Canada Alpin a 100 ans : un siècle de souvenirs

Depuis 100 ans, le ski alpin a créé des moments mémorables pour les athlètes et les fans canadiens et, afin de souligner cet événement, nous lançons une célébration des 100 ans de ce sport à compter du 20 décembre 2020. 

L’Association canadienne de ski amateur (ACSA) a été constituée le 20 décembre 1920 en vertu des lois fédérales du Canada et a commencé à régir l’ensemble des sports de ski au Canada, allant du ski alpin au saut à ski. Au fil du temps, l’ACSA est devenue l’Association canadienne de ski puis finalement l’Association canadienne des sports d’hiver (ACSH) que nous connaissons aujourd’hui. Depuis 1993, Canada Alpin est un fier membre de l’ACSH, qui est liée à un solide système de développement provincial et territorial ayant permis au ski de compétition de se développer.  

En 1956, à Cortina D’Ampezzo, en Italie, Lucile Wheeler a montré au monde entier que les skieuses canadiennes étaient rapides en remportant la première médaille olympique du pays, soit la médaille de bronze dans l’épreuve de descente. Au cours de la décennie qui a suivi, Nancy Greene et Anne Heggtveit ont remporté des médailles aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde, ce qui a élevé le Canada au rang de superpuissance du ski. 

Du côté des hommes, aucune époque n’est plus marquante que celle des « Crazy Canucks » des années 1970 et 1980, qui a débuté avec la première participation de Steve Podborski à une épreuve de la Coupe du monde à l’âge de 17 ans. Jim Hunter, Dave Irwin, Dave Murray et Ken Read faisaient également partie de la puissante et divertissante équipe qui a dominé la descente de Kitzbühel à partir de 1980.

Alors que les Crazy Canucks ont rallumé l’enthousiasme de la population canadienne et attiré l’attention sur les courses de ski, ils ont aussi contribué à la naissance d’une nouvelle génération de coureurs canadiens, surnommée les « Canadian Cowboys ». Lorsque John Kucera a croisé le fil d’arrivée en première place en 2009 à Val d’Isère, en France, il est devenu le premier de ce groupe à remporter une médaille d’or aux Championnats du monde, puis Manny Osborne-Paradis, Erik Guay et Jan Hudec ont récolté de nombreuses médailles sur le circuit de Coupe du monde pendant plusieurs années. 

Bien que les Canadiens soient reconnus pour être très tenaces, aucune personne n’est plus résiliente que les skieurs para-alpins canadiens qui dominent le circuit international depuis l’introduction de ce sport. Lauren Woolstencroft a pris sa retraite après avoir récolté plus de 60 victoires en Coupe du monde, et est devenue la première skieuse canadienne à remporter cinq médailles d’or lors des mêmes Jeux paralympiques en 2010. 

Alors que les coureurs alpins dévalaient les pentes du monde entier, l’introduction du ski cross aux JO d’hiver de 2010 a permis au Canada d’obtenir encore plus de succès. Qui ne se souvient pas des cris de victoire d’Ashleigh McIvor après avoir franchi la ligne d’arrivée en première place, à la station Cypress Mountain, pour rafler la première médaille d’or olympique en ski cross féminin. Depuis McIvor, les athlètes canadiens ont continué de dominer le sport du ski cross en cumulant trois médailles d’or et deux médailles d’argent olympiques et en raflant la Coupe des nations à huit reprises.

Même si nos athlètes ont connu du succès partout dans le monde, certaines des courses les plus mémorables de l’histoire du ski canadien ont eu lieu chez nous. Les plus beaux souvenirs des 100 dernières années sont attribuables aux bénévoles passionnés qui organisent les courses aux quatre coins du pays jusqu’aux partisans qui se trouvent au bas des parcours pour encourager nos athlètes. 

De la victoire de Wheeler aux Canadian Cowboys et après, avec l’inclusion du para-alpin et l’introduction du ski cross, beaucoup de choses se sont passées au cours des 100 ans du ski de compétition au Canada. Parmi les centaines d’événements marquants sélectionnés, nous avons hâte de célébrer les grands favoris choisis par le public canadien.  

Dans le cadre de la programmation de notre 100e anniversaire, nous souhaitons unir la population canadienne, les amateurs de sports d’hiver, les partisans et les communautés de ski en participant à une grande célébration. Nous vous invitons à voter pour votre moment de ski de compétition préféré au Canada! Joignez-vous à nous au cours des deux prochains mois pour déterminer les 100 meilleurs moments préférés des Canadiennes et des Canadiens! 

Le vote commence le 21 décembre 2020 sur www.aca100.alpinecanada.org et se poursuivra jusqu’au 21 février 2021 à 23 h 59 min 59 s (HE) / 21 h 59 min 59 s (HR).  

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×