Calgary, Alberta (le 25 février 2024) — Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) a décroché sa première victoire en Coupe du monde aujourd’hui à la Coupe du monde FIS de ski cross à Reiteralm, en Autriche. Comptant désormais 17 podiums à son actif sur le circuit, il s’agit de la première victoire de la skieuse, âgée de 32 ans. Cette course marquait son 105e départ en Coupe du monde, dont 71 en ski cross et 34 en ski alpin.
Ayant dû composer avec les effets de fortes chutes de neige qui ont causé l’annulation de l’épreuve féminine d’hier, les athlètes ont disputé l’épreuve sur un parcours rempli de modules. Grâce à cette victoire, Phelan se hisse à la troisième place du classement de la saison, avec seulement trois autres épreuves de la Coupe du monde au calendrier.
« C’est fantastique d’avoir enfin gagné aujourd’hui, j’attendais ce moment-là depuis longtemps, a lancé Phelan en souriant. Il était temps, c’est mon 17e podium en Coupe du monde et on disait souvent à la blague que j’étais la demoiselle d’honneur qui le reste à jamais. Alors franchir la ligne d’arrivée en première position et décrocher la victoire est un sentiment incroyable! »
« J’adore ce parcours, a-t-elle ajouté. C’était un peu plus lent aujourd’hui avec la neige fraîche, mais c’est formidable que nous ayons pu tenir la course. C’est une piste plus longue comptant beaucoup d’éléments techniques et tactiques et j’adore assembler les pièces du puzzle. »
Deux autres Canadiennes ont disputé l’épreuve aujourd’hui: India Sherret (Cranbrook, BC) s’est classée 9e et Marielle Thompson (Whistler, BC) 13e. Thompson est toujours en tête du classement de la saison avec une avance de 22 points sur la deuxième.
Chez les hommes, Reece Howden (Chilliwack, BC) a terminé 11e, Gavin Rowell (Prince George, BC) 17e, Jared Schmidt (Ottawa, ON) 21e et Carson Cook (Edmonton, AB) 24e. Howden conserve aussi la tête du classement avec une avance de 18 points.
Parmi les autres épreuves de ski aujourd’hui, le slalom masculin de la Coupe du monde FIS de ski alpin se déroule plus tard dans la journée à Palisades Tahoe, aux É.-U., et le super-G féminin de la Coupe du monde FIS de ski alpin de Val di Fassa, en Italie, a été annulé.
Prochaines courses: (lien vers le calendrier de la FIS)
Les skieurs disputeront deux géants et un slalom à Aspen, aux É.-U., du 1er au 3 mars.
Les skieuses disputeront une descente et un super-G à Kvitfjell, en Norvège, les 2 et 3 mars.
L’équipe de ski cross disputera une course à Veysonnaz, en Suisse, le 16 mars.
L’équipe de ski para-alpin sera à Hopfgarten, en Autriche, pour deux slaloms les 27 et 28 février.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.