Calgary, AB (23 octobre 2017) – Après des mois passés au gym et des stages de ski estivaux à fouler les pistes enneigés, l'Équipe canadienne de ski apin est enfin prête au succès pendant la saison 2017-18. La saison s'amorce cette fin de semaine à Sölden, AUT, par les traditionnels slaloms géants masculins et féminins d'ouverture.
Nous sentons l'anticipation qui parfume la saison 2017-18 incluant pour les épreuves de la Coupe du monde en sol canadien (Lake Louise), les Jeux olympiques d'hiver de 2018 (PyeongChang, COR) en février et les nombreuses épreuves nationales de Coupe Nor-Am qui mettent en vedette la prochaine génération de vedettes de Coupe du monde. Martin Rufener continue de diriger le programme alpin en guidant vers la nouvelle saison les équipes masculines, féminines et de développement.
"La saison prend son envol cette fin de semaine à Sölden, en Autriche sur une piste parsemée de défis, mais nous sommes enthousiastes à l'idée d'une saison couronnée de succès," de souligner Martin Rufener, Directeur sportif, ski alpin. "Toutes les équipes ont connu un excellent entraînement d'avant-saison à travers le monde entier dont en Suisse, Nouvelle-Zélande, Argentine, Chili et plus récemment au Colorado. Nos équipes de vitesse ont profité des avantages offerts par le tunnel aérodynamique d'ACA Climatic à Toronto pour s'assurer d'avoir les combinaisons de course les plus rapides au monde. C'est avec un grand optimisme que nous abordons la saison grâce à des athlètes compétitifs dans toutes les disciplines pour les Jeux olympiques. Nous avons un calendrier de Coupe du monde chargé avant les Jeux et nous sommes ravis du succès que les équipes alpines de Canada Alpin connaissent."
Les nominations de l'Équipe de Canada Alpin 2017-18 avaient été annoncées en mai dernier. Voici la liste du groupe complet d'athlètes qui prendront d'assaut les circuits de Coupe du monde et Nor-Am cette saison.
Erik Guay, champion mondial de super G 2017 et médaillé d'argent en descente et son coéquipier et médaillé de bronze des Mondiaux en super G, Manny Osborne-Paradis, prendront de nouveau les rênes de l'équipe masculine de vitesse. Aux côtés des vétérans se trouvera Dustin Cook, médaillé d'argent en super G lors des Championnats du monde de 2015 et Ben Thomsen, qui effectuera un retour sur le circuit, en forme et prêt à décrocher un second podium de Coupe du monde en carrière. Le jeune loup Broderick Thompson s'est entraîné avec ardeur et a coursé aux côtés des vétérants pour tenter sa chance au top 30 cette saison en descente et en super G.
Du côté de l'équipe masculine technique, l'ancien revient à la mode avec la réapparition des skis de slalom géant de 30 mètres de radius. Les hommes ont connu du succès durant l'été avec leur nouvel équipement. Le Calgarien Erik Read a obtenu quatre tops dix sur le circuit de la Coupe du monde et cherchera à renflouer ses records personnels. Read sera accompagné sur l'équipe du gagnant du titre général de la Coupe Nor-Am 2017 et du titre en slalom géant, Phil Brown ainsi que de Trevor Philp, de Calgary.
L'équipe féminine déborde de talent dont des athètes multidisciplinaires qui évoluent tant en vitesse qu'en technique cette saison. Marie-Michèle Gagnon vascillera entre les disciplines techniques et la vitesse et continuera de s'afficher parmi les menaces sérieuses au podium en combiné alpin. À l'issue de l'entraînement estival avec une attention portée au super G et à la descente, Gagnon renoue avec l'excitation ennivrante des épreuves de vitesse. La vétéran et slalomeuse Erin Mielzynski sera de retour pour une autre saison de chasse au podium. Gardez l'oeil ouvert sur Valérie Grenier qui a été la première athlète sur le circuit de la Coupe du monde à percer le top 30 dans chaque discipline la saison dernière. Cette polyvalence sera écrasante lors des épreuves de vitesse et techniques cette saison.
L'équipe masculine de développement, dirigée par l'ancien de l'Équipe canadienne de ski alpin et champion mondial de descente, John Kucera, est composée de talents en devenir dont Jack Crawford et Sam Mulligan. Les deux hommes avaient terminé quatrième lors des épreuves de vitesse des Championnats juniors mondiaux de ski FIS 2017.
Peter Rybarik continuera de mener les athlètes de l'Équipe de développement des femmes qui est entre autre formée de la skieuse de vitesse Stefanie Fleckenstein qui a fait ses débuts en discipline de vitesse sur le circuit de la Coupe du monde lors des épreuves de Lake Louise la saison dernière et Roni Remme qui voudra reprendre contact avec la Coupe du monde après avoir complété quelques cours à l'Université de l'Utah.
Cette saison annonce une nouvelle campagne excitante. Voici comment vous pourrez suivre et encourager #CANSkiTeam:
Bios complètes des athlètes: http://alpinecanada.org/team
Calendrier de la Coupe du monde: http://www.fis-ski.com/alpine-skiing/events-and-places/calendar
Consultez fréquemment l'horaire pour connaître les mises à jour de diffusion: http://alpinecanada.org/schedule
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour du contenu exclusif en coulisse et les résultats de chronométrage en direct:
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.