Coup d’œil sur les stations de la Coupe du monde FIS de ski alpin 2023/2024 par Michael Janyk
Calgary, AB (le 27 octobre 2023) — Au terme d’une saison qui a été marquée par deux médailles d’or et sept athlètes qui sont montés sur le podium aux Championnats du monde, cinq podiums en Coupe du monde, dont une première victoire éclatante, il ne serait pas exagéré de dire que les Canadiens sont fébriles à l’approche de la saison 23/24 de la Coupe du monde FIS de ski alpin.
La saison débute ce week-end avec les épreuves féminine et masculine de slalom géant dans le cadre du 30e anniversaire de la Coupe du monde de Sölden, en Autriche. Michael Janyk, ancien athlète de Canada Alpin et olympien, présente des extraits de son nouveau livre Go To The Start (lien ici) qui évoquent un aperçu de quelques stations légendaires du calendrier de cette saison. (Ces extraits ont été traduits librement.)
11 et 12 novembre, 2 épreuves de slalom femmes, Levi, Finlande
« Le premier slalom de la saison de la Coupe du monde s’est déroulé à Levi, en Finlande, situé à 170 km au nord du cercle polaire arctique, tout près de la frontière suédoise. En ce début novembre au cercle polaire, le soleil s’est pointé vers 10 h et s’est vite éclipsé vers 15 h, sans jamais vraiment se montrer dans toute sa splendeur. »
2 et 3 décembre, 2 épreuves de slalom géant femmes, Mont Tremblant, Québec, Canada*
La Coupe du monde de ski alpin revient à Tremblant après 40 ans d’absence. L’événement promet une ambiance électrisante avec la participation de la Canadienne Valérie Grenier — qui a gagné un géant de la Coupe du monde l’an dernier et courra chez elle — de l’Américaine Mikaela Shiffrin, de la Suissesse Lara-Gut-Behrami et de l’Italienne Marta Bassino. Cliquez ici pour en savoir plus.
*Cette partie n’est pas tirée du livre.*
22 décembre, slalom de nuit hommes, Madonna di Campiglio, Italie
« Madonna fait partie des étapes classiques du circuit de slalom. Cette épreuve a toujours lieu le soir et la piste figure parmi les plus belles du circuit. Elle présente de superbes variétés de terrain dès le départ pour tenir les slalomeurs en alerte, puis elle redevient modérée au milieu pour leur permettre de reprendre leur souffle brièvement avant d’enfiler un virage serré sur la gauche pour s’engager sur une partie raide qui finit par s’aplanir progressivement jusqu’à l’arrivée. C’est une piste super excitante à skier parce qu’elle vous met constamment au défi de relâcher les skis et de les laisser glisser. Toutefois, elle vous éjecte rapidement du parcours si vous ne prenez pas garde, ce qui entraîne des chutes spectaculaires et laisse libre cours à plein de suspense. Pour ajouter à son cachet, la piste se termine au cœur de la ville, entourée d’hôtels, de maisons et d’immeubles, ce qui donne à l’aire d’arrivée la forme naturelle d’un fer à cheval à l’intérieur de ces bâtiments. C’est une vraie piste de slalom de haut en bas. »
6 et 7 janvier, slalom et slalom géant masculin, Adelboden, Suisse
« C’est une piste qui présente plus de variétés, de cassures brusques et de dévers que toute autre pente du circuit. Elle finit avec un énorme virage vers la droite avant de négocier les dernières portes du mur le plus pentu du Cirque blanc. L’arrivée se fait dans une aire en forme d’amphithéâtre, où 30 000 fans suisses encouragent les coureurs dans les gradins. »
12 au 14 janvier, super-G, descente et slalom hommes, Wengen, Suisse
« La piste de descente du Lauberhorn est l’une des plus mythiques du circuit. Son parcours de 4,5 km en fait la plus longue descente de la Coupe du monde et prend environ deux minutes et demie à dévaler. Elle permet aux skieurs d’atteindre les vitesses les plus élevées de toutes les courses (jusqu’à 160 km/h), de prendre leur envol sur le Hundschopf — un saut spectaculaire dans un passage exigu entre deux rochers — de prendre le passage du S de Kernen — la chicane la plus dingue du circuit — et de dévaler le virage en dévers avant de passer dans l’étroit tunnel. Le slalom figure également au Panthéon des pistes de course en raison de ses changements incessants de terrain et des six ou sept portes les plus pentues du circuit. »
19 au 21 janvier, 2 descentes et slalom hommes, Kitzbühel, Autriche
« Les compétitions de Kitzbühel commencent avec le super-G le vendredi, suivi de la légendaire descente le samedi. Les slalomeurs entrent ensuite en piste le dimanche. Kitzbühel est l’une des rares étapes du circuit où les skieurs techniques et de vitesse se côtoient.
En contrebas, l’aire d’arrivée du slalom est entourée de gradins, créant ainsi un large amphithéâtre qui sera bientôt rempli de 40 000 fans. Sur ma droite, à quelques centaines de mètres, je contemple l’arrivée de la piste de descente, la “Strief”, où, moins de 24 heures plus tôt, 80 000 fans y encourageaient leurs coureurs préférés et retenaient leur souffle à la vue de chutes évitées de justesse spectaculaires. »
23 et 24 janvier, slalom géant et slalom de nuit hommes, Schladming, Autriche
« L’épreuve nocturne de Schladming représente le plus grand slalom de l’année. Disputée dans la province de Steiermark en Autriche, elle attire plus de 50 000 fans qui s’alignent en bordure des deux côtés de la piste du départ à l’arrivée. Elle figure parmi les meilleures pistes de course. Sa longueur et sa forte pente en font un véritable défi, ne laissant aucun répit jusqu’à la ligne d’arrivée. L’intensité de la piste et l’énergie de la foule font en sorte que chaque athlète joue le tout pour le tout pour s’imposer. »
Les épreuves en chiffres:
Liste des athlètes de l’équipe:
Vous pouvez voir les compétitions de ce week-end et celles à venir cette saison sur CBC/Radio-Canada et CBCSports.ca. Consultez l’horaire de diffusions ici.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec:
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.