Alana Ramsay remporte l’argent, la première médaille pour le Canada aux Mondiaux 2019
Kranjska Gora, SLO (le 22 janvier 2019) – La Canadienne Alana Ramsay (Calgary, AB / CADS Alberta) qui était troisième après la première manche, s’est imposée en deuxième manche pour grimper d’une position et remporter la médaille d’argent du slalom géant féminin des Championnats du monde de ski para-alpin IPC 2019, mardi.
Ramsay, qui avait terminé troisième à cette même épreuve aux Mondiaux 2017, a réussi à retrancher son chrono de plus de deux secondes en deuxième manche, pour terminer avec un temps total de 2:23,20 et décrocher la première médaille de l’équipe canadienne de ski para-alpin lors de ces Championnats du monde.
« Ça s’est beaucoup mieux passé en deuxième manche. J’ai senti que je m’étais surpassée et que j’ai pu démontré mes abilités en ski lors de cette deuxième manche. » a dit Ramsay, âgée de 24 ans, double médaillée aux Jeux Paralympiques de 2018. « De revenir et de montrer ce que je suis capable de faire et de mettre en pratique tout l’entraînement que j’ai fait, c’est significatif pour moi. »
Les athlètes canadiens en développement Mel Pemble (Victoria, C.-B./B.C. Adaptive Snowsports) et Frédérique Turgeon (Candiac, Qc / Club de ski Bromont) participent aux Championnats du monde de ski para-alpin pour la première fois. Pemble a démontré une bonne constance lors de ses deux manches et a terminé 5e et Turgeon traversant le premier intervalle avec une bonne vitesse en première manche, inscrivait même le deuxieme meilleur chrono, a fait une sortie de piste et n’a pu compléter le parcours.
Les Championnats du monde de ski para-alpin IPC se poursuivent mercredi avec un slalom chez les hommes. Toutes les épreuves peuvent être visionnées en direct sur la page Facebook du CPC, via l’application CBC Gem, et certaines courses sont diffusées sur le web sur radio-canada.ca/sports. Pour l’horaire complet de la Super Série Paralympique et les diffusions, visitez CBCSports.ca.
La population canadienne peut appuyer les athlètes de l’équipe nationale, telles que Ramsay et ses coéquipières et coéquipiers de ski para-alpin, des équipes nationales de ski cross et de ski alpin en profitant d’une journée sur les pistes. Canada Alpin s’est associé au Conseil canadien du ski, Snowboard Canada et Freestyle Canada - ainsi qu’à plus de 100 stations d’un bout à l'autre du pays - pour organiser la Journée nationale du ski et du snowboard, qui se tiendra les 26 et 27 janvier 2019. Les sommes amassées par la vente des billets de remontées sur le site HitTheSlopes.ca aideront à soutenir les athlètes canadiens de haut niveau en ski alpin, para-alpin, ski cross, freestyle et snowboard.