Calgary, Alberta (le 25 janvier 2017) – Les Championnats du monde de ski para-alpin débutaient aujourd’hui à Tarvisio, en Italie et l’équipe canadienne de ski para-alpin y a remporté une imposante récolte de trois médailles, incluant l’or pour Mac Marcoux de Sault Ste-Marie. Son coéquipier Kirk Schornstein est aussi monté sur le podium, avec la médaille d’argent, sa toute première médaille à ces Championnats.
Du côté féminin, l’Albertaine Alana Ramsay, de Calgary a été la digne représentante canadienne sur le podium avec la médaille de bronze. Il s’agissait pour elle aussi d’une première médaille aux Championnats du monde et de son meilleur résultat en carrière en descente. Cette performance qui s’ajoute à ses autres excellents résultats cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, sa meilleure saison en carrière à ce jour. Après deux journées d’entraînement en descente, Ramsay a puisé en elle la confiance requise pour pousser un peu plus loin la note et ainsi atteindre le podium.
Marcoux, qui a commencé la saison 2016-2017 avec un nouveau guide, Jack Leitch de Banff Alpine Racers, collectionne les podiums cette saison, confirmant le succès de ce nouveau partenariat. Pour Marcoux, il s’agit d’un deuxième titre à ces Championnats en autant de participations. Il avait remporté l’épreuve de descente en sol canadien en 2015, aux Championnats du monde de ski alpin de l’IPC à Panorama, C.-B.
« La journée a été formidable pour Jack et moi », d’indiquer Marcoux. « Une médaille d’or aux Championnats du monde était notre objectif ultime pour la saison. Les mots me manquent pour décrire ce que je ressens, pour décrire la joie qui nous habite suite à cette victoire. La journée était déterminante pour Jack et moi sur le plan de la confiance en vue des autres courses ici, à Tarvisio. Je tiens à féliciter Kirk pour son premier podium sur la scène mondiale, et aussi, Alana pour sa médaille de bronze. On a bien hâte au super-G demain! »
Suite à sa deuxième descente d’entraînement hier, Schornstein était gonflé à bloc, sentant finalement les pièces du casse-tête des épreuves de vitesse tomber en place. La journée a été plus que concluante aujourd’hui, alors qu’il s’est emparé de sa première médaille sur la scène internationale, aux Championnats du monde par surcroît.
« J’étais vraiment nerveux aujourd’hui », de confier Schornstein. « Mais dans le portillon de départ, je suis parvenu à retrouver mon calme. J’ai suivi le plan et j’ai bien skié. Ça fait longtemps que j’attends un tel moment et je suis bien heureux d’avoir trouvé la formule pour accéder au podium! »
Suite à un premier podium en carrière la saison dernière, Ramsay est sur une pente ascendante cette saison alors qu’elle continue à récolter des médailles.
« Après quelques difficiles descentes d’entraînement ces derniers jours, je suis vraiment contente de ma journée », de partager Ramsay. « Je suis vraiment ravie d’être parvenue à exécuter une aussi bonne descente! Ça me motivera pour les courses à venir. »
La Torontoise Erin Latimer a terminé sixième; Alexis Guimond, 17 ans a terminé neuvième, suivi de son coéquipier Braydon Luscombe juste derrière, en 10e place.
Demain, l’équipe poursuivra avec les épreuves de vitesse et prendra part à un super-G où elle visera de nouveau le podium.
Classement masculin
2 – Kirk Schornstein
9 – Alexis Guimond
10 - Braydon Luscombe
Handicap visuel – Hommes
1 –Mac Marcoux
Classement féminin
3 – Alana Ramsay
6 - Erin Latimer