Annonce des lauréates et lauréats des Prix du ski de compétition canadien 2021

Calgary, Alberta (le 3 mai 2021) – Les Prix du ski de compétition canadien récompensent les meilleures performances et contributions du ski de compétition au Canada au cours de la dernière saison. Même si cette saison n’a ressemblé à aucune autre, la persévérance, la résilience, la créativité et la détermination de notre communauté du ski de compétition ont fait en sorte que le ski de compétition au Canada soit promis à un bel avenir.

Un comité de bénévoles et d’experts en ski de compétition des quatre coins du pays a examiné les candidatures afin de reconnaître les membres de la communauté du ski de compétition pour leurs exceptionnelles contributions cette saison et au-delà. 

« Les candidatures présentées dans les différentes catégories méritent non seulement d’être sur la liste, mais constituent un élément essentiel du tissu qui maintient nos sports, nos communautés et même notre pays ensemble, a indiqué Kelly VanderBeek, membre du comité et ancienne athlète de l’équipe canadienne de ski. Ces gens passent à l’action et s’engagent d’une manière qui va au-delà de tout critère mesurable. Et c’est d’autant plus vrai au cours de cette année qui a mis tous les gens au défi de faire preuve de créativité et de fluidité dans leurs efforts. »

Voici les lauréates et lauréats de ces prix cette année :

Athlète féminine de l’année en ski alpin : Marie-Michèle Gagnon (QC) 
Athlète masculin de l’année en ski alpin : Jack Crawford (ON)
Athlète féminine de l’année en ski cross : Marielle Thompson
Athlète masculin de l’année en ski cross : Reece Howden
Athlète para-alpin de l’année : une mention spéciale est attribuée à l’ensemble de l’équipe, dont les athlètes n’ont disputé aucune course cette saison, mais se sont entraînés en vue des Jeux paralympiques de 2022. 
Prix d’excellence Minogue : Cassidy Gray (BC)
Entraîneur de l’année, équipe nationale : Chris Powers (QC)
Entraîneure de l’année, équipe provinciale : Montana Molyneux (BC)
Entraîneur de l’année, équipe provinciale : Nick Cooper (BC)
Entraîneure de l’année, programmes locaux : Claire Horton (AB)
Entraîneur de l’année, programmes locaux : Dave Anderson (AB)
Club de ski de compétition de l’année : Mont Ste-Marie (QC) 
Station de ski de l’année : en raison de l’impact sans précédent de la COVID-19 sur la communauté du ski, nous tenons à reconnaître toutes les stations de ski au Canada. 
Prix des bâtisseurs Nancy Greene : Jake Robbins (ON)
Bénévoles de l’année : John et Sue Mealey (ON)

Le prix des bâtisseurs Nancy Greene est attribué à titre posthume à Jake Robbins, père de Lynda Robbins et Derek Robbins, anciennes athlètes de l’équipe canadienne de ski alpin, et grand-père d’Erik et de Jeff Read, actuellement membres de l’équipe nationale. Grand sportif toute sa vie, Jake a fait du ski de compétition au Canada et aux États-Unis dans les années 1940 à 1970, et n’a jamais cessé de participer annuellement aux championnats de l’Osler Bluff Ski Club, y compris en mars 2020 alors qu’il avait 94 ans. Jake était une figure emblématique au sein du club Osler par son engagement inlassable, son dévouement et son leadership. Il est décédé le 7 mai 2020. 

John et Sue Mealey, qui reçoivent le prix de bénévoles de l’année, ont décidé de prendre une mesure sortant de l’ordinaire cette saison en fabriquant une pente de ski sur leur propriété. Grâce à l’inspiration d’un voisin, ils ont aussi lancé une collecte de fonds pour contribuer à section régionale des Jeux olympiques spéciaux.

« Au nom de tout le comité, j’ai l’honneur de vous transmettre toutes nos félicitations et nos plus sincères remerciements, a ajouté VanderBeek. Merci pour votre temps, merci pour vos efforts et merci pour l’inspiration que vous avez donnée à ce comité et à l’ensemble de notre communauté. C’est grâce à des gens comme vous que notre avenir collectif s’annonce prometteur. » 

Canada Alpin tient à remercier les membres du comité de bénévoles suivants pour leurs contributions et leur engagement à célébrer l’excellence du ski de compétition canadien : Gordie Bowles (BC), Nigel Cooper (ON), Viviane Forest (AB), Louis-Pierre Hélie (AB), Kevin Nichol (ON), Justine Parent (QC) et Kelly VanderBeek (AB). 

 

###

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Whitney Hunter I gestionnaire des communications
whunter@alpinecanada.org I 403-471-6032

À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020-2021, Canada Alpin célèbre 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/

© 2021 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×