Calgary, Alberta (22 décembre 2017) – La saison de ski para-alpin a débuté à Kuhtai, en Autriche, une série de deux courses de slalom géant et deux courses de slalom. Mac Marcoux (Sault Ste-Marie, ON) et son guide, Jack Leitch (Calgary, AB), ont été les meilleurs de l'équipe en remportant deux médailles d’or, une en slalom géant et une en slalom. Marcoux a déclaré que la première course avait été difficile, malgré sa Victoire, et a tenté de skier mieux dans les courses suivantes.
« Ça n’était pas le meilleur début de saison, a dit Marcoux. Mon ski n’était pas à point et je n’avais pas de bonnes sensations, mais cela a fait le travail. C’est un bon départ et je vais continuer de m’améliorer pendant les autres courses. »
Marcoux compétitionne dans la catégorie de déficience visuelle. Visionnez sa descente gagnante ici.
Dans la catégorie debout, Alana Ramsay (Calgary, AB) a fait preuve de constance en remportant le 3e pour amorcer la saison. Elle a connu une excellente saison l’an dernier et continue de montrer qu'elle sera une aspirante aux médailles aux Jeux paralympiques d'hiver 2018.
« Nous sommes heureux d'être de retour en compétition après l’annulation des compétitions de vitesse à St. Moritz, a souligné Ramsay. C'est bon de commencer l'année en force. Je suis impatiente pour le reste de la saison. »
Kurt Oatway (Calgary, AB), qui participe à la catégorie assis, est monté sur le podium lors de la première course de la saison en slalom géant.
« Je suis content du résultat d'aujourd'hui, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour performer en Corée et dans les autres courses, a dit Oatway. J'espère pouvoir tirer parti du succès d'aujourd'hui pour la course de demain afin de poursuivre sur cet élan. »
L'athlète de l'équipe de développement, Mollie Jepsen (Vancouver, CB), a pris son premier départ en Coupe du monde à Kuhtai, en Austriche. Elle a démontré qu'elle a du potentiel et peut être compétitive sur le circuit de la Coupe du monde, terminant au 5e rang dans la deuxième course de slalom. C'est son meilleur résultat en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.
La station Kuhtai a déjà tenu les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de 2012 et plusieurs compétitions de la Coupe du monde. Après une série de courses annulées qui devaient avoir lieu à St. Moritz, le circuit de la Coupe du monde est maintenant de retour.
L'équipe fait une pause pendant les vacances et se rendra à Veysonnaz, en Suisse, dans la nouvelle année pour une nouvelle série de courses techniques.
Pour consulter les résultats complets de Kuhtai, en Autrice, cliquez ici.
Athlètes canadiens – slalom géant #1
3 – Alana Ramsay
7 – Erin Latimer
DNF – Mollie Jepsen
1 – Mac Marcoux
3 – Kurt Oatway
15 – Kirk Schornstein
DNF – Braydon Luscombe
DNF – Alexis Guimond
Athlètes canadiens – slalom géant #2
3 – Alana Ramsay
8 – Erin Latimer
DNF – Mollie Jepsen
14 – Kurt Oatway
DNF – Mac Marcoux
DNF – Alexis Guimond
DNF – Kirk Schornstein
DNF – Braydon Luscombe
Athlètes canadiens – slalom géant #1
3 – Alana Ramsay
5 – Mollie Jepsen
8 – Erin Latimer
11 – Kirk Schornstein
14 – Braydon Luscombe
DNF – Alexis Guimond
DNF – Mac Marcoux
DNF – Kurt Oatway
Athlètes canadiens – slalom #2
6 – Erin Latimer
DNF – Alana Ramsay
DNF – Mollie Jepsen
1 – Mac Marcoux
7 – Kurt Oatway
8 – Braydon Luscombe
9 – Kirk Schornstein
15 – Alexis Guimond
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.