C’est le Super Bowl du ski de compétition ce week-end!

C’est le Super Bowl du ski de compétition ce week-end!

Photo Caption GEPA

On l’appelle le Super Bowl du monde du ski, et les athlètes masculins de l’équipe canadienne de vitesse s’élanceront du plus légendaire portillon de départ de la saison à Kitzbühel, en Autriche. Vendredi, les hommes disputeront la première descente qui remplace l’épreuve de Wengen reportée le week-end dernier. 

L’an dernier, Jeff Read avait terminé la descente au 33e rang, et il espère améliorer son résultat ce week-end. Samedi, l’équipe aura une deuxième occasion de prendre d’assaut la célèbre descente du Hahnenkamm. Dans le cadre du super-G de dimanche, Jack Crawford, qui avait terminé 24e la saison dernière, entend mener l’équipe jusqu’à l’aire d’arrivée, qui sera beaucoup moins bruyante cette année sans les spectateurs. Jeff et Jack seront rejoints par Broderick Thompson, qui revient à Kitzbühel pour la première fois depuis 2017, et Ben Thomsen. 

À 680 kilomètres à l’ouest, Marie-Michèle Gagnon représentera le Canada dans la classique de Crans Montana, en Suisse, sur la spectaculaire piste du Mont-Lachaux. Mitch aura l’occasion de disputer deux épreuves de descente et une épreuve de super-G, en espérant améliorer sa 12e place obtenue en super-G sur cette piste en 2017. 

L’équipe canadienne de ski cross a disputé sa première course de l’année 2021 mercredi à l’occasion de l’épreuve de sprint de la Coupe du monde en Suède, où Marielle Thompson a remporté la médaille d’argent et récolté sa 45e médaille en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Deux autres courses sont à venir pour l’équipe ce week-end sur un parcours plus long. Reece Howden, qui a remporté en décembre dernier sa deuxième victoire en Coupe du monde de sa jeune carrière, et Marielle Thompson, qui compte déjà quatre podiums cette saison, chercheront à mener Équipe Canada au sommet du podium. 

Marielle, qui a gagné sur cette piste en 2016 et 2017, sera rejointe par les Canadiennes Courtney Hoffos, Hannah Schmidt, Tiana Gairns et Zoe Chore. Chez les hommes, Reece courra aux côtés de Brady Leman, qui a gagné sur cette piste en 2017, Carson Cook, Chris Del Bosco, Jared Schmidt et Kris Mahler. L’équipe espère se hisser sur la plus haute marche du podium à mesure que la saison de ski cross avance.

Après le week-end des coureurs de vitesse et de ski cross, ce sera au tour des spécialistes des épreuves techniques de dévaler les pistes. Cassidy Gray, qui a vécu un spectaculaire baptême du feu le week-end dernier en Coupe du monde, aura l’occasion de disputer l’épreuve de slalom géant à Kronpltaz, en Italie, le mardi 26 janvier. Elle sera rejointe par Valérie Grenier, qui a terminé deux fois dans le top 20 à Kranjska Gora, en Slovénie. 

Plus tard dans la journée, les slalomeurs canadiens disputeront une épreuve nocturne à Schladming, en Autriche, qui est reconnue comme l’un des célèbres slaloms de la saison. C’est historiquement l’une des épreuves les plus bruyantes du circuit où les spectateurs sont alignés tout le long du parcours en agitant cloches et drapeaux. Toutefois, l’ambiance sera bien différente cette année sans spectateurs. 

Alors que la fin janvier approche pour les équipes canadiennes de ski, celles-ci se tourneront vers les championnats du monde et d’autres épreuves excitantes de la Coupe du monde. À suivre!

Où regarder les courses : 

Vendredi 22 janvier  
Descente masculine – Kitzbühel 
5 h 30 (HE) / 3 h30 (HR) 

Samedi 23 janvier
Descente féminine – Crans Montana 
4 h (HE) / 2 h (HR)  

Descente masculine – Kitzbühel 
5 h 30 (HE) / 3 h30 (HR) 

Ski Cross – Idre Fjall
7 h (HE) / 5 h (HR) 

Descente féminine – Crans Montana (rediffusion)
13 h (HE) / 11h (HR) 

Ski Cross – Idre Fjall (rediffusion)
15 h (HE) / 13 h (HR)  

Descente masculine – Kitzbühel (rediffusion)
17 h (HE) / 15 h (HR) 

Dimanche 24 janvier

Descente masculine – Kitzbühel (rediffusion)
2 h 30 (HE) ET / 0 h 30 (HR) 

Super-G masculin – Kitzbühel 
4 h 20 (HE) / 2 h 20 (HR) 

Ski Cross – Idre Fjall 
6 h (HE) / 4 h (HR) 

Ski Cross – Idre Fjall : rediffusion 
12 h (HE) / 10 h (HR) 

Mardi 26 janvier 

Slalom géant féminin – 1re manche – Kronplatz 
4 h 30 (HE) / 2 h 30 (HR) 

Slalom géant féminin – 2e manche – Kronplatz 
7 h 30 (HE) / 5 h 30 (HR) 

Slalom masculin – 1re manche – Schladming 
11 h 45 (HE) / 9 h 45 (HR) 

Slalom masculin – 2e manche – Schladming 
2 h 45 (HE) / 12 h 45 (HR) 

Pour consulter l’horaire de télédiffusion, cliquez ici

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×