Calgary, AB (20 novembre 2017) – Le weekend inaugural des épreuves de vitesse de la Coupe du monde de Lake Louise n’est plus qu’à une semaine et cogne à nos portes. La seule compétition de Coupe du monde qui foulera le sol du Canada s’amorcera la fin de semaine prochaine en débutant par les messieurs pour ensuite faire place aux épreuves féminines du 1er au 3 décembre.
Six hommes et six femmes prendront place au portillon de départ et on ne manquera pas d’occasion d’encourager les athlètes canadiens de l’aire d’arrivée. De nos vétérans aux novices de la Coupe du monde, il sera excitant de vivre deux weekends de vitesses vertigineuses, d’énergie explosive et de fierté nationale. Venez encourager vos olympiens canadiens ou connectez-vous à CBC Sports pour vous plonger dans l’action.
WEEKEND DES HOMMES
Lake Louise s’est montrée bonne envers les Canadiens et Erik Guay y a décroché le premier podium canadien en 2003 grâce à une deuxième place en descente. Douze Canadiens ont depuis gravi le podium sur leur neige à Lake Louise et trois ont conquis le sommet (John Kucera 2006, Jan Hudec 2007 et Manuel Osborne-Paradis 2009).
En ce début de saison olympique, le succès à Lake Louise pourrait se traduire par une qualification aux Jeux pour plusieurs athlètes.
L’équipe canadienne masculine est menée par Erik Guay (Mont-Tremblant, QC), un des plus grands descendeurs que le Canada ait produit de son histoire. Guay, Champion mondial de super G en 2017 et médaillé d’argent en descente, aura tous les regards rivés sur lui pour l’amorce de cette saison. À 36 ans, Guay est l’athlète au plus long parcours à titre de membre de l’Équipe canadienne de ski alpin.
Manuel Osborne-Paradis (Invermere, CB) a couronné sa dernière campagne d’une médaille de bronze en super G récoltée aux Championnats du monde. Osborne-Paradis a inscrit cinq top 10 en vitesse la saison passée et cherchera à conquérir de nouveau le podium local. Un podium samedi revêtirait un caractère spécial pour Osborne-Paradis dont la fille célèbre son premier anniversaire le jour de la descente.
Dustin Cook (Lac-Sainte-Marie, QC), médaillé d’argent au super G des Championnats du monde 2015, explosera du portillon de départ pour trouver son rythme sur la piste. La saison dernière, Cook a enregistré une série de manches inspirantes sans toutefois parvenir à trouver le bon tempo pour se frayer un chemin vers le podium.
Le vétéran Ben Thomsen (Invermere, CB), revient sur la scène compétitive après s’être absenté pour des raisons de blessures, mais il se sent plus en forme que jamais pour la nouvelle édition. Il compte de nombreux tops dix à son actif et espère un premier sur son propre terrain.
L’athlète de 23 ans, Broderick Thompson (Whistler, CB) s’est entraîné avec cet escadron de vétérans depuis deux ans et partira à la chasse à un premier top 30 cette saison.
Sont également en lice pour les départs de Coupe du monde de la fin de semaine prochaine, Brodie Seger et Jack Crawford. Les deux athlètes sont présentement en entraînement avec l’Équipe de développement. Crawford compte un départ de super G à sa fiche lors de son passage à Kitzbühel, AUT, la saison dernière tandis que Seger n’a toujours pas affronté un parcours de Coupe du monde.
Son gain du titre de descente de Coupe Nor-Am a valu à Tyler Werry une place pour l’épreuve de Coupe du monde samedi.
WEEKEND DES FEMMES
Emily Brydon, Kelly Vanderbeek et Britt Janyk ont toutes savouré leur place sur le podium canadien. Brydon a été la dernière Canadienne à gravir le podium de Lake Louise en 2009.
Les étoiles montantes du Canada seront inspirées par Valérie Grenier (Mont-Tremblant, QC) dont le meilleur résultat en descente est une 16ème position obtenue en 2016. La jeune skieuse de 21 ans est l’une des athlètes les plus polyvalentes du Canada et quittera le portillon de Lake Louise en se concentrant sur des objectifs ambitieux.
Marie-Michèle Gagnon (Lac Etchemin, QC) n’a pas lésé sur l’entraînement en vitesse cet été ce qui a généré de nouveau un besoin profond de vitesse. Cette gourou du ski technique poussera aux limites de ses capacités sur la piste de Lake Louise où son meilleur classement demeure une sixième position en super G. Gardez-là à l’œil.
Mikaela Tommy (Wakefield, QC) et Candace Crawford (Toronto, ON) sont deux coureuses alpines canadiennes en pleine ascension. Elles viseront toutes deux le top 30 lors des épreuves féminines de vitesse.
L’an dernier, Stefanie Fleckenstein (Whistler, CB) vivait son premier départ en Coupe du monde à Lake Louise. Elle sera de nouveau au départ cette année sur la neige locale aux côtés de sa coéquipière Roni Remme (Collingwood, ON) qui aura la chance de vivre cette première expérience cette année.
SOYEZ LÀ
Apportez vos cloches et venez encourager le Canada! Assister aux courses est gratuit.
Les fans pourront obtenir plus d’information dont l’itinéraire pour se rendre sur les lieux, les billets VIP et l’horaire en visitant le : http://www.lakelouisealpineskiworldcup.com/fans.html
COMMENT SUIVRE L’ACTION (Heures en HNE)
Pour les Canadiens qui ne pourraient se rendre en personne, CBC couvre l’événement.
Samedi 25 novembre
14h00 – Descente hommes – Suivez en continu sur cbcsports.ca
14h00 – Descente hommes – Regardez l’épreuve à l’émission CBC Road to the Olympic Games
Dimanche 26 novembre
14h00– Super G hommes – Suivez en continu sur cbcsports.ca
15h00 – Super G hommes – Regardez l’épreuve à l’émission CBC Road to the Olympic Games
Vendredi 1er décembre
14h00– Descente femmes - Suivez en continu sur cbcsports.ca
Samedi 2 décembre
14h30 – Descente femmes - Suivez en continu sur cbcsports.ca
17h00 – Descente femmes – Regardez l’épreuve à l’émission CBC Road to the Olympic Games
Samedi 3 décembre
13h00 – Super G femmes - Suivez en continu sur cbcsports.ca
16h00 – Super G femmes – Regardez l’épreuve à l’émission CBC Road to the Olympic Games
Pour l’horaire de télédiffusion complet: http://alpinecanada.org/horaire
SUIVEZ ALPINE CANADA
Pour le contenu en coulisses et les résultats en temps réel :
Facebook: @AlpineCanada
Instagram: @AlpineCanada
Twitter: @Alpine_Canada
Newsletter: http://alpinecanada.org/signer
PODIUMS CANADIENS
2003 – Erik Guay – 2ème – Descente
2006 – Manuel Osborne-Paradis – 2ème – Descente
2006 – John Kucera – 1er – Super-G
2006 – Kelly Vanderbeek – 3ème – Super-G
2007 – Jan Hudec – 1er- Descente
2007 – Britt Janyk – 3ème– Descente
2008 – John Kucera – 2ème – Super-G
2009 – Manuel Osborne-Paradis – 1er – Super-G
2009 – Emily Brydon – 2ème – Descente
2009 – Emily Brydon 3ème – Descente
2011 – Manuel Osborne-Paradis – 2ème – Descente
2014 – Manuel Osborne-Paradis – 2ème– Descente
MACKENZIE INVESTEMENTS
Du portillon de départ au podium, nous souhaitons à l'Équipe canadienne de ski alpin masculine la meilleure des chances ce weekend à Lake Louise. Ne ratez pas la nouvelle publicité de Mackenzie sur leur athlète commandité Manny Osborne-Paradis: https://youtu.be/Bs7uOpwlCD0
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs, du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité canadien olympique, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.