Cinq athlètes canadiens sur le podium aux épreuves de la Coupe du monde de ski de dimanche
Calgary, Alberta (le 12 mars 2023) – Ce fut une journée mémorable pour l’équipe canadienne de ski alpin qui a vu cinq athlètes monter sur le podium dans le cadre des épreuves de la Coupe du monde de ski cross et de ski para-alpin disputées aujourd’hui.
Tiana Gairns (Prince George, BC) a signé son premier podium en carrière en terminant troisième à la Coupe du monde de ski cross FIS à Veysonnaz, en Suisse. Il s’agit de son cinquième top 10 consécutif et de son sixième en 10 courses cette saison. Chez les hommes, Reece Howden (Cultus Lake, BC) a terminé troisième aujourd’hui pour récolter son sixième podium en 10 courses cette saison. Il conserve sa première place au classement général de la saison avant les finales de la Coupe du monde qui auront lieu le week-end prochain au Craigleith Ski Club à Collingwood, en Ontario.
« C’est un bon feeling, a réagi Gairns en souriant. C’est aussi un peu un soulagement. Ça fait longtemps que j’essaie de monter sur le podium, alors le fait d’y arriver et d’y monter me réjouit. »
Aux finales de la Coupe du monde de ski para-alpin FIS à Sella Nevea, en Italie, Brian Rowland (Merrickville, ON) est monté aujourd’hui sur le podium pour la première fois de sa carrière dans une épreuve de descente masculine de la catégorie ski assis.
« C’est presque incroyable, a-t-il lancé. C’était super rapide et ce n’était pas beau à voir, mais j’ai fait de mon mieux et j’ai tenu bon. Les gens m’applaudissaient à l’arrivée, et quand j’ai vu mon temps, il était deux secondes plus vite qu’hier. Alors je savais que j’avais une chance de monter sur le podium. C’est vraiment super! »
Frédérique Turgeon (Candiac, QC) a poursuivi son excellente saison en descente en enlevant le bronze de l’épreuve féminine dans la catégorie debout. Il s’agit de son quatrième podium en Coupe du monde cette saison, en plus d’une médaille de bronze remportée aux Championnats du monde. Alexis Guimond (Gatineau, QC) a aussi décroché la médaille de bronze chez les hommes de la catégorie debout pour la deuxième journée consécutive. Ce résultat marque son cinquième podium de la saison, dont une médaille de bronze en descente aux Championnats du monde.
« Je pense que mon approche était meilleure aujourd’hui, a confié Guimond. Les conditions étaient meilleures, mais la journée a été tout de même difficile. La compétition a été rude, mais ma performance a été meilleure et même si je vise toujours plus haut, je suis heureux de cette médaille de bronze aujourd’hui. »
Pour revenir au ski cross, une ronde de demi-finales comptait entièrement un quatuor de l’unifolié. Les quatre skieuses canadiennes ont livré une bataille serrée. Marielle Thompson (Whistler, BC) et Gairns ont terminé 1re et 2epour accéder à la grande finale, tandis que Hannah Schmidt (Ottawa, ON) et India Sherret (Cranbrook, BC) ont accédé à la petite finale.
Dans la grande finale, Thompson a terminé quatrième. Elle fait partie des cinq Canadiennes qui se sont classées dans le top 8 avec Courtney Hoffos (Windermere, BC) 6e, Schmidt 7e et Sherret 8e.
« C’était très cool d’avoir quatre Canadiennes dans une demi-finale, a ajouté Gairns. Cela m’a permis de relaxer et d'être moins nerveuse. La ronde ressemblait plus à une manche d’entraînement et cela a enlevé un peu de pression en sachant que deux d’entre nous allaient se qualifier pour la finale. J’ai eu la chance de faire partie de ces deux-là. »
Brady Leman (Calgary, AB) a réussi à atteindre la petite finale masculine aujourd’hui pour terminer sixième. Kevin Drury (Toronto, ON) a terminé 9e, Kris Mahler (Canmore, AB) 13e et Jared Schmidt (Ottawa, ON) 17e.
Au slalom géant masculin de la Coupe du monde de ski alpin FIS disputé à Kranjska Gora, en Slovénie, Erik Read (Canmore, AB) a été le meilleur Canadien en terminant au 28e rang et en marquant des points en Coupe du monde. Asher Jordan (North Vancouver, BC) et Liam Wallace (Calgary, AB) n’ont pas terminé la première manche.
Prochaines courses
L’équipe de ski para-alpin poursuit les finales de la Coupe du monde à Cortina, en Italie, du 14 au 17 mars.
Les finales de la Coupe du monde de ski alpin se déroulent du 14 au 19 mars.
Les finales de la Coupe du monde de ski cross se déroulent au Craigleith Ski Club à Collinwood, en Ontario, le week-end prochain. Les courses se tiennent le vendredi 17 mars et le samedi 18 mars.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.