Coup d’œil sur des journées plus enneigées pour l’Équipe canadienne de ski cross sur le circuit Nor-Am
Même si nous sommes en plein cœur de l’été et qu’il n’y a pas un flocon de neige à l’horizon, rien ne nous empêche de jeter un coup d’œil sur la dernière saison et de célébrer le circuit de la Coupe nord-américaine de ski cross (Coupe Nor-Am). Ce circuit représente une importante occasion de développement pour les athlètes aspirant à se tailler une place sur le circuit de la Coupe du monde.
Ayant dominé le circuit de la Coupe du monde en Europe pendant la saison, l’Équipe canadienne de ski cross a fait essentiellement la même chose en Amérique du Nord puisque les athlètes canadiens ont remporté 16 des 20 courses Nor-Am inscrites au calendrier.
Les deux premières courses du circuit ont eu lieu à Red Deer, en Alberta, avant la Coupe du monde de Nakiska. Marielle Thompson (Whistler, BC) et Kevin Drury (Toronto, ON) ont raflé l’or la première journée, puis Marielle a répété son exploit le lendemain. Après la Coupe du monde de Nakiska, deux autres journées de courses Nor-Am ont été tenues à la station. Zoe Chore (Cranbrook, BC) a remporté les deux courses du côté féminin, tandis qu’Antoinette Tansley (Calgary, AB) a terminé sur la deuxième marche du podium les deux jours.
« La piste était fantastique à Nakiska. Comme le parcours était semblable à celui de la Coupe du monde, les compétitions et les entraînements ont été excellents. J’ai connu quelques manches très serrées et une grande finale électrisante. J’étais très contente de pouvoir faire les autres courses du circuit Nor-Am », a indiqué Zoe en parlant de ses résultats.
Du côté masculin, Carson Cook (Edmonton, AB) et Gavin Rowell (Prince George, BC) se sont échangé les deux premières places du podium pendant les deux jours, et Ned Ireland (Lake Country, BC) a terminé 3e à deux reprises.
Malgré un horaire chargé, Gavin a trouvé que l’expérience en valait la peine : « c’était une occasion formidable de continuer à skier sur le parcours préparé pour la Coupe du monde. »
Le circuit s’est ensuite dirigé vers l’est à la station Calabogie Peaks, en Ontario. Gavin et Carson ont enlevé les 2e et 3e places le premier jour de course, tandis que Zoe est montée sur la plus haute marche du podium. Toujours à Calabogie Peaks plus tard en février, Carson et Gavin se sont de nouveau échangé les deux premières places du podium pendant la série deux jours. Chez les femmes, India Sherret (Cranbrook, BC) a raflé la 1re place le premier jour, tandis que Zoe a terminé en 2e place puis remporté l’or le lendemain.
Pour la dernière série de courses de la saison écourtée, le circuit s’est rendu de l’autre côté de la frontière à la station Ski Cooper, au Colorado. Carson a décroché la 1re place les deux jours, tandis que Callum McEwen (Edmonton, AB), de l’Équipe de ski cross de l’Alberta, a terminé 2e. Zoe a de nouveau raflé l’or chez les femmes lors des deux jours de course, tandis qu’Antoinette a décroché la 2e place le premier jour.
Quand tout a été dit et fait, Zoe a remporté le titre général Nor-Am chez les femmes tandis que Carson a remporté le titre chez les hommes. Grâce aux nombreuses victoires et nombreux podiums remportés par les skieuses et skieurs, l’Équipe canadienne de ski cross a connu une saison exceptionnelle sur le circuit Nor-Am. Les athlètes ont déjà hâte à la prochaine saison et sont impatients de retourner sur la neige plus tard cet été.