COUP D’ENVOI DE LA SAISON DE COUPE DU MONDE DE SKI CROSS AVEC LE CROSS ALPS TOUR
Après un été d’entraînement et d’excellentes compétitions d’avant saison, l’Équipe canadienne de ski de cross est prête à amorcer la saison avec le Cross Alps Tour. Ce mini-circuit de six courses dans quatre stations différentes et échelonnées sur 17 jours met à l’épreuve l’endurance et la détermination des athlètes.
« Le Cross Alps Tour représente une période stimulante de la saison. La formule est un peu différente et le choix de vague ajoute un peu de pression à la ronde de qualification. C’est beaucoup de courses, et un mois très occupé et stressant. Mais c’est amusant! On fait six courses en un peu plus de deux semaines, et il n’y a pas de répit entre les courses. Il faut être prêt à compétitionner jour après jour », explique le champion olympique Brady Leman.
Les athlètes à surveiller
Cette saison, les amateurs verront s’aligner dans le portillon de départ des vétérans de la Coupe du monde ainsi que la prochaine génération de grands athlètes canadiens de ski cross.
Comme l’explique l’entraîneur-chef de la Coupe du monde Stanley Hayer, avoir autant de vétérans dans l’équipe est un atout majeur et l’équipe est prête à amorcer la saison. « Grâce à nos athlètes vétérans : Leman, Thompson, Drury, Phelan et Del Bosco qui tiennent les rênes, le reste de nos jeunes athlètes s’améliorent rapidement. Les différents camps effectués en été et à l’automne se sont déroulés à Sunshine, Whistler, Mt Hood, Mt Hood, Mt Hotham, Saas-Fee et Pitztal. Les membres de l’équipe ont fait un excellent boulot pendant les blocs d’entraînement afin d’être fin prêts pour le coup d’envoi de la Coupe du monde à Val Thorens en décembre. C’est vraiment agréable d’aller travailler chaque jour quand on sait que plusieurs athlètes ont la chance de monter sur le podium dans n’importe quelle course. »
Parmi les vedettes du programme canadien de ski cross, mentionnons Marielle Thompson, la championne du monde en titre et reine du ski cross, Brady Leman le champion olympique de 2018, Britt Phelan, médaillée d’argent olympique de 2018 et membre des Dirt Squirrels, et Kevin Drury, médaillé de bronze aux Championnats du monde de 2019.
Les autres membres du contingent canadien qui prendront part au Cross Alps Tour sont le vétéran de l’équipe Chris Del Bosco, India Sherret, athlète olympique de 2018, et les nouveaux venus sur le circuit de la Coupe du monde : Abby McEwen, Zoe Chore, Zach Belczyk, Kris Mahler, Ned Ireland et Carson Cook.
Ces coureurs ont déjà montré qu’ils sont prêts à amorcer la saison de compétition en ayant décroché plusieurs podiums et classements dans le top 8lors des Championnats autrichiens et d’une Coupe d’Europe qui ont eu lieu récemment à Pitztal, en Autriche.
L’équipe féminine a imposé sa domination face à de grandes vedettes de la Coupe du monde en balayant le podium de la Coupe d’Europe. La vétérane Marielle Thompson a indiqué qu’elle a très hâte que la saison commence. « Notre équipe a réalisé de très bonnes performances à Pitztal. Ces deux courses représentaient une excellente préparation en vue de la Coupe du monde, car l’intensité était très forte et les manches très serrées. J’ai eu l’impression d’avoir bien skié et je suis ravie de commencer la saison en force avec deux victoires. J’ai hâte à Val Thorens! »
Après une solide performance lors de sa première course, depuis qu’elle a subi une opération à l’épaule, Tiana Gairns s’est blessée au genou et devra subir une opération, ce qui met fin à sa saison. Elle se dit déçue, mais optimiste quant à son retour. « Bien sûr, je suis très déçue, mais j’ai déjà passé par l’étape de rééducation et je sais que je peux le refaire. Il y a une équipe incroyable derrière moi et nous sommes tous concentrés sur mon retour sur la neige. Je serai la plus grande partisane de ski cross cette saison et j’ai hâte de reprendre la compétition avec mes coéquipières. »
Les événements à ne pas manquer
Cross Alps Tour – 5 au 22 décembre 2019
Six courses en 17 jours, avant Noël, dans les stations Val Thorens (France), Montafon (Autriche) et Innichen/San Candido (Italie).
Coupe du monde de ski cross FIS à Nakiska – 18 et 19 janvier 2020
La Coupe du monde FIS sera de retour à Nakiska, en Alberta, cette saison, donnant ainsi la possibilité à nos athlètes de courir en sol canadien et devant leurs partisans.
En 2018, l’Allemand Paul Eckert et la Suédoise Sandra Naeslund sont montés sur la plus haute marche du podium. Cependant, Brady Leman a grandi sur les pentes de Nakiska et espère remonter sur le podium (il avait terminé 3een 2016).
Après avoir raté l’épreuve de Nakiska en 2018 en raison d’une blessure, Marielle Thompson est prête à se hisser sur la première marche du podium en ayant déjà remporté cette épreuve en 2016.
Finales de la Coupe du monde – 14 mars 2020
Les athlètes tenteront de terminer leur saison en beauté lors des finales de la Coupe du monde à Veysonnaz, en Suisse. Lors des finales de la saison dernière, Marielle Thompson avait raflé l’or tandis que Brady Leman avait décroché l’argent.
Pour consulter le calendrier de la Coupe du monde, cliquez ici.
Pour consulter l’horaire de diffusion au Canada, cliquez ici.
Pour toute demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Whitney Hunter, gestionnaire des communications
whunter@alpinecanada.orgI 403-471-6032
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.