L’athlète de l’équipe de développement a représenté le pays aux Jeux paralympiques de 2018
Calgary, Alberta ( le 15 mai 2019) – Ayant vécu ce qu'il décrit comme «une expérience incomparable» lorsqu'il a représenté son pays et s'est classé parmi les meilleurs athlètes de ski para-alpin du monde aux Jeux paralympiques de 2018 à PyeongChang, en Corée, Alex Cairns (Squamish, C.-B. / BC Adaptive Snowsports ) prend sa retraite de l’équipe canadienne de ski para-alpin.
Cairns, âgé de 27 ans, a seulement commencé à skier vers la fin de l'adolescence et a été sélectionné pour se joindre au programme de ski para-alpin du Canada en 2016. Au cours de ses trois saisons avec l'équipe, Cairns s’est classé 10e et 14e aux Jeux paralympiques. Il a aussi décroché une 7e place en slalom, un record personnel pour lui, aux Championnats du monde de ski para-alpin IPC 2019, en janvier dernier.
«J'ai connu beaucoup de hauts et de bas, mais je tiens à remercier l'équipe de m'avoir donné une chance d’accéder à un sport d'élite, de voyager partout dans le monde pour skier et m'entraîner», a déclaré Cairns. «Il est temps de passer au chapître suivant de ma vie. Je ne sais pas encore ce qui m’attend, mais on me retrouvera assurément sur une piste de ski. »
Cairns a mis fin à sa carrière sur une note positive en remportant le bronze en slalom lors de sa dernière course, aux Championnats canadiens de ski para-alpin de 2019 qui se sont déroulés à Winter Park, au Colorado, le 30 mars dernier.
«Au nom de tout le personnel de Canada Alpin et de l'équipe canadienne de ski para-alpin, je tiens à remercier Alex pour son engagement envers notre sport et pour son développement personnel en tant que membre de l'équipe nationale», a déclaré Matt Hallat, directeur sportif de l'équipe canadienne de ski para-alpin. « Nous souhaitons à Alex beaucoup de succès dans ses prochaines aventures. »