fr/documents/Evaluation_initiatives_sport_securitaire_-_Rapport_final_31_mars_2020.pdf

LIGNE D’ASSISTANCE DU SPORT CANADIEN

La ligne d’assistance nationale – qui est à la fois bilingue, gratuite et confidentielle – offre de l’aide aux victimes ou aux témoins de harcèlement, d’abus ou de discrimination dans le sport afin qu’ils puissent partager leurs préoccupations.

Ce service permet à ces personnes d’obtenir des conseils sur la démarche à suivre et d’être aiguillées vers les ressources et services appropriés à l’échelle nationale ou régionale, notamment la police, les services de protection de l’enfance, la ligne d’assistance provinciale ou territoriale et tout autre service pertinent. 

La LASC est un service d’écoute et de référence, par téléphone ou texto au 1-888-83-SPORT (77678) ou par courriel à info@abuse-free-sport.ca, qui est accessible de 8 h à 20 h, heure de l’Est, 7 jours sur 7.  

Pour en savoir plus, consultez www.abuse-free-sport.ca.

RESSOURCES

La LASC est un service d’écoute et de référence, par téléphone ou texto au 1-888-83-SPORT (77678) ou par courriel à info@abuse-free-sport.ca, qui est accessible de 8 h à 20 h, heure de l’Est, 7 jours sur 7.

Parachute Canada

Respect Group, Inc. 

Unité d’enquêtes indépendante du CRDSC 

FIS SNOW SAFE POLICY – Politique sur la protection des athlètes et des participants contre le harcèlement et les abus (en anglais)

Sterling Backcheck - Fournisseur de services de vérification 

Centre canadien pour l’éthique dans le sport

Association canadienne des entraîneurs

QUE FAIRE SI VOUS SOUPÇONNEZ UN ABUS

Si vous avez des inquiétudes au sujet d’un enfant et souhaitez parler à quelqu’un, contactez le Centre canadien de protection de l’enfance. Si vous soupçonnez un abus, signalez-le à votre service régional de protection de l’enfance ou à la police.

Ligne d’assistance du sport canadien
Sport'Aide
Jeunesse, J’écoute
Signalement de conduite inappropriée
Besoin d’aide maintenant
Cyberaide.ca
Ligne de soutien Sport Manitoba : 1-877-737-9875
Respect Group, sans frais : 1-888-329-4009 ou courriel resourceline@respectgroupinc.com

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2020 Canada AlpinSite créé par They

Recherchez notre site

×