Après bientôt un an, Cameron Alexander est prêt pour son retour en Coupe du monde à Lake Louise

Après bientôt un an, Cameron Alexander est prêt pour son retour en Coupe du monde à Lake Louise

Photo Caption Malcolm Carmichael

Collaborateur : Ben Steiner

À la fin de 2020, Cameron Alexander s’est retrouvé dans un lit d’hôpital en France puis a vu son compatriote Brodie Seger assis sur une chaise de l’autre côté de la pièce. Les deux athlètes avaient subi de graves blessures lors de la première descente de la saison dans la station française de Val d’Isère. Alors que Seger a pu se rétablir et retourner sur les planches après quelques semaines, le retour sur la neige a été plus long pour Alexander. 

Après avoir terminé la saison 2019-2021 en beauté en récoltant un meilleur résultat en carrière, soit une 10e place à Kvitfjell, en Norvège, Alexander n’a pas disputé d’autres courses en 2020-2021 puisqu’il a chuté lors de la première descente de la saison à Val d’Isère le 13 décembre 2020.

«?J’avais connu des difficultés dans les descentes d’entraînement et fait quelques erreurs. Le jour de la course, j’étais un peu plus nerveux qu’habituellement lorsque je me suis élancé du portillon de départ, a confié le skieur de North Vancouver en revenant sur sa préparation de course. Après environ cinq virages, j’ai fait une faute de carre, je me suis retrouvé sur le dos puis j’ai ressenti une douleur au genou. J’ai été pris de surprise et je ne savais pas trop ce qui se passait.?»

Entre la faute de carre, l’enfourchement d’une porte et la chute qui a suivi, la saison de Cam venait de se terminer avant même qu’il n’ait eu la chance de croiser le fil d’arrivée. 

En l’espace de quelques minutes, les choses sont allées de mal en pis pour l’équipe canadienne de ski lorsque Seger a fait, à son tour, une faute de carre juste avant la ligne d’arrivée puis a pirouetté et s’est blessé à l’épaule. Pendant que le personnel de course aidait Alexander à monter dans l’ambulance, le personnel de l’équipe canadienne courait de l’ambulance à l’aire d’arrivée. 

Même si les deux athlètes ont rapidement pris le chemin de l’hôpital et sont ensuite revenus au pays, ce n’est que Seger qui a pu reprendre la compétition la saison dernière. Pour Alexander, cela fera bientôt un an qu’il n’aura pas soulevé ses bâtons pour les placer devant le portillon de départ d’une Coupe du monde. 

«?J’ai été opéré le 28 décembre puis j’ai commencé à faire des exercices très faciles, juste pour être capable de bouger mon genou à nouveau, a expliqué Alexander sur son processus de rétablissement. Le programme hors neige s’est bien déroulé et il est bien géré depuis que je suis de retour sur la neige.?»

Comme il n’avait jamais été question qu’Alexander revienne à la compétition au cours de la saison 2020-2022 en raison de sa blessure, il s’est rapidement tourné vers la saison de vitesse de la Coupe du monde 2021-2022, qui commencera le 26 novembre à Lake Louise, en Alberta. 

Même s’il savait ce qui l’attendait, les contraintes qu’il a dû surmonter n’ont pas été faciles à gérer. «?C’était difficile. Je me suis fait un devoir de me réveiller pour la plupart des courses, a-t-il avoué. C’était super de voir les gars réussir et cela m’a motivé encore plus parce que je savais que je pouvais être là avec eux.?»

Outre ce revers qui a tenu Alexander loin de ses coéquipiers au cours de la dernière saison, toutes les épreuves du calendrier de la Coupe du monde se sont également déroulées de l’autre côté de l’Atlantique, ce qui a empêché les skieurs canadiens de concourir en sol canadien.

Pendant que ses coéquipiers se mesuraient aux meilleurs skieurs au monde, Alexander s’entraînait et se rétablissait chez lui en regardant les courses avec envie. 

«?Je me suis ennuyé de la compétition et de faire du ski tous les jours, a confié le skieur de 24 ans. Le ski fait partie de ma vie depuis vraiment longtemps puis, tout à coup, ne pas pouvoir skier pendant un an a été difficile.?»

Le fait de penser à la saison à venir pendant près d’un an a eu des avantages. Ayant passé plus de temps dans le gym, l’athlète est plus fort qu’il y a deux ans, et la transition sur la neige a été plus facile que prévu.

«?Une fois sur les planches, les choses ont commencé à revenir beaucoup plus vite que je ne le pensais, et je crois que je skie assez bien en ce moment, a-t-il expliqué. L’intensité n’a pas été aussi élevée, mais je suis content de ma technique.?»

La dernière fois qu’Alexander a franchi la ligne d’arrivée en mars 2020 à Kvitfjell, il n’avait que 1,19 seconde de retard sur le gagnant. «?Cela m’a donné beaucoup de confiance en sachant que je peux performer à un très haut niveau. J’ai toujours pensé que je pouvais le faire, mais ce résultat a renforcé ma confiance.?» 

À deux semaines de bientôt un an qui s’est écoulé depuis sa blessure à Val d’Isère, Alexander est prêt à s’élancer du portillon de départ de la Coupe du monde à Lake Louise, où il a fait ses débuts sur ce circuit en 2019. Toujours en train d’améliorer sa confiance et son aisance sur les planches, l’ancien athlète du Whistler Mountain Ski Club estime que la piste en Alberta est l’endroit idéal pour amorcer sa saison. 

«?C’est certain que j’ai dû faire preuve de patience, a-t-il lancé. Cela devrait m’aider à bâtir ma confiance, et ça fait plaisir de courir à nouveau au Canada, car je suis plus motivé que jamais à reprendre la compétition.?»

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×