La Semaine nationale des entraîneurs, qui se déroule cette année du 21 au 29 septembre 2019, est l’occasion de célébrer l’influence positive qu’ont les entraîneurs sur les athlètes et les communautés d’un océan à l’autre.
Calgary, Alberta (le 19 septembre 2019) – Les entraîneurs jouent un rôle important dans le développement et les performances des athlètes, et ont aussi la responsabilité de fournir un milieu qui favorise la santé et la sécurité des athlètes. En plus de détenir des compétences propres au sport, les entraîneurs doivent aussi exceller dans l’organisation et la communication tout en étant un modèle de rôle et un enseignant.
« Duane Baird est l’un des entraîneurs qui m’ont le plus marqué. Il m’a entraîné lorsque j’évoluais dans le club de ski ainsi qu’au sein de l’équipe de l’Alberta, confie Erik Read, membre de l’Équipe canadienne de ski alpin. Son souci du détail m’a vraiment impressionné et c’est une qualité que j’ai intégrée dans mon quotidien de coureur de ski. »
Bien que les entraîneurs jouent un rôle essentiel dans l’expérience sportive de leurs athlètes, il n’est pas rare que les athlètes voient leurs entraîneurs comme des exemples à suivre. Les entraîneurs ont une influence énorme sur la vie personnelle et les objectifs des athlètes.
« L’un des meilleurs entraîneurs que j’aie eus est Guillaume Barre du Club de ski Mont-Tremblant. Il m’a vraiment amené à un autre niveau en ski et je suis heureux de l’avoir eu dans ma carrière, a souligné Alexis Guimond, membre de l’Équipe canadienne de ski para-alpin. Je pense que c’est grâce à lui que je suis ici aujourd’hui. C’est vraiment super d’être encore en contact avec lui et de pouvoir skier avec lui au Mont-Tremblant. »
Les entraîneurs enseignent l’importance du travail d’équipe, inculquent les avantages d’une attitude positive et aident à développer une éthique de travail. Ils permettent aux athlètes de développer leurs compétences en leadership, et les bons entraîneurs donnent l’exemple en adoptant les valeurs essentielles comme le respect, l’honnêteté et l’équité.
« Sead Causevic est mon entraîneur en ce moment de même que Stanley Hayer et Jordan Williams.Ce sont des entraîneurs formidables et ils étaient tous présents aux Jeux olympiques. C’était vraiment cool de pouvoir célébrer notre succès avec eux, raconte Brittany Phelan, médaillée d’argent aux JO d’hiver de 2018 et membre de l’Équipe canadienne de ski cross. Voir nos entraîneurs pleurer de joie est plutôt extraordinaire. Il me semble qu’ils ont tous versé des larmes le jour où Kelsey et moi avons gagné nos médailles olympiques. Ce fut un moment magique. D’ailleurs, cela nous a rapprochés lorsque nous avons vu à quel point les entraîneurs se préoccupaient de nous et étaient investis dans cette course et dans nos carrières. Ils jouent un rôle important dans ce que nous faisons, et je leur suis extrêmement reconnaissante pour l’aide et les efforts qu’ils consacrent afin de nous permettre de toujours viser plus haut. »
Canada Alpin invite les entraîneurs, les parents et les athlètes à se joindre à nous pour célébrer la Semaine nationale des entraîneurs en saluant un entraîneur inspirant sur les réseaux sociaux à l’aide des mots-clics #SemaineDesEntraîneurs et #MerciCoach.
Pour en savoir plus sur les activités qui auront lieu dans votre région, consultez le site Web de l’Association canadienne des entraîneurs,ou contactez votre représentant provincial ou territorial de la formation des entraîneurs, et joignez-vous aux conversations sur les réseaux sociaux en utilisant #SemaineDesEntraîneurs et #MerciCoach.
Suivez Canada Alpin sur les médias sociaux pour obtenir les dernières nouvelles sur nos athlètes et d’autres sujets :
Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, AlpineCanada.org.
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.