Calgary, Alberta (le 12 février 2023) — Dans le cadre de sa toute première course aux Championnats du monde, Cameron Alexander (North Vancouver, BC) a remporté une médaille de bronze pour le Canada à la descente masculine disputée aujourd’hui aux Championnats du monde de ski alpin FIS 2023 à Courchevel et Méribel, en France. Il décroche cette médaille un peu plus de onze mois après avoir gagné la descente de la Coupe du monde de Kvitfjell, en Norvège.
Lors d’une autre belle journée de grand ciel bleu sur la piste exigeante de L’Éclipse à Courchevel, Alexander est parti 20e et a livré une excellente descente de haut en bas. Franchissant la ligne d’arrivée en troisième position, et reléguant son coéquipier James « Jack » Crawford (Toronto, ON) au quatrième rang, le skieur a regardé nerveusement les autres descendeurs qui tentaient de le déloger du podium. Crawford, qui courait deux jours après avoir raflé la médaille d’or au super-G, a terminé en cinquième place et récolté son deuxième top 5 de ces Championnats du monde.
« Cela représente tout, a résumé Alexander visiblement ravi. Je suis très, très heureux, il n’y a pas de meilleures sensations. Les gars ici sont extrêmement rapides, je savais que je devais vraiment bien skier et pousser tout le long en descendant. Je me parlais même vers la fin pour m’assurer de continuer à pousser. »
« L’or remporté par Jack au super-G nous a tous donné confiance, a-t-il ajouté. Notre groupe se pousse vraiment à l’entraînement, et sa victoire nous a montré que nous avons une chance de monter sur le podium en skiant au meilleur de nos capacités. Nous travaillons très fort depuis longtemps, et je sais que ce n’est qu’une question de temps pour les autres gars. Nous allons célébrer cela et nous sommes impatients de continuer à nous améliorer. »
Après avoir terminé 11e du super-G de ces Championnats du monde, Jeffrey Read (Canmore, AB) a pris le 30e rang de la descente aujourd’hui, tandis que Brodie Seger (North Vancouver, BC), qui avait terminé deuxième du dernier entraînement de la descente, n’a pas terminé le parcours.
Les épreuves des Championnats du monde se poursuivent le mardi 14 février avec le parallèle par équipe et se terminent avec le slalom masculin le dimanche 19 février. Pour en savoir plus sur les Mondiaux, dont l’horaire complet, consultez le site Web de la FIS (fis-ski.com).
Radio-Canada Sports et CBC Sports assurent une couverture complète de ces Championnats du monde. Pour en savoir plus, consultez Radio-Canada Sports (https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions) ou CBC Sport (cbc.ca/sports/Olympics).
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski