APERÇU DU WEEK-END DE LA COUPE DU MONDE DE SKI AUDI FIS À LAKE LOUISE POUR LES DAMES ET À BEAVER CREEK POUR LES HOMMES
Calgary, Alberta (le 29 novembre 2018) –Le weekend s’annonce excitant pour les fans de ski avec l’équipe féminine de vitesse qui se disputera deux épreuves de descente et une course de super-G à Lake Louise en fin de semaine tandis que l’équipe de vitesse masculine sera à Beaver Creek pour une descente, un super-G et un slalom géant.
Les conditions de neige et les prévisions météo à Lake Louise s'annoncent favorables dans les prochains jours pour permettre aux dames de participer aux épreuves de vitesse.
Le meilleur résultat de Marie-Michèle Gagnon à Lake Louise est une 10e place en super-G en 2013. Elle tentera donc de battre ce record.
« Puisque j’ai mis l’emphase cette année sur les épreuves de vitesse et que je suis de retour après une année complète de rémission, je ne me mets pas trop de pression sur les épaules, je gagne de la vitesse lentement mais sûrement. Les descentes d’entraînement ont été difficiles psychologiquement jusqu’à maintenant mais, dans l’ensemble, c’est un bon début. J’ai hâte aux courses d’en fin de semaine, particulièrement le super-G de dimanche. » - Marie-Michèle Gagnon.
Valérie Grenier, 22 ans, a atteint la 22e place lors de la première séance d'entraînement mardi. Son meilleur résultat à Lake Louise est une 16e place en descente en 2016 et une 16e position en super-G en 2015. Elle vise à se classer parmi le top 15 dans les deux disciplines cette année.
La troisième coureuse canadienne Roni Remme, également âgée de 22 ans, tente d’obtenir d'excellents résultats ce week-end après ses superbes performances dans les épreuves techniques du week-end dernier à Killington. Son objectif est de se classer dans le top 30, surpassant sa 42e place de l’an dernier lors de la descente féminine de Lake Louise.
La Coupe du monde Audi FIS de Beaver Creek, baptisée The Brids of Prey, a eu lieu pour la première fois en 1997. Elle est relativement nouvelle sur le circuit de la Coupe du monde. Avec un design unique et impressionnant, le parcours présente l’un des terrains le plus vertical, comporte certains des plus grands sauts et constitue l’un des parcours le plus difficile du circuit. Depuis 2013, les Norvégiens ont dominé la descente. Kjetil Jansrud et Aksel Lund Svindal s’y sont partagés la médaille d'or année après année.
Le Canadien Ben Thomsen, âgé de 31 ans, avec sa superbe 15e place la fin de semaine dernière en descente à Lake Louise, vise à améliorer cette performance. Comme c’est une saison de Championnat du monde, son objectif est de gagner le maximum de points lors des prochaines courses. Il en va de même pour ses coéquipiers Jack Crawford, Brodie Seger, Jeffrey Read et Sam Mulligan.
Après une solide performance à Lake Louise à décrocher la 16e place, Dustin Cook cherche à augmenter son rang dans les échelons du super-G.
Où: Beaver Creek, Colorado, É.-U.– Hommes
Lake Louise, Alberta, CAN - Dames
Quand: Vendredi 30 novembre 2018
Super-G des hommes à Beaver Creek
11 h HNR / 13 h HNE
Desscente des dames # 1 à Lake Louise
12 h30 HNR / 14 h 30 HNE
Samedi 1 décembre 2018
Descente des hommes à Beaver Creek
11 h HNR / 13 h HNE
Descente des dames # 2 à Lake Louise
12 h30 HNR / 14 h 30 HNE
Dimanche 2 décembre 2018
Slalom géant des hommes à Beaver Creek
1ère manche : 9:45 am MT / 11:45 am ET
Super-G des dames à Lake Louise
11 h HNR / 13 h HNE
Où regarder: Courses hommes et dames à Beaver Creek & à Lake Louise– en heure de l’est (HNE)
Vendredi 30 novembre :
https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions: (web diffusion)
12 h 45 – 14 h 15 EN DIRECT Beaver Creek, É.-U. – Super-G des hommes
14 h 30 – 16 h EN DIRECT – Lake Louise, CAN - Descente des dames # 1
Samedi 1 décembre :
https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions: (web diffusion)
12 h 45 – 14 h 15 EN DIRECT Beaver Creek, É.-U. – Descente des hommes
14 h 30 – 16 h EN DIRECT – Lake Louise, CAN - Descente des dames # 2
Dimanche 2 décembre :
https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions: (web diffusion)
13 h – 14 h EN DIRECT – Lake Louise, CAN - Super-G des dames
Listes des athlètes canadiens
Dames / Lake Louise |
Hommes / Beaver Creek |
Marie-Michèle Gagnon, Lac Etchemin (QC) |
Benjamin Thomsen, Invermere (BC) |
Ronni Remme, Collingwood (ON) |
Brodie Seger, North Vancouver (BC) |
Valérie Grenier, Mont-Tremblant (QC) |
Dustin Cook, Ottawa (ON) |
Jack Crawford, Toronto (ON) |
|
Jeff Read, Calgary (AB) |
|
Sam Mulligan, Vancouver (BC) |
Suivez Canada Alpin sur les médias sociaux pour obtenir les dernières nouvelles sur nos athlètes et d’autres sujets :
Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, www.alpinecanada.org
À propos de Canada Alpine
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.
À propos de la Coupe du Monde de Ski Audi FIS à Lake Louise
Les skieurs les plus rapides du monde entier transitent chaque année en novembre en Alberta afin de participer à la Coupe du monde de ski FIS Audi de Lake Louise. Présentées au cœur des Rocheuses canadiennes à la station de ski de Lake Louise, les épreuves canadiennes de ski alpin de grande notoriété introduisent les premières courses de vitesse hommes et femmes de la saison de Coupe du monde FIS Audi. Organisées pour la première fois en 1980, les épreuves de Coupe du monde de Lake Louise sont les premières présentées hors de l’Europe à être nommées aux rangs du prestigieux Club 5, une organisation qui réunit les plus célèbres et prestigieux comités organisateurs d’épreuve de ski alpin en Coupe du monde. L’événement est devenu synonyme du lancement de la saison de ski chaque hiver. Il marque également la seule occasion pour les skieurs canadiennes hommes et femmes de remporter une Coupe du monde sur leur propre terrain. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter lakelouisealpineski.com.
Demandes médias et information :
Catherine Lacasse
Relations médias
Canada Alpin
819 421-0353 | cat@catherinelacasse.com
PJ Kwong
Relations médias
Canada Alpin
416 898-3095 | pjkwong@pjkwong.com