COMMUNIQUÉ DE CANADA ALPIN

COMMUNIQUÉ DE CANADA ALPIN

En juin 2018, Gail Kelly, Anna Prchal et Geneviève Simard, anciennes membres de l'équipe junior de ski de Canada Alpin, ont pris la décision sans précédent de révéler publiquement leur identité en tant que victimes d'abus sexuels survenus dans les années 1990 alors qu'elles étaient mineures et ce, afin de faire progresser l'importante cause du retrait de toute forme d’abus dans le sport amateur. Canada Alpin salue leur courage et l'importance de leurs actions.

Dans le même but, Mme Kelly, Mme Prchal et Mme Simard ont intenté une action en justice contre Canada Alpin en décembre 2018, déclarant qu'elles avaient été abusées sexuellement par un entraîneur d'ACA à la fin des années 1990 et qu’ACA n'avait pas fait assez pour soutenir et protéger ces athlètes après que les abus aient été dévoilés.

Canada Alpin tient à rendre hommage à Mme Kelly, Mme Prchal et Mme Simard, aux autres qui se sont manifestées et à toutes les victimes d'abus dans tous les sports. Malgré que nous ne puissions revenir en arrière et changer le passé, nous croyons qu'il est important de reconnaître qu'au lieu de fournir du soutien lorsque l’abus a été découvert, Canada Alpin s'est d'abord préoccupé de son propre sort, et non de celui des victimes. Nous en sommes profondément désolés.

« Nous comprenons l'impact dévastateur que ceci a eu sur Mme Kelly, Mme Prchal, Mme Simard et les autres. Nous tenons à reconnaître le courage dont elles ont fait preuve afin d'assurer la sécurité du sport pour les générations futures », a déclaré Martha Hall Findlay, présidente du conseil d'administration de Canada Alpin.

Nous sommes parvenus à un règlement à l'amiable de la poursuite qui est satisfaisant pour les deux parties. Dans le cadre de ce règlement, Canada Alpin s'engage à poursuivre les efforts qu'elle a entrepris au cours des dernières années afin de jouer un rôle de leader pour que toute expérience sportive soit exempte d’abus physique, émotionnel et sexuel et de harcèlement. Nous réitérons publiquement notre engagement à incorporer des politiques et des processus de premier plan, une avenue indépendante pour les plaintes, un commissaire responsable de la sécurité, de la formation et de l'éducation ainsi qu’à assurer la conformité aux normes nationales au fur et à mesure de leur élaboration.

Canada Alpin a apporté d'importantes améliorations à ses programmes de sécurité et s'est engagé à continuer d'élever la barre encore plus haut. Canada Alpin est signataire du Mouvement entraînement responsable et exige :

  • un code de conduite pour tous les entraîneurs d'ACA-CSC
  • des politiques pour reconnaître, répondre et signaler tout cas de violation du code de conduite, y compris une politique de dénonciation
  • tolérance zéro à l'égard des relations sexuelles athlète-entraîneur
  • tous les entraîneurs du personnel d'ACA doivent suivre le module « Prise de décisions éthiques » du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).
  • la formation obligatoire sur le harcèlement pour tout le personnel d'ACA, les entraîneurs, les athlètes et les contractants
  • la Règle du deux pour les athlètes de moins de 18 ans
  • des mises à jour annuelles de la base de données des entraîneurs d'ACA-CSC pour fournir à tous les partenaires provinciaux et clubs un endroit centralisé permettant de vérifier le statut d'un entraîneur d'ACA-CSC actif afin de s'assurer qu'ils satisfont les exigences pour être titulaire d'un permis, ce qui comprend une vérification des antécédents, la signature du code de conduite des entraîneurs et l'identification des entraîneurs qui ont enfreint le code de conduite des entraîneurs
  • l’obligation pour tous les employés ou contractants d'ACA de signaler tout abus présumé.

Canada Alpin participe aussi activement aux initiatives nationales visant la création d’un code de conduite harmonisé à l'échelle du système sportif canadien, code que nous adopterons une fois terminé. Nous encouragerons également nos athlètes, employés et contractants à utiliser la Ligne d'assistance du sport canadien récemment mise en place.

« Nous voulons travailler avec ces femmes, avec toutes les parties prenantes et avec les autres organisations sportives nationales pour nous assurer que tous les athlètes canadiens, peu importe leur âge, puissent participer dans un environnement sans abus ni harcèlement », a déclaré Vania Grandi, chef de la direction de Canada Alpin.

  • https://www.mackenzieinvestments.com/
  • http://www.hellyhansen.com/
  • https://www.teck.com
  • https://www.redtag.ca
  • https://www.pwc.com/ca/en/

© 2025 Alpine CanadaSite by They

Search Our Site

×