Calgary, Alberta (le 26 janvier 2017) – Les Championnats du monde de ski para-alpin présentaient aujourd’hui l’épreuve de super-G à Tarvisio (ITA), et le Canada y a une fois de plus fait une imposante récolte. Mac Marcoux de Sault Ste-Marie et son guide, Jack Leitch ont remporté une seconde victoire en autant d’épreuves à ces Championnats du monde, méritant l’or à l’issue du super-G aujourd’hui dans la catégorie handicap visuel.
« Je suis très heureux de notre journée », d’indiquer Marcoux, 19 ans. « Tout s’est bien passé… le parcours était rapide, bien entretenu et plutôt droit. Je dois une fière chandelle à Jack pour son dévouement et sa persévérance comme guide. Je suis vraiment chanceux de pouvoir compter sur lui! »
« C’est incroyable de me retrouver sur le podium avec Mac comme champions du monde tant en descente qu’en super-G! », de s’exclamer Leitch. « Lorsque je me suis engagé comme guide avec lui, j’étais loin de me douter de ce scénario… Nous sommes tous deux très confiants pour le reste des épreuves ici, à Tarvisio! »
Du côté féminin, Alana Ramsay est aussi montée sur le podium une seconde fois en autant de jours. Elle a aujourd’hui mérité l’argent en super-G dans la catégorie debout. L’athlète de 22 ans est la meneuse actuelle du circuit de la Coupe du monde en slalom et en super combiné, et elle peut maintenant ajouter le titre de vice-championne du monde de super-G à sa feuille de route.
« Ce fut une autre excellente journée! », de s’exclamer Ramsay. « Le parcours était vraiment super. Il était plutôt droit et ainsi, propice à repousser nos limites. J’avais vraiment soif de vitesse aujourd’hui. J’ai maintenant bien hâte au super combiné samedi, puis aux épreuves techniques qui suivront. »
La Torontoise Erin Latimer, qui était aussi du départ dans la catégorie debout, a terminé huitième.
Chez les hommes dans la catégorie debout, Kirk Schornstein, qui avait ravi l’argent en descente hier, a manqué de peu le podium aujourd’hui, terminant au quatrième rang à seulement 1,77 seconde du meneur. Alexis Guimond de Gatineau (QC) a percé le top-10 aujourd’hui en super-G avec une septième place, alors que Braydon Luscombe de Duncan (C.-B.) terminait au 11e rang.
Une absence remarquée ce week-end était celle de Kurt Oatway de Calgary, un athlète redoutable dans les épreuves de vitesse, catégorie assis. À la deuxième journée d’entraînement en descente, Oatway a commis une erreur qui l’a fait chuté dans les clôtures. Il a malheureusement subi une fracture du radius gauche. Oatway devra malheureusement renoncer au reste de la saison.
Demain, l’équipe profitera d’un repos bien mérité avant de prendre part au super combiné prévu samedi.
Classement féminin
2 – Alana Ramsay
8 – Erin Latimer
Handicap visuel – Hommes
1 – Mac Marcoux
Classement masculin
4 – Kirk Schornstein
7 – Alexis Guimond
11 – Braydon Luscombe
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada. Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.