Calgary, Alberta (le 12 décembre 2018) –Les skieuses et skieurs de l’Équipe canadienne de ski cross entameront la première épreuve de la saison de ski cross lundi le 17 décembre à Arosa, en Suisse.
En raison du manque de neige en Europe et des conditions climatiques qui ont nui à la production suffisante de neige pour les organisateurs, les deux étapes de la Coupe du monde de Val Thorens et de Montafon ont dû être annulées. De nouvelles dates et de nouveaux lieux seront annoncés sou peu pour remplacer ces courses.
Ayant réalisé des stages d’entraînement très productifs au cours de l’été et de l’automne, les athlètes sont bien préparés à se démarquer pour le Canada en cette saison post-olympique.
ATHLÈTES FÉMININES :
En tant que championne du monde, championne du monde junior, vice-championne du monde, gagnante du Globe de cristal à trois reprises et médaillée d’or aux JO de 2014, Marielle Thompson, 26 ans, figure incontestablement parmi les athlètes de ski cross les plus titrées au monde. Ayant dernièrement raflé la médaille d’or aux Championnats australiens de ski cross et à une Coupe d’Europe à la fin novembre, Thompson est de retour au sommet de sa forme. Une blessure subie au genou au début de la saison 2017-2018 avait laissé planer le doute sur sa participation aux Jeux de PyeongChang pour défendre son titre olympique. Après avoir trimé dur pour se rendre aux Jeux, elle a été écartée du podium en chutant dans la première ronde éliminatoire. Soucieuse de retrouver sa position dominante dans le sport, Thompson a mis tous les efforts au cours de l’été pour se préparer en vue de la saison 2018-2019.
Brittany Phelan, 27 ans, médaillée d’argent à PyeongChang, a fait la transition du ski alpin au ski cross en 2015, et a été la meilleure skieuse canadienne au classement mondial la saison dernière en terminant au 3e rang du circuit de la Coupe du monde de ski cross. Le Canada se souviendra toujours des images du doublé canadien avec Phelan et la championne olympique Kelsey Serwa, sa grande amie et compatriote.
Kelsey Serwa, 29 ans, une des athlètes de ski cross les plus décorées de l’histoire canadienne compte à son actif des médailles d’or et d’argent aux JO, une médaille d’or aux X-Games et un titre de championne du monde. Outre sa grande passion pour le ski, elle se concentre également sur ses études tout en étant une athlète à temps plein. Kelsey amorcera sa saison à Arosa la semaine prochaine.
India Sherret, 22 ans, a fait ses débuts en Coupe du monde il y a deux ans et a ensuite remporté le titre du classement général de la Coupe Nor-Am de la saison 2016-2017. La saison dernière, son premier podium en Coupe du monde de ski cross, soit une 3e place à Idre Fjall, en Suède, lui a permis d’obtenir son billet pour les JO d’hiver de 2018. À la fin de la saison, Sherret comptait cinq autres résultats dans le top 15en Coupe du monde. Elle figure parmi les skieuses à surveiller en 2018-2019.
Tiana Gairns, 20 ans, a dû subir une intervention chirurgicale le 16 novembre 2018 pour réparer une subluxation de l’épaule droite et ne participera pas à la première épreuve de la saison. Gairns a démontré des résultats remarquables depuis sa nomination à l’équipe de la relève en 2015, notamment en remportant le titre du classement général de la Coupe Nor-Am de la saison 2017-2018.
Abby McEwen, 22 ans, a récolté plus de 15 podiums sur le circuit de la Coupe Nor-Am depuis 2013, et a fait ses débuts en Coupe du monde l’hiver dernier en sol canadien à Nakiska. Comptant une longue expérience sur les circuits Nor-Am et de Coupe d’Europe, McEwen est prête à amorcer sa saison à Arosa pour se mesurer à l’élite mondiale.
Mikayla Martin, 21 ans, ancienne athlète de l’équipe provinciale de ski alpin de la Colombie-Britannique, a décroché un podium en Coupe d’Europe et une médaille d’or aux Championnats du monde juniors. Elle est un bel espoir à surveiller cette saison.
ATHLÈTES MASCULINS :
Médaillé d’or olympique et leader de l’équipe masculine de ski cross, Brady Leman, 32 ans, joue également un rôle prépondérant sur la scène internationale. Il est le premier homme canadien à remporter une médaille olympique en ski cross, en plus d’avoir récolté 22 podiums en Coupe du monde de même que des médailles d’or et de bronze aux X-Games, et d’avoir terminé deux fois dans le top 3du classement général de la Coupe du monde au cours des dernières années. Leman espère monter sur le podium à Arosa, où il a déjà décroché la médaille d’argent il y a deux ans.
Kevin Drury, 30 ans, est un autre athlète aux résultats impressionnants. Il a terminé au 3e rang du classement général de la Coupe du monde de ski cross la saison dernière. Drury a été le meilleur Canadien l’an passé en montant sur le podium à trois reprises et en terminant au pied du podium en 4eplace aux JO d’hiver de 2018. Il continue à acquérir de l’expérience sur le circuit de la Coupe du monde, ce qui laisse présager des résultats prometteurs à venir.
Le vétéran de l’équipe Chris Del Bosco, 36 ans, est l’athlète canadien de ski cross le plus décoré de tous les temps. Depuis 2009, il a récolté 26 podiums en Coupe du monde, a été couronné champion du monde en 2011, a remporté deux médailles d’or aux X-Games,a surmonté de nombreuses blessures et est toujours revenu pour réaliser des performances remarquables. Lors de sa troisième participation aux JO la saison dernière, il a fait une chute spectaculaire et a dû passer le reste de la saison à se rétablir. Il est de retour sur le circuit cette année et a débuté sa saison en décrochant une remarquable médaille de bronze à la Coupe d’Europe le 25 novembre à Pitztal, en Autriche. Tous les yeux seront rivés sur lui cette saison.
Parmi les plus jeunes membres de l’équipe de ski cross, Zach Belczyk, 22 ans, a représenté le Canada aux Championnats du monde juniors de ski cross de 2017 où il a remporté la médaille d’argent. Ce qui a permis au Canada de maintenir son rôle de leader au niveau de l’élite junior mondiale de ski cross. La saison dernière, Belczyk a connu un hiver impressionnant en terminant au 2e rang du classement général de la Coupe Nor-Am après avoir obtenu cinq podiums, dont deux victoires.
Reece Howden, 20 ans, est un excellent skieur de vitesse qui a intégré les rangs de l’équipe il y a deux ans. Ce jeune athlète très grand a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde à Nakiska la saison dernière. Avant cela, il a remporté plusieurs titres, dont celui de champion de ski cross aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2016, et a terminé au 2e rang du classement général de la Coupe Nor-Am en 2016-2017.
Kevin MacDonald, 25 ans, est l’un des athlètes les plus décorés du circuit de la Coupe Nor-Am de ski cross en comptant 10 victoires et 10 autres résultats dans le top 3. Du haut de ses six pieds et cinq pouces, il a su utiliser sa taille, sa force et sa puissance pour remporter le titre du classement général de la Coupe Nor-Am de ski cross en 2014 et en 2017. Au cours de la saison 2017-2018, son meilleur résultat en Coupe du monde a été une 8e place.
«Après des Jeux olympiques inoubliables en 2018, les athlètes sont encore plus motivés pour rester au sommet du classement de la Coupe du monde. Nous avons eu des blocs d’entraînement très solides à Sunshine, Whistler, La Parva, Sass fee, Pitztal et Reiteralm et les athlètes sont prêts à relever le défi à cette première Coupe du Monde à Arosa. Le calendrier de la Coupe du monde a été ajusté en fonction des conditions météorologiques, mais cette petite pause d’avant-saison a permis aux athlètes de se reposer juste avant un bloc de trois courses intense avant Noël. L’équipe de la Coupe du monde fait bonne figure et, avec l’ajout d’un solide groupe de nouveaux skieurs, nos séances d’entraînement ont eu l’intensité des courses. Kelsey a récemment rejoint l'équipe, fraîchement reposée et enthousiaste, et a amené l'énergie de l'équipe à un autre niveau. Nos techniciens de ski ont travaillé sans relâche pour que les équipements soient testés et prêts et les athlètes ont confiance qu'ils disposeront des skis les plus rapides sur la piste le jour de la course. Nous sommes à moins d'une semaine du coup d'envoi de la saison, la neige a enfin commencé à tomber en Europe et nous avons une équipe complète de 12 incroyables athlètes. Le moment est venu pour eux de briller et j’ai hâte de voir ce qu’ils pourront faire une fois la portillon ouvert. »- a déclaré Stanley Hayer, entraîneur-chef de Ski Cross.
RÈGLEMENTS D’UNE COMPÉTITION DE SKI CROSS :
En Coupe du monde, chaque athlète doit terminer une manche de qualification chronométrée en descendant le parcours individuellement. Selon leur temps de qualification, les athlètes sont placés en groupe pour les rondes éliminatoires au cours desquelles quatre skieurs s’affrontent en dévalant le parcours le plus rapidement possible. Les deux premiers de chaque ronde se qualifient pour la ronde suivante. L’avant-dernière ronde est la petite finale pour attribuer les places 5 à 8. La grande finale détermine le vainqueur de la course ainsi que les 2e, 3eet 4eplaces.
Où : Arosa, Suisse – dames et hommes
Dimanche 16 décembre 2018
Manche de qualification – hommes
17 h 30 - 18 h 15 HEC (heure de l’Europe centrale) / 11 h 30 – 12 h 15 HNE (heure normale de l’Est)
Manche de qualification – dames
18 h 30 – 19 h HEC / 12 h 30 – 13 h HNE
Lundi 17 décembre 2018
Rondes éliminatoires – dames et hommes
19 h 30 - 20 h 30 HEC / 13 h 30 – 14 h 30 HNE
Liste des athlètes canadiens
Marielle Thompson, Whistler (BC) |
Brady Leman, Calgary (AB) |
Kelsey Serwa, Kelowna (BC) |
Kevin Drury, Toronto (ON) |
Brittany Phelan, Mont-Tremblant (QC) |
Chris Del Bosco, Vail (CO) / Montreal (QC) |
India Sherret, Cranbrook (BC) |
Zach Belczyk, Banff (AB) |
Abby McEwen, Edmonton (AB) |
Reece Howden, Cultus Lake (BC) |
Mikayla Martin, Whistler (BC) |
Kevin MacDonald, Mississauga (ON) |
Suivez Canada Alpin sur les médias sociaux pour obtenir les dernières nouvelles sur nos athlètes et d’autres sujets :
Facebook, Twitter, Instagram,Youtube, www.alpinecanada.org
À PROPOS DE CANADA ALPIN
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même les Entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski. En 2020, Canada Alpin célébrera 100 ans de riche tradition en ski de compétition au Canada.