Britt Phelan envisage l’avenir avec optimisme après une année complète de rééducation

Britt Phelan envisage l’avenir avec optimisme après une année complète de rééducation

Photo Caption GEPA

Collaborateur : Ben Steiner

En regardant ses coéquipières de l’équipe canadienne de ski cross compétitionner sur le circuit de la Coupe du monde cette saison, la vétérane Britt Phelan aurait bien aimé skier à leurs côtés. Elle a dû plutôt se concentrer sur son programme de rééducation chez elle, à Whistler, en attendant patiemment de se retrouver dans le portillon de départ. 

Britt a subi une blessure au genou, qui a mis fin à sa saison en février 2020 à Megève, en France, lorsqu’elle a raté un saut et a atterri sur une jambe. Comptant trois ans d’expérience en Coupe du monde — d’abord en ski alpin puis en ski cross — la skieuse de 28 ans savait exactement ce qui venait de se passer. 

« J’ai tout de suite su que c’était une blessure grave, et je l’ai donc acceptée, se souvient-elle de sa dernière course en Coupe du monde. J’ai été chanceuse au cours de ma carrière d’avoir pu éviter les chirurgies, ce qui n’est pas peu dire quand on fait partie de l’équipe de ski cross. »

La médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 2018 a été opérée au Canada et a commencé sa rééducation au Parc olympique à Calgary jusqu’à ce que la pandémie de COVID-19 frappe le pays à la mi-mars, l’obligeant à rentrer chez elle à Whistler. Même si quitter Calgary n’était pas la situation idéale, son programme de rééducation à faire à la maison lui donnait un but pour la journée; un repère que bien des gens ont eu du mal à trouver au début de la pandémie. 

« Mon thérapeute venait à la maison et s’installait à l’extérieur devant une grande fenêtre pour me donner mes exercices, évoque-t-elle sur ses premiers mois de retour à la maison. C’était différent et difficile de devoir faire de la physio sur FaceTime, mais en dépit de la situation, nous nous en sommes plutôt bien tirés. »

En janvier dernier, près d’un an après sa blessure, Britt est retournée sur la neige et a commencé à franchir les étapes en vue d’un retour sur le circuit de la Coupe du monde dans le cadre de la saison 2021-2022. Elle a commencé à s’entraîner avec le Whistler Mountain Ski Club, en travaillant sur son retour sur neige avec d’anciens athlètes de l’équipe canadienne de Coupe du monde, dont Conrad Pridy, l’entraîneur-chef des U18. Parallèlement, Jordan Williams, l’entraîneur adjoint du programme de retour sur neige de l’équipe canadienne de ski cross, a travaillé individuellement avec elle. 

« J’étais vraiment bien organisée avec le club pour m’entraîner avec les U14, les U16 puis les U18, a expliqué l’athlète de 29 ans. J’ai en quelque sorte progressé de l’entraînement avec les plus jeunes à l’entraînement avec les plus âgés, et c’était parfait. C’était formidable d’avoir ma propre petite équipe ici et de pouvoir retourner à l’entraînement ». 

Alors que de pouvoir skier avec le club lui a permis de reprendre l’entraînement, les parcs à neige de Whistler Blackcomb lui ont offert la possibilité de renouer avec certains modules de ski cross. Même si elle n’a pas pu s’entraîner en parcours de ski cross, l’entraînement en ski alpin et l’utilisation de sauts, combinés aux conseils de Williams, lui ont permis de chausser les planches dans un excellent environnement d’entraînement. « C’est un gars [Jordan Williams] vraiment sympa pour effectuer un retour sur neige; c’est un entraîneur extrêmement passionné, et je ne connais personne qui adore le ski plus que lui. » 

Même si Britt avait comme objectif de retourner sur la neige avant janvier, elle savait que ce n’était pas une bonne idée. « J’ai vu beaucoup d’athlètes reprendre le sport trop tôt et, dans le pire des cas, se reblesser ou ne pas être en mesure de performer au niveau souhaité, alors j’ai pris un peu plus de temps avant de reprendre le ski, a déclaré la skieuse originaire de Mont-Tremblant, au Québec. Je voulais me concentrer sur la performance, et non juste essayer de skier malgré la douleur qui vient avec un retour au sport trop précoce. »

L’arrivée du printemps signifie habituellement le début de la saison de vélo de montagne pour l’athlète multisports, qui court sur un circuit professionnel, mais comme la plupart des courses ont été annulées en raison de la COVID-19, elle a vu renaître sa passion pour le ski de randonnée. « C’est un sport que j’adore, et avoir le temps de découvrir d’autres aspects du ski est super », a-t-elle confié.  

Après s’être entraînée avec le club de Whistler et avoir fait des progrès au gym et en ski de rando, la prochaine étape pour Britt est de retourner au ski cross lors d’un camp d’entraînement avec l’équipe prévu plus tard ce printemps, où elle rejoindra ses coéquipières avec lesquelles elle n’a pas skié depuis sa blessure. 

Son genou étant bien rétabli, Britt amorce les prochains mois d’entraînement avec l’intention de réussir son retour sur le circuit de la Coupe du monde en 2021-2022.

« Même s’il est difficile de faire une rééducation aussi longue, cela m’a donné une direction et un objectif chaque jour. Je suis déterminée à faire tout mon possible pour amorcer la prochaine saison du mieux que je peux. »

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×