PyeongChang, Corée du Sud (le 21 février 2018) – Après beaucoup d'anticipation, la compétition de ski cross a débuté pour les hommes aujourd'hui sur le site de ski acrobatique et de surf des neiges de Phoenix Park, et les hommes canadiens se sont montrés à la hauteur! Brady Leman (Calgary, AB), 31 ans, a remporté l'or pour le Canada, tandis que Kevin Drury (Toronto, ON) a terminé au pied du podium en quatrième placet Dave Duncan (London, ON) a terminé huitième.
Le parcours de ski cross est énorme et rapide, et comprend nouveaux modules et éléments pour cette épreuve olympique. Dès la sortie du portillon de départ, les athlètes font une chute libre de deux mètres, qui est unique en son genre, puis enfile dans la section «wu tang» avant le premier gros module du parcours. Tout au long du parcours, les athlètes doivent négocier d’énormes sauts, des bosses, des virages relevés, des courbes en négatif et des tremplins qui les propulsent dans les airs.
Lors des qualifications, chaque athlète fait une descente individuelle qui est chronométrée pour déterminer son rang dans les vagues à venir. À sa première expérience olympique, Kevin Drury (Toronto, ON), 29 ans, a été le Canadien le plus rapide en terminant au 3e rang du classement individuel. À leurs deuxièmes JO, Brady Leman (Calgary, AB), 31 ans, a terminé au 8e rang tandis que Dave Duncan, 35 ans, a terminé 26e. Chris Del Bosco, athlète olympique à trois reprises, a eu fait une grosse chute pendant sa course et a terminé 31e.
En huitièmes de finale, trois des Canadiens ont accédé aux quarts de finale en skiant de façon formidable et en démontrant du courage et de la détermination. Drury et Duncan ont tous deux remporté leurs vagues, alors que Leman s’est battu pour terminer deuxième de sa vague. Del Bosco a fait une chute spectaculaire causée par une prise de carre juste avant un saut, ce qui l’a propulsé dans les airs avant d’atterrir solidement sur la neige. Il a été soigné par l'équipe médicale sur la piste puis transporté hors du site. Au moment d’écrire ce communiqué, aucune information n’est disponible sur son état.
En quarts de finale, les trois Canadiens se sont de nouveau qualifiés pour les demi-finales, en gagnant leur vague respective et en éliminant le champion en titre des Jeux olympiques de 2014. En demi-finales, Leman et Drury ont gagné leur vague par un écart important, tandis que Duncan était en avance presque jusqu’à la fin, mais s’est fait doubler.
En demi-finales, Leman s'est imposé dès le départ derrière le Suisse Marc Bischofberger avant de le dépasser pour prendre les devants. Leman a franchi l’arrivée en premier et pour se qualifier pour la grande finale. Dans la deuxième vague de cette demi-finale, Drury et Duncan se sont affrontés, en étant un peu en retrait au début avant d’amorcer leur stratégie. Duncan a pris la tête puis a été décalé en quatrième position. Drury a profité d'une ouverture pour dépasser et prendre la tête du groupe. Il a terminé premier de sa vague et est passé à la grande finale avec Leman. Duncan n'a malheureusement pas réussi à trouver la meilleure trajectoire et a été éliminé.
Dans la petite finale, Duncan s’est tenu en retrait pour essayer de doubler au bon moment, mais les coureurs étaient très serrés. Il s’est battu tout au long du parcours, mais a finalement terminé quatrième de la vague, ce qui le classe au 8e rang de cette course pour ses deuxièmes JO.
Deux Canadiens étaient en grande finale, garantissant ainsi au Canada un podium. Leman et Drury étaient tous deux en quête de la médaille d'or et ils n'ont pas déçu. Dans une course incroyablement serrée, Leman est resté patient jusqu'à ce qu’une ouverture se fasse pour se faufiler en premier. Il a réussi à maintenir sa position pour franchir la ligne d'arrivée en premier et remporter l'or pour le Canada. Drury était également dans le coup pour terminer premier ou deuxième, mais il a fait un accrochage avec Sergey Ridzik (AOR), ce qui l’a fait tomber et il a perdu un ski. Ridzik est sorti le moins amocher de cette chute, et a pu se relever pour décrocher la médaille de bronze.
Quelques citations d'Équipe Canada :
Brady Leman :
« C'est une journée incroyable aujourd'hui, tout s’est bien passé en ce jour de course olympique, et j’avais une grande équipe moi. »
« J'ai fait une grosse chute à l'entraînement ici et j'avais mal un peu partout. J’ai dû faire appel à mon kinésithérapeute, à mon massothérapeute et aux médecins pour me remettre sur pied, et c’était difficile de foncer dans la section où j’étais tombé. »
« J'ai dû mettre ces pensées de côté, me concentrer sur chaque descente et faire le vide un peu pendant la course. »
Kevin Drury :
« J'étais dans la course aujourd'hui, j'ai vu un tas d'ouvertures et j’ai attaqué pour prendre les devants. »
« Je suis tellement content pour Brady, il a tellement bien skié aujourd'hui. J'espérais ce résultat pour lui quand j'ai franchi la ligne dans la grande finale. »
« Je suis fière. Je suis heureux. Je ne suis pas encore trop déçu, car j'ai tellement bien skié aujourd'hui. Ma famille est ici et c'est tout simplement incroyable. »
Dave Duncan :
« J'étais dans mon élément aujourd'hui et je pars d'ici heureux. Je ne pouvais rien demander de plus. J'étais confiant toute la semaine, détendu et prêt à faire quelque chose de grand ici. »
« J'ai tout donné et j'ai tout laissé sur la piste. »
« Notre sport est tellement divertissant. On peut passer de la première position à la quatrième, puis revenir en première position en l’espace de quelques secondes. »
Stanley Hayer, entraîneur-chef de Ski Cross Canada :
« Chaque vague est comme une montagne russe comme vous l'avez vu. Ce parcours est tout en gravité, il n'y a pas beaucoup de vitesse et nos gars sont de très bons skieurs. »
« Brady est l'un des gars les plus concentrés sur le circuit. Il apprend à se recentrer et est orienté sur les détails. Il n'abandonne jamais. »
Résultats top 8
Or – Brady Leman (CAN)
Argent – Marc Bischofberger (SUI)
Bronze – Sergey Ridzik (OAR)
4 – Kevin Drury (CAN)
5 – Armin Niederer (SUI)
6 – Arnaud Bovolenta (FRA)
7 – Filip Flisar (SLO)
8 – Dave Duncan (CAN)
Résultats des Canadiens en ski cross
1 – Brady Leman
4 – Kevin Drury
8 – Dave Duncan
31 – Chris Del Bosco
Résultats complets ici.
La prochaine épreuve de ski cross sera celle des femmes – suivez la course en direct sur jeuxolympiques.radio-canada.ca à compter de 21 h 30 (HNE).
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.