Para-Alpin Athlete
Marcus Hartmann
Frédérique Turgeon, ou Fred de son surnom, s’est jointe à l’équipe canadienne de ski para-alpin en 2017 et a connu une carrière remarquable dans la catégorie féminine debout en skiant sur un seul ski. Elle porte une prothèse pour marcher et a skié sur deux skis jusqu’en 2013, année où elle a fait la transition sur un ski avec l’usage de stabilisateurs. Depuis, Frédérique est devenue l’une des meilleures skieuses au monde dans cette catégorie.
Pendant son enfance, elle skiait le soir après l’école, les weekends et les jours de congé; elle dévalait les pistes du matin au soir. Elle a connu une saison spectaculaire en 2018-2019 en décrochant trois médailles aux Championnats du monde de ski para-alpin 2019 à Kranjska Gora, en Slovénie. Elle est aussi montée sur le podium à quatre reprises, ce qui lui a permis de remporter le globe de cristal en occupant la tête du classement général du slalom de la Coupe du monde dans la catégorie féminine debout.
Blessée à l’entraînement juste avant les épreuves paralympiques de Beijing 2022, Frédérique a renoué avec la compétition en 2022-2023 et a accédé au podium quatre fois sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a par ailleurs remporté la médaille de bronze en descente debout aux Championnats du monde de ski para-alpin disputés à Lérida, en Espagne.
Abonnez-vous aux nouvelles de Canada Alpin afin d'obtenir les infos les plus récentes sur l'équipe et les résultats de course puis soyez le premier à être au courant des événements et des offres spéciales.