Broderick Thompson de retour à l’entraînement

Broderick Thompson de retour à l’entraînement

Collaborateur: Benjamin Steiner

Broderick Thompson ne s’était pas entraîné sur la neige avec ses coéquipiers canadiens depuis quelque temps. Mais il a enfin la possibilité de se préparer en vue de la saison de la Coupe du monde FIS à venir après avoir raté la saison 2019-2020, et il a très hâte de se retrouver dans le portillon de départ.

Lors d’un entraînement de descente à la station de ski de Nakiska à l’automne 2018, le natif de Whistler, en C.-B., avait fait une chute et subi une dislocation du genou, une déchirure du LCA, du LLE et du LLI ainsi qu’une rupture complète du tendon rotulien. L’accident fut catastrophique pour le skieur qui était âgé de 24 ans.

Au cours de la saison 2019-2020, Thompson a redoublé d’efforts pour renforcer les muscles qui s’insèrent dans le genou et a graduellement repris le ski en novembre 2019, soit un an après son accident. « La progression s’est faite très lentement et je me préparais à rejoindre l’équipe pour un camp printanier, mais tout est tombé à l’eau lorsque la COVID-19 a frappé », a confié l’athlète. Cet arrêt dû à la pandémie a donc repoussé son retour sur la neige avec ses coéquipiers.

À la fin juillet, les athlètes de Canada Alpin ont repris l’entraînement sur la neige dans le cadre d’un camp à Saas-Fee, en Suisse, et Thompson faisait partie du groupe qui se prépare pour le début du circuit de la Coupe du monde FIS. Pour la première fois depuis près de deux ans, il est de retour sur les pentes avec ses coéquipiers.

« C’est toujours très excitant de chausser les skis. Il s’agit d’une grosse étape de pouvoir rejoindre l’équipe après une si longue période, a-t-il déclaré. C’était décevant de ne pas pouvoir revenir au printemps, mais je me sens prêt et j’ai hâte de reprendre un peu le cours normal des choses. »

Lorsque tout s’est arrêté brusquement à la mi-mars, de nombreux athlètes se sont retrouvés au pied du mur. Thompson a été l’un des plus chanceux, car il dispose d’un gym à la maison et a pu poursuivre son programme de musculation et renforcer son genou en vue de son éventuel retour.

Ses séances d’entraînement chez lui ont été cruciales pendant le confinement. Il a ensuite rejoint quelques-uns de ses coéquipiers dans la salle d’entraînement du Whistler Mountain Ski Club puis s’est envolé pour la Suisse. « C’est agréable de pouvoir s’entraîner avec tout le monde, ça nous permet de garder le cap sur nos objectifs dans un esprit de camaraderie. C’est beaucoup plus amusant de s’entraîner en groupe que seul chez soi. »

Grâce à la combinaison d’activités à la maison et en équipe, l’entraînement hors-saison s’est déroulé sensiblement comme les années précédentes. Cependant, le retour sur la neige est un peu différent. La pandémie de COVID-19 est toujours très présente et au cœur des préoccupations. Thompson se sent toutefois en sécurité grâce aux stratégies d’atténuation des risques mises en place. « Nous devons assurer notre sécurité, garder nos distances et bien écouter tout ce qu’on nous dit. Mais comme ça fait longtemps que je ne m’étais pas retrouvé avec l’équipe, c’est vraiment excitant d’être ici avec les gars. »

Beaucoup de temps s’est écoulé depuis les dernières descentes de Thompson avec ses coéquipiers canadiens, mais après presque de deux ans de grands efforts pour se rétablir, il est enfin de retour sur les planches en Suisse pour se préparer à la saison 2020-2021.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×