Les skieurs canadiens amorcent la saison 2023-2024 au 7e rang du classement général de la Coupe du monde des nations, notamment au 8e rang de la descente et au 6e rang du super-G. Forts d’une saison où ils ont remporté deux médailles aux Championnats du monde, dont une d’or, ainsi que récolté trois podiums et plusieurs top 10 par cinq différents skieurs lors d’épreuves de la Coupe du monde, les membres de l’équipe envisagent la saison avec sérénité et confiance.
L’entraîneur-chef de l’équipe masculine, John Kucera, nous livre quelques réflexions sur la saison à venir.
Surnom : Johnny
Ville d’attache : Calgary, Alberta
Expérience à titre d’entraîneur : il entame sa 10e saison après avoir fait ses débuts avec l’équipe nationale en 2014-2015.
Entraîneur-chef : il occupe le poste d’entraîneur-chef depuis la saison 2015-2016.
Quelles sont les attentes pour la saison?
Nous avons un excellent groupe d’athlètes, d’entraîneurs et de personnel. Même si nos gars sont assez jeunes, nous avons la chance d’être ensemble depuis un certain temps et il y a une belle synergie. Tout le monde voit le potentiel et nous allons continuer à progresser en équipe et à nous améliorer saison après saison.
Je suis emballé par les performances de nos skieurs de vitesse et par ce que nous jugeons réalisable pour ce groupe. Nous voulons progresser du côté des techniciens et voir les jeunes commencer à récolter des points. Un programme a été mis en place pour eux, ce qui les aidera à obtenir des résultats.
Nous voulons que plusieurs gars terminent la saison dans le top 30 de la liste de départ de la Coupe du monde et que certains se qualifient pour les finales de la Coupe du monde.
Quels sont les athlètes dont la population canadienne entendra parler cette saison?
Nous avons un groupe d’athlètes qui se battent à fond à chaque course et qui feront la fierté des Canadiens. Nos vétérans sont encore jeunes comparativement à ceux d’autres pays sur le circuit de la Coupe du monde, mais ils font sentir leur présence. Ils briguent le podium toutes les semaines, et nous sommes impatients de voir ce qu’ils pourront faire cette saison.
Nous avons quelques jeunes skieurs talentueux qui auront l’occasion de montrer ce qu’ils peuvent faire sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Asher Jordan (North Vancouver, BC), Justin Alkier (Toronto, ON), Kyle Alexander (North Vancouver, BC) et Liam Wallace (Calgary, AB) ont travaillé fort pendant l’intersaison, tant individuellement qu’avec les entraîneurs et le personnel, et ils sont prêts à se tailler une place. Accéder à l’équipe nationale est une étape importante dans la carrière d’un athlète et la transition est énorme pour se classer régulièrement dans le top 30 en Coupe du monde.
Quelle compétition attends-tu avec le plus d’impatience cette saison?
La saison sera intéressante, car il n’y a pas de Championnats du monde ni de Jeux olympiques d’hiver. Les finales de la Coupe du monde sont un objectif et nous travaillons en ce sens. Il y a évidemment les grandes classiques de Kitzbühel et de Schladming, qui se déroulent annuellement dans ces stations mythiques et où l’ambiance est fantastique. Ces courses sont très excitantes et nous avons toujours très hâte d’y participer.
Chaque week-end sera pour nous une occasion à saisir. Nous voulons être une équipe qui s’efforce de progresser et de tirer le maximum de chaque course. Ce groupe veut relever des défis chaque semaine, monter sur le podium à chaque course et remporter des globes.