Canada Alpin nomme un nouveau conseil d’administration composé de grands chefs d’entreprise et de philanthropes

Canada Alpin nomme un nouveau conseil d’administration composé de grands chefs d’entreprise et de philanthropes

Le conseil a pour mission de faire grimper plus d’athlètes sur le podium.

Le 30 octobre 2019 (Calgary, AB) – Canada Alpin a nommé un nouveau conseil d’administration composé de douze chefs d’entreprise canadiens engagés à rajeunir l’organisation et à faire du Canada l’une des trois principales nations de ski d’ici les Jeux olympiques de 2026. Les membres de Canada Alpin, soient les onze organismes provinciaux et territoriaux de sport, ont élu les nouveaux administrateurs lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation tenue mardi. 

M. Tim Dattels, le nouveau président du conseil, a remercié les anciens administrateurs pour leur dévouement à faire progresser la mission de Canada Alpin qui consiste à former des médaillés olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde, à inspirer les 2,5 millions de skieurs canadiens et à participer à la croissance de la communauté du ski.

« Nous sommes ravis d’avoir réuni un groupe de dirigeants talentueux aux compétences diversifiées à l’échelle mondiale qui se sont engagés à créer un plan, en collaboration avec nos organismes provinciaux, dans le but d’accélérer le développement de nos coureurs de ski, a déclaré M. Dattels. Notre plan vise à renforcer la marque d’excellence de Canada Alpin et à améliorera la santé financière de l’organisation par le biais d’une solide gouvernance et d’une hausse du nombre de commanditaires. »

M. Dattels a souhaité la bienvenue à Erik Guay, ancien coureur de l’Équipe canadienne de ski alpin en Coupe du monde, en tant que nouveau membre du conseil. « Nous remercions Erik Guay, le skieur alpin masculin le plus décoré de l’histoire canadienne, d’avoir accepté de faire partie de notre équipe pour nous aider à développer et diriger notre plan de haute performance dans cette nouvelle ère. » 

« J’ai hâte d’appuyer nos coureurs de ski cross, de ski alpin et de ski para-alpin dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs et monter sur le podium cette saison et jusqu’à Cortina 2026 », a confié Guay.

Cette annonce survient au moment où le Canada célèbre ses 100 ans d’histoire du ski de compétition. « C’est une période charnière pour notre organisation et pour nos athlètes alors que nous visons à bâtir un héritage durable pour le ski de compétition au cours du siècle à venir, a affirmé Vania Grandi, présidente-directrice générale de Canada Alpin. Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires gouvernementaux et corporatifs pour développer le sport et fournir à nos athlètes les compétences et l’expérience nécessaires pour devenir des modèles tant sur les pentes qu’en dehors.

Canada Alpin est bien placé en vue des Jeux olympiques de Pékin de 2022 grâce au soutien pluriannuel de Placements Mackenzie, de Helly Hansen et de Descente ainsi qu’avec le renouvellement annuel de Nikon comme partenaire officiel de caméras d’ACA. Aussi, plusieurs nouveaux commanditaires se sont ajoutés au cours de la dernière saison, dont COLD-FX, les hôtels Fairmont/Accor, Steam Whistle Beer et VIA Rail.

Les personnes suivantes ont été nommées aux postes d’administrateurs et se sont engagées à apporter un soutien financier :

·       Tim Dattels, associé directeur, TPG Capital Asia (président)

·       Anne-Marie Boucher,avocate, M. Fisc., philanthrope

·       Bruce Chapple, associé, McMillan

·       Paul Desmarais III, premier vice-président, Power Corporation et Financière Power

·       Erik Guay, ancien athlète d’ACA et champion du monde 

·       Blake Hutcheson, président et administrateur en chef des pensions, OMERS

·       Don R. Lindsay, président et chef de la direction, Teck Resources

·       Barry McInerney, président et chef de la direction, Placements Mackenzie

·       Tracey Pearce, présidente, Distribution et Télévision payante, Bell Media

·       Darryl White, chef de la direction, Banque de Montréal

·       Mark D. Wiseman, directeur général principal, BlackRock

·       Kaori Zage, entrepreneure, promotrice immobilière et militante du sport (Singapour et Colombie-Britannique)

« L’équipe de Canada Alpin est enthousiaste à l’idée d’exploiter le savoir-faire de nos nouveaux administrateurs dans le but de créer une plateforme qui offrira à nos athlètes le soutien et les programmes dont ils ont besoin pour exceller en 2026 et au-delà », a souligné Mme Grandi. 

Dans le cadre de son plan de revitalisation, Canada Alpin a collaboré avec l’agence de marketing de renom TAXI pour la création de son logo du 100e anniversaire – une nouvelle identité visuelle sous forme d’une iconographie reflétant un sommet et le plaisir de vivre à fond de train – ainsi que de son nouveau slogan : « Le sommet du sport ».

À PROPOS DE CANADA ALPIN

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.  

Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Whitney Hunter

Manager, Communications

whunter@alpinecanada.org

(403) 471-6032

alpinecanada.org

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×