Calgary, Alberta (le 13 décembre 2018) – Grâce à l’amélioration des conditions de neige en Europe, les équipes de ski canadiennes sont présentement dans les Alpes italiennes en vue des prochaines épreuves de la Coupe du monde.
Ayant eu de solides descentes d’entraînement, Ben Thomsen, 31 ans, a terminé 11emardi et 24eaujourd’hui et il est prêt à attaquer le super-G de demain et la descente de samedi à Val Gardena.
Son coéquipier Dustin Cook, 29 ans, a utilisé les entraînement de descente mardi et jeudi pour se préparer à sa spécialité qui est le super-G et qui a lieu demain. Cook est prêt à se battre pour obtenir d'excellents résultats.
Jack Crawford, 21 ans, a fait preuve de constance dans ses courses de vitesse depuis le début de la saison et courra également au cours des deux prochains jours. Le natif de Toronto rejoindra ensuite l’équipe technique à Alta Badia pour tester ses compétences en slalom géant et en slalom parallèle.
Une course de slalom géant dimanche à Alta Badia est au programme pour l’équipe technique masculine, avide de performances et de résultats solides. Le lundi 17 décembre, l’équipe se disputera un slalom géant parallèle, tout comme les femmes l’ont fait le week-end dernier.
En slalom parallèle, seuls les 32 premiers skieurs les plus rapides d'une ronde préliminaire de qualification s'affrontent dans un double slalom où les skieurs skient côte-à-côte. Chaque vainqueur avance d’un tour, toujours sur le même parcours, autant de fois qu'il le faut, jusqu’au duo final qui détermine le gagnant. Ce nouvel événement a été ajouté au circuit de la Coupe du Monde il y a un an et est une épreuves très excitante à regarder pour les spectateurs.
Les épreuves de vitesse de Val d’Isère ont été annulées en raison du manque de neige et de mauvaises conditions chez les dames, mais les deux épreuves de vitesse ont été reportées à la semaine prochaine à Val Gardena.
Marie-Michèle Gagnon, 29 ans, tentera de surpasser sa remarquable 6eplace du week-end dernier à St-Moritz.
Ses coéquipières Roni Remme, 22 ans, et Valérie Grenier, 22 ans, cherchent à capitaliser sur l’élan qu’elles ont généré grâce à de solides performances lors des dernières étapes de la Coupe du monde. La 5eplace de Grenier à Lake Louise a commencé à faire tourner les têtes dans le monde du ski.
«Jack Crawford s’approprie tranquillement la piste de vitesse Gröden en ne faisant que participer à l'inspection. Nous lui avons donné une heure d'entraînement spécifique au super-G tôt le matin, avant de rencontrer tout le monde sur la piste pour une inspection en descente.
Chaque jour sur la piste compte pour lui donner le plus d’expérience possible en vue de la course de descente. Ensuite, il rejoint l’équipe technique pour affronter la piste difficile d’Alta Badia et s’entraîner avec eux. Ben Thomsen courra dans le super-G pour demeurer dans un niveau de performance élevé pour sa course de descente de samedi. Quant à Dustin, il va marquer autant de points de Coupe du monde que possible en super-G demain. Go Canada Go! », a déclaré Martin Rufener, entraîneur-chef.
Où: Val Gardena, ITA– Ladies & men
Alta Badia, ITA - Men
Quand:
Vendredi le 14 décembre 2018
Super-G des hommes à Val Gardena
12 h HNEC (Heure normale d’Europe centrale) / 6 h HNE (Heure normale de l’est)
Samedi le 15 décembre 2018
Descente des hommes à Val Gardena
11 h 45 HNEC / 5 h 45 HNE
Dimanche le 16 décembre 2018
Slalom géant des hommes à Alta Badia
10 h HNEC / 4 h HNE – 1emanche
13 h HNEC / 7 h HNE – 2emanche
Lundi le 17 décembre 2018
Slalom géant parallèle des hommes à Val Gardena
18 h 15 HNEC / 12 h 15 HNE
Mardi le 18 décembre 2018
Descente des dames à Val Gardena
12 h 30 HNEC / 6 h 30 HNE
Mercredi le 19 décembre 2018
Super-G des dames à Val Gardena
11 h 30 HNEC / 5 h 30 HNE
Où regarder:
Vendredi le 14 décembre - www.cbcsports.ca: (web diffusion)
6 h HNE EN DIRECT – Val Gardena, ITA – Super-G des hommes
Samedi le 15 décembre - https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions: (web diffusion)
5 h 45 HNE EN DIRECT – Val Gardena, ITA – Descente des hommes
CBC-TV – Samedi le 15 décembre – émission Road to the Olympic Games
17h HNE – Super-G des hommes à Val Gardena
Liste des athlètes canadiens
Marie-Michèle Gagnon, Lac-Etchemin (QC) |
Ben Thomsen, Invermere (BC) |
Roni Remme, Collingwood (ON) |
Dustin Cook, Ottawa (ON) |
Valérie GrenierMont-Tremblant (QC) |
Erik Read, Calgary (AB) |
Jack Crawford, Toronto (ON) |
|
Morgan Megarry, Collingwood (ON) |
|
Phil Brown, Toronto (ON) |
|
Trevor Philp, Calgary (AB) |
Suivez Canada Alpin sur les médias sociaux pour obtenir les dernières nouvelles sur nos athlètes et d’autres sujets :
Facebook, Twitter, Instagram,Youtube, www.alpinecanada.org
À propos de Canada Alpine
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.