Kranjska Gora, SLO (le 21 janvier 2019) – L'équipe canadienne de ski para-alpin a ouvert les Championnats du monde IPC 2019 lundi avec une épreuve de slalom géant masculin dans des conditions de parcours parfaites où Alexis Guimond (Gatineau, Qc/Club de ski Mont-Tremblant) a décroché une 7e place.
Guimond, médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de 2018 en slalom géant, a participé à la course de ski dans la catégorie debout avec son coéquipier Braydon Luscombe (Duncan, C.-B. / BC Para Alpine), tandis que ses compatriotes Kurt Oatway (Équipe de course alpine Calgary / Regina - Saskatchewan) et Alex Cairns (Squamish, C.-B. / BC Adaptive Snow Sports) ont participé à la course dans la catégorie assis. Luscombe a terminé 14e et Cairns 11e, tandis que Kurt Oatway n’a pas terminé la première manche.
« En deuxième manche, j’ai bien attaqué et j’étais content de la façon dont je skiais dans le haut de la piste, mais malheureusement j’ai fait une erreur coûteuse qui m’a mis dans une difficile position et je n’ai pas terminé la course comme je l’espérais », a dit Guimond. « Somme toute, je suis content de mon approche en début de journée, je sentais que j’étais bien positionné mais j’ai terminé la journée avec un peu de frustration. J’ai hâte aux courses de vitesse à venir à Sella Nevea, en Italie. »
Les Championnats du monde de ski para-alpin IPC se poursuivent mardi avec un slalom géant féminin. Toutes les épreuves peuvent être visionnées en direct sur la page Facebook du CPC, via l’application CBC Gem, et certaines courses sont diffusées sur le web à radio-canada.ca/sports. Pour l’horaire complet de la Super Série Paralympique et les diffusions, visitez CBCSports.ca.
La population canadienne peut appuyer les athlètes de l’équipe nationale, tels que Guimond et ses coéquipières et coéquipiers de ski para-alpin, des équipes nationales de ski cros et de ski alpin en profitant d’une journée sur les pistes. Canada Alpin s’est associé au Conseil canadien du ski, Snowboard Canada et Freestyle Canada - ainsi qu’à plus de 100 stations d’un bout à l'autre du pays - pour organiser la Journée nationale du ski et du snowboard, qui se tiendra les 26 et 27 janvier 2019. Les sommes amassées par la vente des billets de remontées sur le site HitTheSlopes.ca aideront à soutenir les athlètes canadiens de haut niveau en ski alpin, para-alpin, ski cross, freestyle et snowboard.