BILAN DE LA SAISON DE LA COUPE NOR-AM DE SKI CROSS

BILAN DE LA SAISON DE LA COUPE NOR-AM DE SKI CROSS

Calgary, Alberta (le 9 avril 2018) – Le programme de Ski Cross Canada continue de révéler sa force tant au niveau de la Coupe du monde qu’au niveau de l’équipe de la relève Next Gen. Le Canada compte un grand bassin d’athlètes talentueux qui dominent actuellement le circuit de la Coupe Nor-Am. Les athlètes canadiens de l’équipe Next Gen sont nombreux à avoir obtenu des départs en Coupe du monde cette saison, et les gagnants masculin et féminin de la Coupe Nor-Am obtiennent un départ pour toutes les compétitions de la Coupe du monde la saison prochaine.

Reece Howden (Cultus Lake, BC) et Tiana Gairns (Prince George, BC) se sont classés au premier rang du circuit Nor-Am, leur conférant ainsi une place sur le circuit de la Coupe du monde en 2018-2019. Howden est monté sur le podium à six reprises cette saison, dont quatre victoires.

« La saison de la Coupe Nor-Am a commencé à Nakiska, après la tenue des compétitions de la Coupe du monde, a expliqué Howden. Ce fut difficile de commencer la saison avec les gars de Coupe du monde qui participaient également à ces courses. J’ai été surtout excité de gagner les courses à Nakiska, et c’est grâce à ces victoires que je me suis réellement mis à croire en mes capacités de gagner le titre de la Coupe Nor-Am. Après, j’ai juste continué à skier le plus vite que je pouvais et j’ai décroché quelques excellents résultats. J’étais nerveux avant les finales de la Coupe Nor-Am à RED Mountain, mais j’ai maintenu ma concentration et je suis content de la façon dont j’ai terminé la saison. »

Chez les femmes, Gairns s’est hissée huit fois sur le podium de la Coupe Nor-Am, dont deux victoires. Elle a également fait sa première course en Coupe du monde à Nakiska, en Alberta, où elle s’est montrée impressionnante en terminant en 6e place. Elle a également participé à la Coupe du monde à Sunny Valley, en Russie, et a terminé 8e.

« Le circuit Nor-Am était très compétitif cette année, a déclaré Gairns. Il y avait beaucoup de filles, ce qui a rendu les courses très intéressantes. Je visais vraiment le titre du classement général et je suis très heureuse d’avoir concrétisé cet objectif. La compétition a été serrée jusqu’à la fin et j’ai raflé le titre par peu. Je suis emballée d’avoir obtenu une place en Coupe du monde pour la prochaine saison. »

Cette année, l’équipe Next Gen était dirigée par Victor Dockal qui a mis l’accent sur l’esprit d’équipe et la progression des habiletés. Il s’agissait de sa première saison avec l’équipe.

« Les athlètes ont développé des liens très forts, ce qui a été énormément positif, a souligné Dockal. Du fait qu’ils réussissaient comme groupe, cela a permis à chacun de s’améliorer. Nous nous sommes attardés à bien faire toutes les petites choses en tout temps. »

Les athlètes féminins et masculins canadiens ont balayé le podium au classement général de la Coupe Nor-Am. Du côté des hommes, Howden a décroché la 1re place, suivi de Zach Belczyk (Banff, AB) en 2e place et de Jared Schmidt (Camp Fortune) en 3e place. Chez les femmes, Gairns a raflé la 1re place, suivie d’Abby McEwen (Edmonton, AB) en 2e place et de Zoe Chore (Cranbrook, BC) en 3e place.

Pour en savoir plus sur les résultats de la Coupe Nor-Am, cliquez ici.

LES COMPÉTITIONS NOR-AM AU CANADA 

La Coupe Nor-Am est une étape essentielle pour développer la future génération de champions en Coupe du monde et aux Jeux olympiques. Le circuit se déroule chaque année de décembre à mars aux États-Unis et au Canada. La portion canadienne de la Coupe Nor-Am Sport Chek 2018 comptait trois arrêts cette saison : Nakiska, en Alberta, Calabogie Peaks, en Ontario, et RED Mountain, en Colombie-Britannique.

Canada Alpin exprime toute sa gratitude envers les comités organisateurs de courses qui travaillent sans relâche pour s’assurer que les athlètes peuvent faire des compétitions. Ce circuit de courses ne pourrait exister sans l'engagement incroyable d’innombrables bénévoles qui se rendent dans les stations de ski pour travailler dans des conditions souvent très difficiles afin que les courses soient tenues efficacement et en toute sécurité. Vous faites partie intégrante du développement de nos futurs champions canadiens. Nous vous remercions de votre passion. 

Canada Alpin remercie également les nombreux partenaires qui ont contribué au succès de ces événements : Alberta Sport Connection, le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement du Canada, Sport Check, Alberta Alpine, BC Alpine, Alpine Ontario Alpin, Nakiska Ski Area, Calabogie Peaks, Snow Cross Academy, RED Mountain Resort, Red Mountain Racers, World Cup Supply et SkiCatalogue.com.

LES TITRES DU CLASSEMENT GÉNÉRAL

Reece Howden

Zach Belczyk

Mathieu Leduc

Tiana Gairns

Abby McEwen

Zoe Chore

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×