Calgary, AB (27 julliet 2017) – À moins de 100 dodos du début de la saison de Coupe du monde de ski alpin FIS, les équipes s'affairent avec ardeur au gym et sur les pistes. L'équipe technique masculine devra négocier un important changement cette saison avec la réintroduction des skis de slalom géant comportant un radius de 30 mètres, comparativement aux anciens ski de géant à rayon de 35 mètres.
Une modification controversée de la FIS apportée il y a cinq ans à la taille des skis de slalom géant des hommes a été renversée en partie pour la saison de Coupe du monde 2017-18 qui s'amorcera à Soëlden, AUT, en octobre. À l'origine, le changement avait été apporté dans le but d'éviter les blessures. À présent, la FIS revient au radius d'origine au grand plaisir de l'Équipe canadienne technique masculine.
"Ces skis permettent des virages plus prononcés, plus faciles et plus serrés," a confié Trevor Philp, de Calgary à la fin de son premier camp sur neige en Italie cet été.
"Ils offriront plus de style au sport," de dire Brown, champion au classement de slalom géant, Coupe Nor-Am 2017. "Avec les anciens skis, si les conditions de la neige n'étaient pas optimales, il était presque impossible de skier et l'exercice parassait pénible d'un oeil extérieur. Finalement, c'est ce que nous visons dans tous les sports: des spectateurs et de la popularité. Si le sport ne semble pas intéressant ou amusant, qui aura envie de le suivre?"
Philp, Brown, Dustin Cook et Morgan Megarry ont tous les trois eu la chance de tester et skier cet été avec ce nouvel équipement. Ils sont tous unanimes: l'ajustement aux nouveaux skis est plus simple que la transition aux ski de slalom géant il y a cinq ans. Un stage d'entraînement complété en Italie et un second en cours en Suisse, les hommes font du milage sur leurs nouvelles planches et constatent des changements positifs au niveau de leur ski.
Dustin Cook a rejoint l'équipe pour le premier entraînement à Livigno, ITA et a rapidement repris la forme après quelques descentes.
"Même s'ils sont plus faciles à diriger dans les virages, la tactique est entièrement différente tout comme la façon de skier," de dire Cook. "Les premiers jours ont été plus durs, mais après cinq jours en ski alors que les gars en ont six sous la ceinture, le changement est plus facile que de retourner en arrière. Je les ai décodés en quelque sorte et ils sont plus agréables. Moins de travail et l'effort paraît moins pénible. Le GS devient plus élégant à regarder qu'au cours des dernières années."
Brown croit que le changement permettra le traçage de parcours plus créatifs chez les hommes. Les Canadiens prétendent aussi que le slalom géant deviendra plus facile pour les jeunes skieurs qui percent les plus hauts échelons de la compétition.
"Ce sera formidable pour les plus jeunes qui amorcent les courses FIS," de souligner Philp. "C'était éprouvant auparavant pour les jeunes. Même les skieurs en Coupe du monde avaient de la difficulté à gérer les skis de 35 mètres et ce sont les plus grands au monde. Dans tous les sports, les règles connaissent des modifications, bonnes ou mauvaises. Selon moi, nous sommes des cobayes, mais en bout de ligne nous sommes le produit du commerce du ski de compétition. Nous devons travailler avec ce qui nous est imposé et trouver la meilleure façon de skier avec. C'est le travail que nous avons choisi."
Non seulement les athlètes sont ravis du changement, mais la direction et le personnel d'entraîneurs voient déjà un avenir prometteur pour la jeune équipe.
Nous avons pu discuter avec Martin Rufener, Directeur sportif alpin pour obtenir son opinion des nouveaux skis et savoir s'ils affecteront les athlètes techniques canadiens. "Le vieux revient à la mode. Les athlètes qui ont le plus de puissance et une grande confiance en eux connaîtront beaucoup de succès avec les skis de 30 mètres de radius puisqu'ils auront la puissance dans les virages même après le passage d'une porte ce qui se concrétise par une trajectoire plus serrée et rapide. Nous sommes heureux de cette modification, non seulement pour nos athlètes de Coupe du monde et de développement, mais pour les jeunes coureurs des niveaux provinciaux et de club. Les skis de 30 mètres de radius sont plus simples dans les virages ce qui va réduire le nombre de blessures au dos et les problèmes vécus par les ahlètes qui chaussaient des skis de 35 mètres de radius."
Nouvel arrivant à l'équipe masculine technique, Ryan Malmberg occupe le poste d'entraîneur-adjoint. Il se joint à Canada Alpin après avoir été Directeur de programmes et entraîneur-chef au Mont Sainte-Marie. Malmberg apporte un bagage de 10 années d'expérience à l'organisation. Il a déjà joint l'équipe pour de nombreux camps sur neige.
"Nous avons eu un stage d'entraînement printannier très productif en Italie où nous avons été en mesure de diminuer l'intensité et reprendre les bases pour faire du terrain sur les skis de slalom géant de 30 mètres de radius," de commenter Malmberg. "Ce groupe a connu quelques bons moments en Coupe du monde la saison dernière et nous constatons que certains changements apportés cet été en entraînement se reflèteront au niveau de la constance de l'entraînement quotidien et la discipline qui aide les gars à passer à une vitesse supérieure. Le changement de radius des skis de géant rend toutefois incertaines les prédictions sur les classements de GS à venir et nous sommes impatients de rentabiliser ces modifications."
L'équipe attend impatiemment le premier départ de la saison qui marquera également le début d'une saison olympique.
Suivez l'équipe qui complète sa dernière ligne droite d'entraînement en vue de la saison 2017-18.
Instagram de Phil Brown
Instagram de Trevor Philp
Instagram de Dustin Cook
Instagram de Morgan Megarry