APPEL DE CANDIDATURES POUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION D’ALPINE CANADA ALPIN – POSTE PAR INTÉRIM
Alpine Canada Alpin (ACA) est à la recherche de candidats qualifiés en vue de pourvoir un poste laissé vacant au sein de son conseil d’administration (CA) à la suite d’une démission. Il s’agit d’une nomination pour le reste de la durée du mandat de son prédécesseur, et le candidat choisi devra se faire élire par les membres à l’AGA 2019. En tant qu’organisme national, le conseil d’administration d’ACA est composé de membres de partout au pays. ACA recherche notamment des directrices et directeurs chevronnés ayant de l’expérience dans les domaines de la gouvernance, de la collecte de fonds et du marketing. Selon les règlements administratifs d’ACA, le nombre maximal de directeurs ou directrices par province ou territoire est fixé à trois. Étant donné que le CA compte actuellement trois membres provenant du Québec, les candidats peuvent provenir de toutes les autres provinces et de tous les territoires.
Alpine Canada Alpin est l’organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, ACA forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski. ACA travaille en partenariat avec les organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) au Canada.
Le candidat souhaitant siéger à titre de directeur ou directrice doit être un passionné du ski de compétition et connaître ce sport. Avoir déjà siégé au CA d’un organisme à but non lucratif et posséder des connaissances sur le fonctionnement d’un CA dans une perspective de bonne gouvernance constituent un atout. Avoir de l’expérience auprès d’un OPTS et comprendre son fonctionnement constituent aussi un atout, mais ce n’est pas obligatoire.
La personne retenue doit assister aux réunions du CA en personne, tenues deux ou trois fois par année à différents endroits au Canada, ainsi qu’à plusieurs réunions par téléconférence (environ une fois par mois). Les directeurs et directrices doivent aussi siéger à un ou plusieurs comités du CA et contribuer activement au mandat d’ACA. Les postes au sein du conseil d’administration d’ACA sont des postes bénévoles.
Processus de mise en candidature :
Si vous souhaitez contribuer à façonner l’avenir du ski de compétition au Canada et à former les futurs champions des Jeux olympiques, des Jeux paralympiques, des Championnats du monde et de la Coupe du monde, veuillez faire parvenir une lettre d’intérêt et un profil biographique à Cheryl Sandercock (csanderc@shaw.ca), présidente du comité de gouvernance, avant le 20 mars 2019.
Les lettres d’intérêt reçues seront examinées par les membres du comité de gouvernance d’ACA. Ensuite, ce comité formulera ses recommandations de nomination au conseil d’administration d’ACA. Le conseil d’administration d’ACA soumettra ensuite ses recommandations aux membres d’ACA aux fins d’approbation à l’AGA 2019.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Cheryl Sandercock