BRITTANY PHELAN SUR LE PODIUM À LA COUPE DU MONDE DE SKI CROSS EN ALLEMAGNE
Phelan, Serwa, McEwen terminent 3e, 4e et 7e sous un ciel bleu à Feldberg
Feldberg, Allemagne (le 17 février 2019) – C’est sous un soleil radieux et un ciel sans nuages que la Canadienne Brittany Phelan a mis le pays sur le podium pour une deuxième journée consécutive, à la Coupe du monde de ski cross à Feldberg, en Allemagne.
Phelan (Mont-Tremblant, Qc / Club de ski Mont-Tremblant), qui avait terminé 6e hier sur ce même parcours, a dépassé sa coéquipière Kelsey Serwa (Kelowna, C.-B. / Big White Ski Club) en bas de parcours pour prendre la troisième position.
«C’est ma première médaille de bronze de la saison, et tout ce qu’il me manque c’est l’or», a déclaré Phelan, qui a remporté la médaille d’argent à Idre Fjall, en Suède, le 20 janvier dernier. «C'était une bonne bataille toute la journée, chacune des manches ont été difficiles du début jusqu’à la fin. J’ai dû effectuer beaucoup de dépassements toute la journée, mais c’est ce que je préfère, c’est beaucoup plus amusant de skier comme ça, mais un peu stressant en même temps. Je suis vraiment contente de mon approche agressive. »
Abby McEwen (Edmonton, AB / Sunridge Ski Club), qui a failli se qualifier parmi les 16 premières pour la course d’hier, s'est hissée au 13e rang des qualifications aujourd’hui et a participé à sa deuxième petite finale en carrière pour terminer au 7e rang, son deuxième top 10 cette saison en Coupe du monde.
Des manches de qualification avant chaque course déterminent les 32 meilleurs hommes et 16 meilleures femmes qui prennent ensuite le départ de la course.
« Ce fut une journée vraiment amusante. Il n'y a rien de mieux qu'une journée complète de course», a déclaré McEwen. «Habituellement, je ne dépasse pas la première manche, mais aujourd’hui, j’en ai fait trois et je suis très excitée. C’est merveilleux d'aller vite, de faire des passes, et simplement de m’améliorer. »
Le scénario météo d’aujourd’hui a ressemblé à celui d’hier : des températures clémentes et des conditions changeantes où la neige se ramolli au cours de la journée. Cependant, un vent plus fort a permis plus de possibilités de glisse et de dépassement cette fois-ci. Grâce aux multiples manches et parce que les skieurs ont fait ce même parcours deux jours de suite, les athlètes ont pu apprendre et s’améliorer à chaque manche.
Dans certains cas, ceci a joué en faveur des Canadiens, comme en résultent les performances de Phelan, Serwa et McEwen. Pour d’autres, ce fut un désavantage.
Kevin Drury de Toronto, médaillé de bronze samedi, et Marielle Thompson (Whistler, C.-B. / Whistler Mountain Ski Club), quatrième chez les dames hier, ont vu leur course d’aujourd’hui se terminer en quart de finale. Même chose pour India Sherret (Cranbrook, C.-B. / Kimberley Alpine Team). Drury a terminé 13e, Thompson et Sherret se sont classées 13e et 15e respectivement.
Brady Leman (Calgary, AB / Calgary Alpine Racing Club) et Chris Del Bosco (Montréal et Vail, Col./Ski & Snowboard Club Vail) n’ont pas dépassé les huitièmes de finale, terminant 19e et 26e respectivement, tandis que Zach Belczyk (Banff, AB / Sunshine Ski Club - ABSX) ne s'est pas classé parmi les 32 meilleurs en qualifications.
Tous les résultats des courses sont disponibles ici : FIS-SKI.com.
Célébrez le podium décroché aujourd’hui en vous joignant au Cercle des médaillés
Dans le cadre de la saison de compétition 2018-2019, Canada Alpin invite les amateurs de ski à se joindre au Cercle des médaillés. Les donateurs sont invités à prendre l’engagement de faire un don pour chaque podium décroché par un athlète de Canada Alpin cette saison lors des épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde. Toutes les sommes recueillies par le Cercle des médaillés permettront de fournir aux athlètes canadiens de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross les ressources nécessaires pour monter sur le podium. Pour en savoir plus, consultez AlpineCanada.org.