Canada Alpin et Station Mont Tremblant travaillent à la tenue d’une Coupe du monde FIS à Tremblant
Les deux organisations annoncent leur collaboration pour accueillir annuellement une Coupe du monde féminine de ski alpin FIS à Tremblant dès la saison 2023-2024.
MONT-TREMBLANT, Québec (le 18 octobre 2022) – Alpine Canada Alpin et Station Mont Tremblant ont le plaisir d’annoncer avoir conclu un protocole d’entente afin de travailler ensemble pour tenir un événement annuel de la Coupe du monde féminine de ski alpin à Tremblant à compter des 2 et 3 décembre 2023.Canada Alpin est le détenteur des droits de la Coupe du monde de ski alpin FIS au Canada, tandis que Tremblant est la station qui accueillera l’événement.
La Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) s’est engagée à mettre deux épreuves de slalom géant au calendrier à long terme de la Coupe du monde féminine de ski alpin qui se tiendraient pendant trois années consécutives à compter de décembre 2023. Ce soutien est conditionnel aux améliorations à apporter à la piste proposée afin qu’elle soit conforme aux normes de sécurité de la Coupe du monde et à la tenue d’une épreuve test réalisée avec succès. Canada Alpin et Station Mont Tremblant travaillent en collaboration avec la FIS sur ce projet de Coupe du monde féminine à Tremblant.
En tenant annuellement une Coupe du monde de ski alpin à Tremblant, les partenaires s’engagent à organiser un événement qui fera vibrer la population canadienne en faisant grandir l’engouement pour ce sport et en gagnant des adeptes, qui offrira une expérience extraordinaire aux athlètes et aux amateurs, qui sera durable sur le plan commercial et qui léguera un héritage marquant pour la station et la communauté du ski de compétition aujourd’hui et demain.
« Nous remercions la FIS pour cette possibilité et nous sommes heureux d’avoir un partenaire de villégiature de renommée mondiale qui est prêt à investir dans notre vision collective, a déclaré Therese Brisson, présidente-directrice générale de Canada Alpin. Compte tenu de la force des skieuses de l’équipe canadienne de ski alpin dans les épreuves techniques, nous tenons vraiment à tenir une Coupe du monde féminine dans ces disciplines au Canada pour nos fans. Nous nous réjouissons de pouvoir accorder la visibilité que les coureuses de ski méritent en accueillant les meilleures skieuses du monde à Tremblant, avec tous les ingrédients essentiels pour réussir. La région est appuyée par de nombreux fans enthousiastes et une communauté fortement engagée de mordus du ski de compétition et de bénévoles. Les dates prévues s’imposent en toute logique dans le calendrier de la Coupe du monde, soient après le week-end de courses à Killington. »
« Nous sommes très motivés à l’idée d’accueillir une future Coupe du monde de ski alpin FIS, a dit Patrice Malo, président et chef de l’exploitation de Station Mont Tremblant. Travailler en collaboration avec Canada Alpin dans les diverses étapes du processus pour accueillir la Coupe du monde féminine de slalom géant est une priorité. Ce type d’événement fait partie de l’ADN de notre entreprise, et il est important pour nous de contribuer à promouvoir les athlètes, le ski et Tremblant à l’échelle internationale. Nous sommes convaincus que notre destination répondra aux attentes des équipes et des spectateurs et nous ferons tout notre possible pour que les exigences soient dépassées afin que cet événement soit un grand succès pour tous. »
Un comité consultatif de la Coupe du monde, coprésidé par Mathieu Lapointe, vice-président des opérations commerciales de Station Mont Tremblant et Thérèse Brisson, PDG de Canada Alpin, assurera la supervision du comité organisateur local dirigé par Nick Cogger, un professionnel chevronné en gestion d’événements qui possède une vaste expérience dans l’organisation d’épreuves de la Coupe du monde de ski alpin FIS et de triathlons Ironman à Tremblant.
Les parties sont à l’étape du recrutement des membres qui feront partie du comité organisateur local de calibre mondial, composé de spécialistes ayant de l’expertise technique, commerciale et de gestion d’événements pour diriger la planification et l’exécution de l’épreuve test et de l’événement annuel de la Coupe du monde de ski alpin à Tremblant. Les travaux sont en cours pour terminer les améliorations sur la piste cet automne puis accueillir une épreuve test du 27 février au 2 mars 2023.
« J’ai eu l’occasion de constater le grand engagement de l’équipe de Station Mont Tremblant et la pleine collaboration avec Canada Alpin, a dit Peter Gerdol, directeur des courses de la Coupe du monde féminine de la FIS. Il y a quelques exigences à remplir avant que les courses puissent être confirmées, notamment une épreuve test de la Coupe Nor-Am masculine en mars. J’ai hâte à ma prochaine visite des lieux pour constater l’avancement des travaux et les préparatifs en vue de l’épreuve test. Je suis convaincu que les organisateurs de Tremblant auront tout mis en place pour tenir un formidable événement de la Coupe du monde la saison prochaine. »
« Je suis ravie d’avoir l’occasion de participer à une Coupe du monde à Mont Tremblant, a confié Valérie Grenier, membre de l’équipe canadienne de ski alpin. Tremblant est mon club d’appartenance, et ce sera incroyable d’y courir devant ma famille, mes amis et les passionnés de ski des Laurentides. C’est un rêve qui devient réalité. »
« Lors de la Coupe du monde de la FIS - Femmes, les filles du monde entier observeront avec admiration les skieuses, a déclaré l’honorable Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC. Au courant des dernières décennies, les performances de nos skieuses canadiennes ont inspiré les jeunes d’un océan à l’autre. Elles ont aussi incité nos jeunes à rester actifs, ce qui renforce leur confiance en eux et a un impact positif durable sur leur vie. Je suis fière que le Canada travaille à devenir le pays hôte de cet événement pour la saison 2023-2024. »
Au cours de la saison 2022-2023, Canada Alpin, en collaboration avec de nombreux bénévoles dévoués de la communauté du ski de compétition, accueillera des épreuves masculines et féminines de la Coupe du monde de ski alpin à la station emblématique de Lake Louise ainsi que les finales de la Coupe du monde de ski cross au Craigleith Ski Club à Collingwood, en Ontario. Depuis plus de 30 ans, le Canada accueille avec excellence les épreuves de vitesse de la Coupe du monde de ski alpin en début de saison, ce qu’aucune autre nation en dehors de l’Amérique du Nord n’a pu faire en cette période de l’année.
« Alors que nos plans pour tenir un événement technique pour les skieuses dans l’Est se précisent, nous avons hâte de finaliser notre stratégie à long terme pour la tenue d’épreuves de vitesse masculine de la Coupe du monde dans l’Ouest, a ajouté Therese Brisson. Nous avons la chance d’avoir plusieurs stations au Canada, dont Lake Louise, qui souhaitent accueillir des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin, et nous travaillons avec elles pour mettre au point la bonne stratégie à long terme en partenariat avec la FIS pour la saison prochaine et après. »
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Station Mont Tremblant
Felix Burke
fburke@tremblant.ca
Alpine Canada Alpin
Mark Halliday
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.
À propos de Station Mont Tremblant
Station Mont Tremblant fait partie des 15 destinations quatre saisons emblématiques détenues par Alterra Mountain Company, dont le plus grand centre d’héliski au monde, en plus d’offrir l’Ikon Pass, la nouvelle norme en matière d’abonnement de saison. Véritable chef de file des destinations de villégiature grâce à l’expérience qu’elle propose en montagne et dans son village piétonnier, sa vue sur les Laurentides, la diversité de son offre annuelle et la renommée de ses événements d’envergure – dont le 24 h Tremblant et le Festival international du blues de Tremblant – lui ont valu d’être nommé parmi les « meilleures destinations de ski au monde » par les lecteurs de Condé Nast Traveler en 2020, en plus d’avoir été voté « village de ski #1 dans l’est de l’Amérique du Nord » à 20 reprises par les lecteurs de SKI Magazine. En famille, en couple, en groupe ou entre amis, Tremblant accueille les villégiateurs grâce à des vols directs à partir de Toronto, à 1 900 unités d’hébergement réparties dans 13 hôtels, à plus de 75 restaurants et boutiques, ainsi qu’à un casino, le tout en pleine nature.