Calgary, Alberta (le 28 mars 2018) – Les programmes de ski de compétition au Canada continuent de briller et de se montrer fort prometteurs grâce aux athlètes qui continuent de récolter des titres et médailles en Coupe Nor-Am ainsi que des départs en Coupe du monde. L'équipe de développement, dirigée par John Kucera, entraîneur-chef des hommes, et Peter Rybarik, entraîneur-chef des femmes, a réalisé des performances exceptionnelles cette saison sur le circuit de la Coupe Nor-Am, ce qui assure à certains athlètes des départs en Coupe du monde pour la saison 2018-1919, soit cinq départs pour les hommes et sept pour les femmes.
Pour consulter le classement de la Coupe Nor-Am, cliquez ici : https://data.fis-ski.com/alpine-skiing/cup-standings.html.
« Je pense que les gars ont fait du bon travail sur le circuit Nor-Am cette année, dont certains ont connu leurs meilleurs résultats en carrière, a indiqué Kucera. Jack [James Crawford] a terminé la saison en décrochant les titres en descente et en super-G. Sam [Mulligan] a démontré de la régularité dès le début, en commençant par une victoire au premier super-G de Lake Louise. Il a continué à tirer profit de ce succès en décrochant la 2e place au classement général en super-G, ce qui se traduit par une excellente progression pour lui cette saison. Jeff [Read] s'est montré prometteur dans toutes les disciplines, et a connu une fin de saison incroyable en terminant au 2e rang du classement de la descente, ce qui démontre une réelle amélioration. Brodie [Seger] a terminé la saison Nor-Am en force dans les épreuves de vitesse. Pour Riley [Seger] et Simon [Fournier], cette saison consistait à comprendre ce dont ils ont besoin pour compétitionner à ce niveau et à démontrer de la constance. Enfin, Morgan [Megarry] a fait preuve de beaucoup de courage cette saison en se battant pour obtenir des résultats et en travaillant d’arrache-pied pour se remettre dans le coup. Il a démontré qu'il peut être compétitif et monter de nouveau sur le podium. Ce fut une excellente année de les voir évoluer sur le circuit de la Coupe Nor-Am, mais c’est d’autant plus excitant de voir plusieurs de nos gars décrocher des départs en Coupe du monde. »
« Roni [Remme] dominait le circuit en janvier avant de faire le saut pour ses premières courses en Coupe du monde, a mentionné Rybarik. Elle a réussi à décrocher le titre du classement général et les titres de descente et de super-G de la Nor-Am. Stefanie [Fleckenstein] a également montré beaucoup de force en vitesse. Ce fut difficile de perdre Sierra [Smith] et Marina [Vilanova] qui se sont blessées. Dans l'ensemble, ce fut une assez bonne saison. »
RÉSULTATS CHEZ LES HOMMES
Chez les hommes, James (Jack) Crawford (Toronto, ON; Whistler BC) a connu une saison phénoménale en Coupe Nor-Am. Il a terminé 2e du classement général et a décroché les titres en descente et en super-G de même que la 2e place en combiné alpin. Au total, Crawford a récolté sept podiums, dont quatre victoires. Grâce à ses titres remportés en vitesse, Crawford s'est mérité une place dans toutes les courses de descente et de super-G du prochain circuit de la Coupe du monde 2018-1919.
« La saison Nor-Am a été longue et j’ai connu des hauts et des bas, a confié Crawford. Ce n’est qu’après les courses à Copper que j’ai pu retrouver mes repères. Après cette série, j'ai réussi à retrouver ma technique, je l’ai appliquée lors des courses à Kimberley et j’ai décroché mes meilleurs résultats de la saison. J’ai réussi à remporter les titres en descente et en super-G et j'espère que les Canadiens me verront davantage sur le circuit de la Coupe du monde l'an prochain. Je suis nettement satisfait de ma saison. »
Sam Muligan (Vancouver, BC) a terminé 3e au classement général et 2e au classement du super-G. Il est monté six fois sur le podium cette saison, et a raflé des victoires en super-G et en combiné alpin. Il s’est également distingué lors des Championnats du monde juniors 2018 en décrochant la médaille d'argent en descente.
Jeffrey Read (Calgary, AB) a terminé trois fois dans le top 5 dans les dernières courses du circuit Nor-Am, ce qui lui a procuré une 4e place au classement général, une 2e place au classement en descente et une 4e place au classement en super-G. Il a remporté une descente, un super-G et un slalom sur le circuit de la Coupe Nor-Am cette saison.
Au classement du slalom géant masculin, Trevor Philp (Calgary, AB) a terminé en 2e place et il a pris le 5e rang du classement général. Même si sa priorité était le circuit de la Coupe du monde cette saison, il a tout de même réussi à décrocher huit podiums dans les épreuves de slalom géant, de slalom, de super-G et de combiné alpin sur le circuit de la Coupe Nor-Am.
RÉSULTATS CHEZ LES FEMMES
Roni Remme (Collingwood, ON) a mené l'équipe féminine canadienne en remportant le titre du classement général chez les femmes, les titres en descente et en super-G ainsi que la 2e place du classement en combiné alpin. Le fait de gagner le titre du classement général permet à Remme d’obtenir un départ dans toutes les courses du circuit de la Coupe du monde pour la saison 2018-2019.
« Je suis très heureuse d'avoir remporté le titre du classement général cette année, a souligné Remme. Dernièrement, c’était un peu difficile parce que je n'avais pas les résultats souhaités, alors je suis ravie d'avoir pu conserver le titre et de terminer la saison en force. »
Du côté des disciplines techniques, Mikaela Tommy (Wakefield, QC) a remporté le titre du classement en slalom géant et a terminé 3e au classement général de la Coupe Nor-Am et du classement combiné alpin.
« La saison a été plutôt bonne et très amusante, a mentionné Tommy. C'est toujours agréable d'essayer de gagner! J'ai atteint certains buts et j'ai obtenu une place pour les épreuves de slalom géant de la Coupe du monde l'an prochain, alors je suis content de cela. »
Amelia Smart (Invermere, BC) a remporté le titre du classement en slalom cette année alors qu'elle faisait simultanément ses études à l'Université de Denver et compétitionnait sur le circuit de la NCAA.
Stefanie Fleckenstein (Whistler, BC) a terminé dans le top 5 dans quatre disciplines. Son meilleur classement est celui de la descente où elle a pris la 2e place. Elle termine 4e au classement général, 4e en combiné alpin et 5e en super-G. Elle a obtenu sept podiums en Coupe Nor-Am cette saison, dont une 2e place à la descente de Lake Louise après avoir couru sur la piste de la Coupe du monde le week-end précédent.
LES COMPÉTITIONS NOR-AM AU CANADA
La Coupe Nor-Am est une étape essentielle pour développer la future génération de champions en Coupe du monde et aux Jeux olympiques. Le circuit se déroule chaque année de décembre à mars aux États-Unis et au Canada. La portion canadienne de la Coupe Nor-Am 2018, présentée par Budget Rent-a-Car de Calgary, comptait trois arrêts cette saison : Lake Louise Ski Resort, en Alberta, Panorama Mountain Resort et Kimberley Alpine Resort, en Colombie-Britannique. L’organisme provincial Alberta Alpine a accueilli le premier arrêt au début décembre à la station Lake Louise, sur la piste de descente de la Coupe du monde Winterstart. Les athlètes ont enchaîné une autre série de courses à Panorama Mountain Resort pour disputer des épreuves techniques et de vitesse. Ils ont ensuite évolué au sud de la frontière pour la portion des courses américaines de la Coupe Nor-Am, puis sont revenus au Canada pour les finales de la Coupe Nor-Am 2018, organisées par BC Alpine à la station Kimberley Alpine Resort.
Canada Alpin exprime toute sa gratitude envers les comités organisateurs de courses qui travaillent sans relâche pendant des mois pour préparer ces courses et accueillir les athlètes et les entraîneurs dans leurs communautés. La Coupe Nor-Am, présentée par Budget Rent-a-Car de Calgary, ne pourrait exister sans l'engagement incroyable d’innombrables bénévoles qui se rendent dans les stations de ski pour travailler dans des conditions souvent très difficiles afin que les courses soient tenues efficacement et en toute sécurité. Vous faites partie intégrante du développement nos futurs champions canadiens. Nous vous remercions de votre passion.
Canada Alpin tient à remercier les nombreux partenaires qui ont contribué au succès de ces événements : Helly Hansen, Alberta Alpine, BC Alpine, Budget Rent-a-Car of Calgary, Lake Louise Ski Resort, Panorama Mountain Resort, Kimberley Alpine Resort, Winterstart Events Limited, Windermere Valley Ski Club, Team Panorama, Dreadnaught Racing, Kimberley Disabled Skiing Association, Alberta Sport Connection, the Government of Alberta, ViaSport, SkiCatalogue.com, World Cup Supply, Laggan’s Mountain Bakery, Konig Meat and Sausage Co, PepsiCo, LP Tent, the Lake Louise Inn, Trickle Creek Lodge, Mountain Spirit Resort and Northstar Mountain Village Resort.
Canada Alpin remercie également ses commanditaires corporatifs pour leur soutien à l’égard de la Coupe Nor-Am et des équipes de développement en ski alpin : le gouvernement du Canada, CIBC, Placements Mackenzie, Solace, Sport Chek, Audi Canada, Helly Hansen, Nikon, Stingray, Ricola, Viterra, Element Financial, Mike Wiegele Helicopter Skiing et Nik Zoricic Foundation.
Quotas mérités en Coupe du monde pour le Canada
TITRES DE CLASSEMENT
Classement général
River Radamus – 1er – USA
James Crawford – 2e – CAN
Sam Mulligan – 3e – CAN
Roni Remme – 1re – CAN
Nina O’Brien – 2e – USA
Mikaela Tommy – 3e - CAN
Classement en descente
James Crawford – 1re – CAN
Jeffrey Read – 2e – CAN
Brodie Seger – 3e – CAN
Roni Remme – 1re – CAN
Stefanie Fleckenstein – 2e – CAN
Maureen Level – 3e – USA
Classement en super-G
James Crawford – 1er – CAN
Sam Mulligan – 2e – CAN
River Radamus – 3e – CAN
Roni Remme – 1re – CAN
Nina O’Brien – 2e – USA
Valérie Grenier – 3e – CAN
Classement en slalom géant
Brian McLaughlin – 1er – USA
Trevor Philp – 2e – CAN
Tanguy Nef – 3e – SUI
Mikaela Tommy – 1re – CAN
Adriana Jelinkova – 2e – NED
AJ Hurt – 3e – USA
Classement en slalom
Mark Engel – 1re – USA
River Radamus – 2e – USA
Luke Winters – 3e – USA
Amelia Smart – 1re – CAN
Lila Lapanja – 2e – USA
Laurence St-Germain – 3e – CAN
Combiné alpin
Sam Morse – 1re – USA
James Crawford – 2e – CAN
River Radamus – 3e – USA
Valérie Grenier – 1re – CAN
Roni Remme – 2e – CAN
Mikaela Tommy – 3e – CAN
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.