Chris Del Bosco voit son parcours avec l’équipe canadienne de ski cross prendre fin

Chris Del Bosco voit son parcours avec l’équipe canadienne de ski cross prendre fin

Photo Caption GEPA

Calgary, Alberta (le 26 mai 2022) – Après un incroyable parcours de 15 ans au sein de l’équipe canadienne de ski cross, dont trois participations aux Jeux olympiques, Chris Del Bosco, l’un des premiers grands noms du ski cross canadien, quitte le programme.

« Ce fut une aventure extraordinaire, a lancé Del Bosco. Cela a été incroyable de voir le développement de ce programme et de cette équipe depuis les 15 dernières années, le faisant évoluer du statut de sport marginal des X Games à un sport de niveau olympique et reconnu internationalement. »

Au fil de son impressionnante carrière, Chris est monté sur le podium de la Coupe du monde à 26 reprises et compte 10 victoires sur ce circuit. Il a remporté deux fois les X Games — en décrochant l’or en 2010 et en 2012 — et est monté trois autres fois sur le podium de ces jeux d’hiver extrêmes. Il a également participé à la première épreuve olympique de ski cross aux Jeux d’hiver de 2010 à Vancouver, ratant de peu le podium après avoir chuté dans le dernier virage de la grande finale. Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, de Sotchi en 2014 et de PyeongChang en 2018.

Même si Chris s’est retrouvé plusieurs fois sur la plus haute marche du podium au cours de son parcours avec Canada Ski Cross, sa performance la plus notable demeure sa victoire aux Championnats du monde de ski cross en 2011. Il est le seul skieur de ski cross au Canada à détenir le prestigieux titre de champion du monde. 

« Chris Del Bosco est l’un des pionniers du ski cross et l’un des meilleurs athlètes de ce sport, a expliqué son coéquipier Brady Leman. Figurant parmi les premiers compétiteurs de ce sport et considéré comme l’un des fondateurs du ski cross, il a donné le ton à la haute performance au sein de l’équipe canadienne et a récolté des médailles semaine après semaine dès le début. Il a été un excellent mentor pour moi lorsque j’ai fait la transition au ski cross. C’est un gars qui prêche par l’exemple et j’ai beaucoup appris de lui en observant la façon dont il abordait les courses — habituellement avec confiance et en attaquant à fond — et j’ai fait de mon mieux pour l’imiter dans mes propres courses. Il est l’un des skieurs les plus talentueux sur les planches de ski cross, et cela a été fantastique de rivaliser à ses côtés pendant plus d’une décennie. »

« Merci Chris de m’avoir inspirée lorsque j’étais une jeune coureuse de ski alpin et, comme coéquipier, lorsque je suis passée au ski cross, a ajouté sa compatriote Brittany Phelan. La façon dont tu déployais les efforts chaque jour et ta quête incessante d’être le meilleur jour après jour ont été des sources d’admiration et d’imitation. J’ai toujours été impressionnée par la personne que tu es et par ta façon modeste de gérer la victoire, et aussi la défaite. Je garde toujours en tête d’accepter aussi bien les grands moments que les petits avec modestie et calme comme tu le fais toujours. »

« On ne saurait trop insister sur les contributions que Chris a apportées à l’équipe et au sport du ski cross, a admis le directeur de la haute performance Dave Ellis. Il a contribué à bâtir ce sport ici à tous les niveaux, ce qui a toujours placé le Canada parmi l’une des nations les plus dominantes au monde depuis les 15 dernières années. »

Del Bosco se donne le temps de réfléchir aux prochaines étapes à entreprendre et il nous fera part de ses plans une fois qu’ils seront finalisés. L’équipe canadienne de ski cross et Canada Alpin le remercient pour son dévouement à l’égard de l’excellence et du sport, et lui souhaitent la meilleure des chances dans ses projets.

-30-

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Kylie Robertson
Gestionnaire des communications, Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2024 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×