Calgary, Alberta (le 30 juillet 2025) — Le Canadien James Crawford (Toronto, ON) a été accueilli cette semaine par près de 200 invités pour célébrer l’inscription de son nom sur une télécabine à Kitzbühel, en Autriche. Chaque année, les vainqueurs des épreuves de la Hahnenkamm voient leur nom inscrit sur une télécabine de la remontée menant au départ de la mythique Streif afin d’immortaliser leur nom dans l’histoire de ces compétitions. Crawford, qui a remporté la descente de 2025, rejoint trois autres vainqueurs canadiens de la Hahnenkamm qui ont également leur propre télécabine : Ken Read (1980), Steve Podborski (1981 et 1982) et Todd Brooker (1983).
Parmi les invités spéciaux présents à cette cérémonie figuraient ses parents, Angus Crawford et Laurel Scott, sa sœur Candace, sa tante Trudy, sa grand-mère Alexandra, sa petite amie Tess Thompson, ses coéquipiers Brodie Seger et Jeffrey Read, l’entraîneur-chef John Kucera et les anciennes vedettes du ski canadien Ken Read et Jan Hudec.
On ne gagne jamais rien que pour soi, a expliqué Crawford. On gagne pour toutes les personnes qui comptent pour nous. Et je le ressens particulièrement aujourd’hui, en voyant tous ces gens qui ont fait le voyage jusqu’à Kitzbühel pour être à mes côtés. Nous venons ici depuis dix ans et nous avons la chance de pouvoir monter dans les télécabines de tous nos héros. Être parmi eux est vraiment génial. Il m’a fallu 17 tentatives à Kitzbühel avant de pouvoir décrocher la victoire. Les mots ne peuvent décrire ce que cela représente pour moi.
Sa victoire en descente sur la Streif le 25 janvier 2025 était aussi sa première victoire en Coupe du monde, après avoir déjà décroché cinq podiums sur ce circuit, une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 au combiné alpin et un titre de champion du monde en super-G en 2023.
C’est très inspirant de voir la télécabine de Jack, a commenté Jeffrey Read. Quand on arrive ici et qu’on voit les noms sur les télécabines, on rêve. Gagner ici est quelque chose à quoi nous aspirons depuis longtemps, et voir que l’un des nôtres y est parvenu et savoir que n’importe lequel d’entre nous pourrait le faire est très inspirant. J’ai très hâte de revenir.
Cela représente beaucoup pour l’équipe, a indiqué l’entraîneur adjoint Chris Powers. C’est la plus grande course de ce sport et nous savons à quel point elle peut inspirer toute une génération de skieurs et tout un pays. Nous visons cette course depuis longtemps et le fait que Jack l’ait remportée, avec Cameron (Alexander, qui a terminé troisième derrière Crawford) juste derrière lui, est très excitant.
C’est un moment très spécial, a confié l’entraîneur-chef John Kucera. Cela symbolise le travail acharné de Jack, mais aussi de nombreuses personnes en coulisses. J’espère que cet exploit sera une source d’inspiration pour tous les athlètes qui courront pour le Canada.
Ken Read, vainqueur de la descente de Kitzbühel en 1980, a également été célébré et a reçu la reconnaissance officielle de sa télécabine, en service depuis 1996.
C’est un honneur très spécial de recevoir officiellement ma télécabine après l’avoir vue pendant de nombreuses années, et c’est encore plus spécial de la recevoir avec Jack, a dit Read. C’est très réjouissant de voir se perpétuer la tradition canadienne de victoires ici à Kitzbühel.
Tous les membres de notre équipe ont la capacité de gagner ici, et si nous donnons le meilleur de nous-mêmes, tout peut arriver, a ajouté Crawford. Que la piste reste toujours glacée et intimidante, c’est ce qui rend la Streif si unique. Tant qu’elle restera ainsi, je reviendrai avec plaisir chaque année pour prendre le risque. Quiconque remporte la Streif deux ou même trois fois devient l’un des plus grands.
Crawford et les autres membres de l’équipe canadienne de ski poursuivront leur entraînement sur neige et en dehors au cours des prochains mois en vue de se préparer pour le début de la saison de la Coupe du monde à la fin octobre et pour les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en février.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté du ski.