Alpine Canada Alpin annonce un changement à la direction de l’équipe canadienne de ski alpin

Création d’un comité consultatif de la haute performance en ski alpin pour atteindre les objectifs de performance

Calgary, Alberta (le 22 décembre 2022) – Alpine Canada Alpin annonce aujourd’hui que Phil McNichol, directeur de la haute performance, Alpin, quittera l’organisation à compter du 10 février 2023 afin de relever d’autres défis. Phil s’est joint à Canada Alpin en mars 2020 et a grandement contribué aux succès de l’équipe canadienne de ski alpin (ÉCSA) au cours de ce qui a été deux ans et demi d’incomparables défis. 

« Au nom de Canada Alpin, je tiens à remercier Phil pour ses contributions et lui souhaite tout le meilleur dans la poursuite de ses projets, a souligné Therese Brisson, présidente-directrice générale. C’est l’un des postes les plus exigeants dans le monde du sport au Canada, et Phil a grandement contribué au succès de notre équipe ».

Phil a travaillé sans relâche pour soutenir nos entraîneurs et nos athlètes qui ont réalisé des progrès importants au cours des trois dernières saisons, malgré les désavantages concurrentiels exacerbés par les restrictions concernant les déplacements et les exigences en matière de quarantaine pendant la pandémie de COVID-19. Il a apporté une perspective inestimable ainsi qu’une expérience et des connaissances sportives très utiles au programme alpin.  

« Le temps passé au sein de Canada Alpin a été une expérience profondément enrichissante, a dit Phil McNichol. Ce fut une expérience stimulante que de travailler avec du personnel et de nombreux athlètes aussi talentueux et je suis fier de l’amélioration du programme alpin et des résultats en compétition au cours de mes trois saisons à la barre de l’équipe. » 

Canada Alpin est déterminé à réaliser sa vision de faire du Canada une nation de premier plan mondial en ski de compétition ainsi que sa mission d’accroître les performances dignes du podium tout en inspirant la croissance auprès des participants et des fans. La dernière saison a été la meilleure pour le programme de ski alpin depuis plus d’une décennie grâce à trois podiums récoltés en Coupe du monde de ski alpin, 34 résultats de top 10 et une médaille olympique, ainsi que 11 résultats de top 10 et une médaille d’or aux Championnats du monde juniors de ski alpin.

Afin de poursuivre sur cette lancée, Canada Alpin a formé un comité consultatif intérimaire de la haute performance en ski alpin composé d’experts techniques, et dont le mandat consiste à fournir des conseils sur les plans et les priorités dans le but d’atteindre nos objectifs de performance pour le cycle quadriennal des Jeux olympiques de 2026 et après, tout en respectant notre cadre financier. Ce comité est composé des membres suivants : 

  • Dave Ellis, directeur de la haute performance, Ski cross, Canada Alpin;
  • Erik Guay, coureur de ski alpin le plus décoré dans l’histoire du Canada, entraîneur et membre du conseil d’administration d’ACA; 
  • Cara Thibault, conseillère en haute performance du programme ANP et ancienne directrice haute performance, Patinage de vitesse Canada;
  • Anders Hestdalen, PDG de BC Alpine et ancien entraîneur de l’équipe norvégienne de ski alpin; 
  • Jeff Thompson, VP, Développement du sport et événements, Canada Alpin.

Canada Alpin a entamé un processus de sélection afin de recruter le meilleur candidat pour diriger l’ÉCSA dans les années à venir. Entre-temps, le programme de l’ÉCSA est entre les très bonnes mains talentueuses de Karin Harjo, entraîneuse-chef du programme féminin, et de Mark Tilston, entraîneur-chef du programme masculin. Karin et Mark relèveront directement de la PDG Therese Brisson pour le reste de la saison 2022-2023.

Dave Ellis et Matt Hallat continueront de diriger les programmes de calibre mondial des équipes nationales de ski cross et de ski para-alpin dans leur rôle respectif de directeur de la haute performance, Ski cross et Para-alpin. 

-30-

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday, directeur, Marque et communications
mhalliday@alpinecanada.org I 403-777-3204

À propos de Canada Alpin                                                                                             

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. 

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×