AVANT-GOÛT DE LA SAISON DE SKI CROSS 2016-17

AVANT-GOÛT DE LA SAISON DE SKI CROSS 2016-17

Calgary, AB (5 decembre 2016) – L’Équipe de ski cross du Canada s’apprête à entamer la saison en tant que l’une des équipes à battre après avoir complété l’édition 2015-16 au sommet du palmarès en méritant le convoité trophée de la Coupe des nations, 18 podiums de Coupe du monde et deux médailles d’or aux Jeux Xtrêmes. Après s’être approprié un podium à chacun des arrêts du circuit de la Coupe du monde, Ski Cross Canada a exposé la profondeur de son talent. Dix autres pays lutteront pour décrocher la Coupe des nations, mais le talent de premier ordre du Canada sera aux aguets à chaque épreuve cette saison pour défendre son titre.

La saison 2016-2017 est une année de Championnats du monde en plus du début des qualifications olympiques en vue des Jeux de PyeongChang de 2018. « À partir de maintenant, chaque course revêtira son importance pour les athlètes qui rivalisent afinn d’obtenir la possibilité de représenter le Canada aux Mondiaux et aux Jeux olympiques, » de commenter Willy Raine, Directeur sportif de Ski Cross Canada. « Cette équipe est la meilleure au monde et après des mois d’entraînement, ses acteurs sont assoiffés de podiums de Coupe du monde. Les vétérans comme Chris Del Bosco, Brady Leman, Marielle Thompson, Georgia Simmerling et Kelsey Serwa prendront les rênes de l’équipe au niveau de la Coupe du monde et ils montent la barre pour nos athlètes de l’Équipe nationale Next Gen. Il est inspirant pour nos jeunes athlètes de pouvoir s’entraîner et d’évaluer leurs progrès en sachant que les membres seniors de l’équipe sont les meilleurs au monde et qu’ils ont connu autant de succès. »

La première course de la saison est un programme double présenté à Val Thorens, en France où Marielle Thompson et Chris Del Bosco en sont les champions en titre. Cette épreuve sera suivie de dix autres arrêts de décembre à mars pour atteindre le point culminant de la saison à Sierra Nevada, en Espagne au mois de mars pour la tenue des Championnats du monde. 

Le circuit de la Coupe du monde de ski cross FIS visitera de nouveau l’Amérique du nord pour les finales de Coupe du monde le 5 mars 2017 à Blue Mountain, en Ontario.  Revenant au site après un hiatus de trois années, l’Est du Canada sera récompensé par un spectacle de ski cross de sauts et de vitesses vertigineuses. 

«Je suis ravie de revenir à Blue Mountain en mars, » de souligner l’athlète de 24 ans de l’Équipe de ski cross du Canada, Marielle Thompson. « C’est un endroit qui m’est cher puisque j’y ai mérité ma première victoire en Coupe du monde. Il sera formidable de courser de nouveau devant une foule enlevante de supporters canadiens. Mon entraînement d’avant-saison s’est voulu d’excellence qualité sur neige et j’ai fait des progrès en salle de gym. Il est merveilleux de continuer à me pousser aux limites de mes capacités. J’ai terminé la dernière saison en seconde place du classement général mondial et je suis impatiente de me replonger dans l’action de la Coupe du monde et compétitionner pour le Globe de cristal. »  

La skieuse originaire de Whistler-CB, avait complété la saison 2015-16 classée deuxième avec un palmarès de six podiums en Coupe du monde et une médaille d’argent aux Jeux Xtrêmes. Avec une carrière rehaussée de 23 podiums sur le circuit mondial, il est permis d’avancer que Thompson est une force indéniable sur scène mondiale et demeurera une sérieuse menace au podium toute la saison. 

Nous retrouvons aux côtés de Thompson au sein de l’équipe féminine, Kelsey Serwa, de Kelowna, CB détentrice de deux podiums l’an dernier et du titre de championne de ski cross des Jeux Xtrêmes 2016. Sa médaille d’argent olympique et ses 18 podiums en Coupe du monde permettent à Serwa de s’affirmer comme l’une des Canadiennes à ne pas perdre de vue. 

Fraîchement revenue des Jeux olympiques d’été une médaille de bronze au cou en cyclisme sur piste, Georgia Simmerling, West Vancouver, CB, a chaussé ses skis et tentera de garnir sa  collection de cinq podiums de Coupe du monde. Après une carrière secouée de soubresauts de blessures, elle cherchera à rester forte et en santé durant toute la saison afin d’entreprendre son chemin vers les qualifications en vue des Jeux de 2018. 

La puissance des femmes de l’Équipe de ski cross du Canada est de ne pas être éclipsée par le profond talent de l’escadron masculin. Le coureur de ski cross le plus expérimenté du Canada, Chris Del Bosco, a complété la dernière saison au second rang du tableau général tandis que son coéquipier Brady Leman le suivait non loin derrière en troisième position. Del Bosco conserve la tête de l’Équipe canadienne de ski cross avec le plus de podiums récoltés en Coupe du monde soit 24. Il avait également été couronné Champion mondial 2011 et aura la chance de rafler de nouveau ce titre au mois de mars prochain. 

« Je suis très heureux de mes réussites jusqu’à présent sur la scène mondiale, mais j’ai encore tant de choses à réaliser, » de confier le membre de l’Équipe canadienne de ski cross, Chris Del Bosco. « Après m’être hissé en deuxième place du classement général pour une quatre fois la saison passée, j’aimerais grimper d’une position et rapatrier le Globe de cristal! Je suis impatient de finir la saison avec des Championnats du monde. J’ai déjà été Champion mondial et je serais ravi d’ajouter une autre médaille à mon actif alors que nous nous dirigeons vers de nouveaux Jeux olympiques. » 

Leman a aussi eu droit à son lot de passages sur le podium depuis ses débuts en 2011, en récoltant plus de 15 podiums. La saison dernière ayant été rehaussée de cinq podiums, Leman a réussi à trouver sa constance dans la réalisation de son plan de match. Pour compléter ses réalisations, Leman avait été nommé en 2016, champion des Jeux Xtrêmes. 

Kevin Drury, de Toronto, Ontario, a connu sa meilleure saison en 2015-16, en perçant la grande finale pour la première fois de sa carrière lors d’une épreuve préliminaire olympique à PyeongChang. Reprenant ses activités après une absence en raison d’une blessure, Dave Duncan cherchera à renouer avec le podium. Comptant sept podiums à son actif et des médailles d’argent et de bronze aux Jeux Xtrêmes, il a démontré amplement sa faculté de se hisser parmi les meilleurs. 

Garder à l’œil les grands de la prochaine génération de coureurs de ski cross alors que les membres de l’Équipe C de ski cross du Canada Brittany Phelan, Kristofor Mahler et Ian Deans joindront les rangs des meilleurs éléments au monde tout en tentant de se qualifier et courser sur le circuit de la Coupe du monde cet hiver. 

Directeur sportif: Willy Raine

Entraîneur-chef: Stanley Hayer

Équipe des femmes

Kelsey Serwa

Georgia Simmerling

Marielle Thompson 

Brittany Phelan (Équipe C)

Équipe des hommes

Chris Del Bosco

Kevin Drury

Dave Duncan

Mathieu Leduc (statut blessé)

Ian Deans  (Équipe C)

Kristofor Mahler (Équipe C)

Suivez-nous cette saison

Vous trouverez ci-joint le Calendrier de la Coupe du monde.

Pour les plus récentes nouvelles de Canada Alpin et ses athlètes, parcourez nos réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook et YouTube), visitez régulièrement notre page des résultats et inscrivez-vous afin de recevoir notre bulletin. 

Chaque weekend de la saison, nous afficherons un aperçu de la fin de semaine qui présentera l’information dont vous aurez besoin pour vous tenir au courant sur les athlètes de Canada Alpin. L’avis du weekend fera la liste des épreuves de la fin de semaine, des athlètes inscrits à ces courses et où vous pourrez suivre les athlètes en action. 

Pour de plus amples informations ou toute demande de presse, veuillez communiquer avec Ashley Shantz à ashantz@alpinecanada.org ou par téléphone à 587.226.3007.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×