CANADA ALPIN DÉVOILE SON ÉQUIPE POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS DE SKI ALPIN DE LA FIS À PANORAMA, C.-B.

CANADA ALPIN DÉVOILE SON ÉQUIPE POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS  DE SKI ALPIN DE LA FIS À PANORAMA, C.-B.

Calgary (Alberta) – Canada Alpin est fier de dévoiler l’identité des 12 skieurs nommés au sein d’Équipe Canada pour les prochains Championnats du monde juniors de ski alpin de la FIS (les « Mondiaux juniors »), du 1er au 9 mars 2022 à Panorama, en Colombie-Britannique. 

Cet événement de classe mondial réunira les meilleurs skieurs juniors (nés de 2001 à 2005) identifiés comme athlètes de développement de haute performance afin de leur offrir une expérience et une visibilité internationale.   

L’équipe féminine du Canada pour les Championnats du monde juniors de ski alpin de la FIS 2022 est composée de : 

  • Arianne Forget (18) – Belle Neige S1 Racing, QC
  • Britt Richardson (18) – Calgary Alpine Racing Club, AB / Burke Mountain Academy
  • Cassidy Gray (21) – Team Panorama Ski Club, C.-B.
  • Justine Lamontagne (19) – Mont-Ste-Anne, QC
  • Kiara « Kiki » Alexander (20) – Sunshine Village, AB
  • Sarah Bennett (20) – Club de Ski Stoneham, QC

Ce groupe comprend de récentes nouvelles venues sur le circuit de la Coupe du monde, notamment Gray, Richardson, Bennett et Alexander. Gray et Bennett mèneront la délégation féminine en participant à leurs deuxièmes Mondiaux juniors. 

Gray, d’Invermere en Colombie-Britannique, mène l’équipe après avoir fait éclosion au sein de l’élite canadienne du ski en 2020-2021 quand elle a disputé sa première Coupe du monde à Kranjska Gora en Slovénie à l’âge de 19 ans. À sa deuxième saison de Coupe du monde, Gray sera une sérieuse aspirante au podium de ces Mondiaux juniors.

« La tenue d’un événement d’envergure comme les Mondiaux juniors à Panorama est la réalisation d’un rêve pour tous les jeunes du coin alors je suis particulièrement emballée, car au-delà des courses, ce seront mes Mondiaux juniors favoris jusqu’à présent », a indiqué l’athlète locale qui pourra skier devant les siens après avoir participé aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. 

« Nous comptons sur un groupe solide d’athlètes et le personnel d’entraîneurs est excellent. Nous sommes positionnés pour connaître du succès et j’ai hâte de voir ce que chacun réalisera », ajoute Gray qui a amassé ses premiers points sur le circuit de la Coupe du monde en vertu d’une impressionnante 26e place à son deuxième slalom géant en carrière sur le circuit la saison dernière. « Compter sur la présence de ma famille ici et connaître autant de personnes impliquées dans l’événement sera le glaçage sur le gâteau. » 

  L’équipe masculine du Canada pour les Championnats du monde juniors de ski alpin de la FIS 2022 est composée de : 

  • Etienne Mazellier (20) - Club de Ski Stoneham, QC
  • Gerrit Van Soest (20) – Okanagan Ski Team/Vernon Ski Club, C.-B.
  • Logan Dunn (21) – Nakiska Alpine Ski Association, AB
  • Nathan Romanin (20) - Whistler Mountain Ski Club, C.-B.
  • Raphael Lessard (20) – Bromont Ski Club, QC
  • Tait Jordan (19) – Whistler Mountain Ski Club, C.-B.

Parmi un groupe d’athlètes qui en seront à une première expérience, Lessard jouera un rôle de leader à ses troisièmes Mondiaux juniors. 

Grâce à sa nomination au sein de l’équipe canadienne, Van Soest suivra les traces de sa grande sœur Katrina. Cette dernière a participé à sa première étape de Coupe du monde à la fin de 2021 à Lake Louise. 

Jordan rejoindra aussi les rangs de son grand frère Asher, qui a représenté le Canada sur la scène internationale depuis 2018 comme membre de l’équipe canadienne de ski alpin. Jordan a déjà concouru à Panorama, réalisant une sixième place au super-G dans une course de la Coupe nord-américaine en décembre 2021, un sommet personnel. 

« Représenter le Canada à la maison est très palpitant, a déclaré Jordan. Je crois que je possède la vitesse pour vraiment rivaliser. » 

Jeff Thompson, vice-président des programmes et événements sportifs nationaux à Canada Alpin est impatient de voir cette équipe en action à Panorama, à l’aise et confiante dans son environnement et positionnée pour réaliser ses meilleurs résultats de la saison.

« Nous sommes très enthousiastes à propos de ce groupe de jeunes étoiles montantes, a déclaré Thompson. Ils représentent un groupe très talentueux d’athlètes de moins de 21 ans que le pays, les provinces et les clubs ont cultivés et nous croyons que nous serons très compétitifs parmi ce groupe d’athlètes internationaux de classe mondiale », a-t-il indiqué.

La première tenue des Championnats du monde juniors au Canada remonte à 2000 au Mont-Ste-Anne, au Québec. Le Mont-Ste-Anne et Le Massif au Québec ont conjointement accueilli l’événement à nouveau en 2006 et en 2013. Cette année marque la première fois que le Canada accueillera les meilleurs skieurs de moins de 21 ans au monde dans l’ouest du pays.

Le dernier athlète canadien à monter sur le podium aux Mondiaux juniors est Sam Mulligan en descente masculine à l’édition de 2018 à Davos en Suisse.

Les 12 skieurs du Canada seront dans la course aux médailles en descente, au super-G, en slalom et en slalom géant en plus de l’épreuve parallèle par équipes. Les courses démarreront le 3 mars et se poursuivront jusqu’au 9 mars. L’horaire complet de l’événement se trouve sur le site Web de Panorama 2022. 

Pour de plus amples renseignements ou pour des demandes des médias, veuillez contacter :

Kylie Robertson

krobertson@alpinecanada.org I 403-777-3204

À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. 

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×