PyeongChang, Corée du Sud (le 17 février 2018) – Les dames étaient au centre de ski Jeongseon aujourd’hui pour disputer le super-G, et avec Valérie Grenier (St-Isidore, ON), 21 ans, a été la meilleure Canadienne en terminant au 23e rang. La grande surprise de cette course a été la Tchèque Ester Ledecka, 22 ans, qui a volé la vedette en décrochant l'or olympique à PyeongChang.
Malgré un léger retard en raison des vents forts ce matin, les conditions de course étaient parfaites pour cette épreuve. Le terrain vallonné du parcours de Jeongseon a maintenu les athlètes sous pression avec des portes à l’aveugle et des virages serrés, entraînant les skieuses les plus expérimentées à commettre de petites erreurs qui leur ont coûté une place sur le podium. Comme les athlètes n’ont qu’une pour faire l’inspection, elles doivent trouver la bonne ligne à prendre pour générer de la vitesse tout en faisant preuve de tactiques pour gagner.
Lorsque Ledecka a franchi la ligne d'arrivée à un centième devant la meneuse, elle n'arrivait pas à croire ce qu'elle voyait sur le tableau d’affichage. En plus de participer aux compétitions en ski alpin, Ledecka prendra également part aux compétitions de slalom géant en surf des neiges à ces JO. La championne olympique en titre de super-G, Anna Veith (AUT), pensait bien qu'elle gagnait la médaille d'or jusqu'à ce que Ledecka descende et surprenne tout le monde. Elle a décroché la médaille d’argent devant la Liechtensteinoise Tina Weirather, 28 ans, qui a remporté la médaille de bronze à seulement 11 centièmes de Ledecka.
La Canadienne Valérie Grenier, qui en était à sa première épreuve de super-G aux Jeux a skié avec brio tout au long du parcours en réussissant à générer de la vitesse d'un virage à l'autre. Quelques erreurs lui ont malheureuses fait perdre beaucoup de temps et elle a franchi la ligne d'arrivée en 23e place. « Je skiais bien pour une grande partie du parcours et je sentais que c’était vite, alors je pense que ça aurait pu être un bon résultat, a déclaré Grenier qui était déçue après sa course. La piste était vraiment géniale, la neige était incroyable, et on peut aller vite, peu importe le dossard. J’ai vraiment hâte à la descente. »
Candace Crawford (Toronto, ON), 23 ans, qui prenait part à son premier super-G olympique a attaqué le parcours en tirant parti de sa technique de slalom géant pour effectuer des virages serrés de haut en bas. Crawford a franchi la ligne d’arrivée au 29e rang à 2,58 s de la première place. « C'était très amusant et super d'avoir une belle journée ensoleillée, en somme c'était une journée parfaite pour faire une course, a mentionné Crawford dans l’aire d'arrivée. La piste était incroyable, la neige était formidable, et je suis vraiment impatiente de faire de la descente les prochains jours. »
Roni Remme (Toronto, ON), 22 ans, était la troisième Canadienne à disputer le super-G. Il a terminé la journée au 37e rang. Cela fait environ un mois que je n’avais pas chaussé de longs skis, donc c'était important pour moi de faire cette course avant l'entraînement de descente, a souligné Remme après la course. Je pense que je suis mieux placé pour amorcer la première descente d'entraînement dans le but d’attaquer pour le combiné alpin.
Résultats Top 5 :
Or – Ester Ledecka (CZE)
Argent – Anna Veith (AUT)
Bronze – Tina Weirather (LIE)
4 – Lara Gut (SUI)
5 – Johanna Schnarf (ITA)
Résultats des Canadiennes en super-G
23 – Valérie Grenier
29 – Candace Crawford
36 – Ronni Remme
Résultats complets ici.
La prochaine épreuve de ski alpin sera le slalom géant masculin le 17 février à compter de 20 h 15 (HNE) sur Radio-Canada.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.